Projet enceinte 4 voies
RE: Projet enceinte 4 voies
Merci pour vos avis. Effectivement même si la petite me convient bien esthétiquement parlant je vais rester sur une version haute.

Concernant le baffle step, j'ai deux arguments (discutables) :
1) il suffit de voir les enceintes faites par ATC pour constater qu'ils ne s'en préoccupent pas.
2) avec 43cm de large la demi-longueur d'onde correspond à une fréquence de 400 Hz, soit la fréquence de coupure entre grave et médium. Le baffle step se produit très progressivement. Je pense donc que le médium ne sera pas impacté et pour le grave ça se gère aisément. Et la hauteur joue aussi, le baffle step ce n'est pas que la largeur. Globalement je pense qu'il se produira bien progressivement. Nous verrons bien même si dans la pièce, je n'ai aucune chance de le mesurer.

Le positionnement décentré du médium et tweeter dans la version 2 a aussi l'avantage de supprimer la symétrie qui engendre des phénomènes de diffraction renforcés. Ca lisse les choses.

Donc esthétiquement je voterais pour la solution 1, mais techniquement pour la solution 2.
Répondre
bonsoir

voila ça que ça donne deux SUPRAVOX 285GMF a 2 mètres , sur baffle plan

largeur 65 Cm 90 cm de haut et un retour de 12 cm et un autre de 25 cm ,pas d'amortissement pour l'instant sur les murs arrière

petite précision les HP son neuf 3 heures de fonctionnement

bonne soirée JLD
Répondre
pbfihikmm a écrit :bonsoir

voila ça que ça donne deux SUPRAVOX 285GMF a 2 mètres , sur baffle plan

largeur 65 Cm 90 cm de haut et un retour de 12 cm et un autre de 25 cm ,pas d'amortissement pour l'instant sur les murs arrière

petite précision les HP son neuf 3 heures de fonctionnement

bonne soirée JLD

Une échelle â 20 db ? ?
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
Effectivement...
Malgré l'échelle peu exploitable (il faudrait 5 dB/division), on a une quinzaine de dB de casse à 40 Hz, normal en BP.

Pascal
Répondre
Bonjour xn,

Ce n'est pas la prise en compte du baffle step à l'élaboration du filtre via des mesures en un point dans l'axe qui m'interroge, mais la scène sonore en profondeur, voire en largeur, lors d'une écoute à deux oreilles.

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
en bref , une forme pyramidale pour la tête medium aigu serait à privilégier !!!!

[Image: wilson-audio-sabrina.jpg]
Répondre
Bonjour Jean-Marc,

JM Plantefeve a écrit :Ce n'est pas la prise en compte du baffle step à l'élaboration du filtre via des mesures en un point dans l'axe qui m'interroge, mais la scène sonore en profondeur, voire en largeur, lors d'une écoute à deux oreilles.
Je ne crois pas avoir lu quoi que ce soit sur le sujet, peux-tu en dire un peu plus.
Pour amener à son paroxysme l'idée d'enceintes larges, il faut noter que toutes les enceintes de studio sont installées "flush-deck" ...

@+
Audio Pavillon
Répondre
Bonjour,
je suis comme audio pavillon, je ne sais pas ce qui pourrait prose problème avec cette largeur de 43cm ?
Conseillez vous plus ou moins Jean-Marc ? pour quelle raison ?
Répondre
mastro a écrit :en bref , une forme pyramidale pour la tête medium aigu serait à privilégier !!!!

Cette enceinte est très élégante ! J'aime beaucoup le style...
Cordialement,

Dominique T

http://unepassionaudiophile.fr/
Répondre
xn a écrit :Bonjour,
je suis comme audio pavillon, je ne sais pas ce qui pourrait prose problème avec cette largeur de 43cm ?
Conseillez vous plus ou moins Jean-Marc ? pour quelle raison ?

Bon effectivement en réfléchissant 5mn, le problème concernerait le diagramme de rayonnement qui sera omni dans le bas et très vite en 2PI en montant en fréquences.
Je vois quelques solutions : pyramide qui ne me plait pas esthétiquement parlant, multi-caissons de tailles différentes du plus grand au plus petit, face avant courbée en allant vers les bords, tweeter débafflé ou dans une sphère...je vais y réfléchir effectivement.
Ca militerait aussi pour les médium/aigu décalés et non dans l'axe du grave.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)