Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
Curieux, le TD15M c'est bien un 38cm? un 38 qui descend à 60Hz?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Oui, c'est un 38cm membrane légère. Pourquoi curieux ?
Mesuré dans mon enceinte en clos Qtc=0,7.
Répondre
xn a écrit :Pourquoi curieux ?

Je suis plus habitué aux 25cm qui tapent les 30-35Hz.

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
_
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony Big Grin 
.
Répondre
le 15M est justement fait pour grimper haut et descendre raisonablement bas avec une sensibilité bonne. C'est une réussite. J'ai la version munie de l'appolo sensé réduire la distorsion et à la vue de ma mesure je veux bien les croire ; impressionnant ! 0,2% à 95 dB SPL/1m même dans le grave !
A ne pas utiliser jusqu'à 4kHz, mais 1 kHz sans soucis, voire 2 kHz pour les téméraires. Une alternative moins onéreuse au TAD1601b et qui fait peut être même mieux. Que demande le peupleBig Grin chez moi il sera coupé à 400 Hz pour laisser la place à l'ATC.
J'écoute en ce moment avec une seule enceinte, la seconde n'étant pas terminée, c'est absolument dément !

Un waterfall et spectrogramme du TD15M dans ma pièce quasi vide 40m² bien résonante. La mesure étant à 15cm de la membrane les premières centaines de ms sont valides : pas d'accidents majeurs. Clos Qtc = 0,7 pour mémoire.

[Image: 1551732103-td15m-decay.png]

[Image: 1551731868-td15m-spectro.png]
Répondre
Bonsoir xn,

le 15M est justement fait pour grimper haut et descendre raisonablement bas avec une sensibilité bonne. C'est une réussite.
Incontestablement, et bravo pour ce projet rondement mené, avec des haut-parleurs modernes sous un design cubique vintage. Impatient de lire la suite de l'aventure sous l'angle de l'aiguillage.

J'ai la version munie de l'appolo sensé réduire la distorsion et à la vue de ma mesure je veux bien les croire ; impressionnant ! 0,2% à 95 dB SPL/1m même dans le grave !
Peux-tu nous préciser ce qu'est l'appolo ?

A ne pas utiliser jusqu'à 4kHz, mais 1 kHz sans soucis, voire 2 kHz pour les téméraires.
Ah !? Monter "droit" jusqu'à 4kHz (l'expression de narshorn), quelle définition en donnerais-tu ? Parce qu'en première lecture, on pourrait se demander pourquoi conserver l'implantation d'un transducteur de médium, alors qu'un concept deux voies semblerait jouable...

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
J'ai reçu un coup de pipotron
Répondre
_
.
Répondre
Merci Narsh. Apollo et non Appolo comme j'ai pu l'écrire !
Effectivement ça marcherait bien en 2 voies, mais deux inconvénients des deux voies avec gros transducteur : éloignement des centres acoustiques du grave/médium et aigu, et surtout dissonance des rayonnements en puissance.
Toutefois je ferai un essai sans médium, raccord vers 2 kHz puisque mon tweeter s'y prête bien.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)