Sujets : 16
enregistré
RE: THE QUIETEST, CLEANEST AUDIO AMPLIFIER ON THE PLANET
jys a écrit :Je crains plutôt la correction psycho-active genre "puce in the brain" 
Mutant ! ?
Crdt
L'abus de multi-pseudos est dangereux pour la santé mentale, ... N'est-ce pas Tony
.
Sujets : 76
MÉLAUDIA.adhérent
narshorn a écrit :jys a écrit :Je crains plutôt la correction psycho-active genre "puce in the brain"  Mutant ! ? Zero, que dalle, PFB~extraterrestre aux dernières nouvelles
Sujets : 117
enregistré
20/05/2018-19:49:36
(Modification du message : 20/05/2018-19:51:30 par PFB.)
Dominique-Tanguy a écrit :Je sens qu'il va bientôt nous reparler de PSI ?
Non non, je parle d'évolution, de pourquoi la reproduction sonore est passée d'une gravure-lecture mécanique, en passant par le pavillon, puis la caisse à son, les haut parleurs actifs, les haut-parleurs asservi.
Je donne gratuitement un indice, faire son ampli dans son coin est un non-sens. L'audiophile, très loin d'être sourd, a remarqué ô combien le couplage ampli haut-parleur et important. C'est même infiniment plus important que la qualité de l'amplificateur ou des haut-parleurs réunis.
Ensuite nous sommes bien d'accord un couplage soigné ou mieux un couplage contrôlé, une phase cohérente, une distorsion faible, ne sont pas utile pour tout le monde.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
20/05/2018-20:04:46
(Modification du message : 20/05/2018-20:32:06 par Dominique-Tanguy.)
Les haut-parleurs asservis, c'est vieux... Tentative intėressante de Philips dans les annėes 80 je crois.
Les enceintes actives, ce n'est pas vraiment nouveau.
Je crois que cela nous ramène au choix de l'intégration ou des éléments séparés, un vieux dėbat.
Distorsion, phase, ça se passe surtout au niveau des haut-parleurs. La distorsion mesurėe au niveau des amplis est généralement masquėe par la distorsion provoquėe par les haut-parleurs (sauf exception, si on choisit volontairement un ampli qui génēre beaucoup de distorsion).
Là ou je vois une piste intėressante, c'est le bon couplage entre l'ampli et l'enceinte, mais ce n'est pas nouveau non plus, les problèmes de facteurs d'amortissement élevės ou faibles et leur influence selon les paramètres des haut-parleurs sont bien connus.
Donc que veux tu dire ?
Dominique
Sujets : 37
enregistré
PFB a écrit :Un demi siècle s'est écoulé et rare sont les produits qui intègrent cette technologie. Je connais 3 marques en existence qui atteignent un niveau de cohérence qui est l'équivalent sonore de regarder par la fenêtre au lieu de regarder un écran de télévision...
PFB
Ca n'est pas vraiment ce que j'ai pu ressentir en écoutant les PSI à Munich.
Avec le recul, je me demande si à force de lire tes commentaires dithyrambiques, le fait qu'il y aurait tellement d'infos que ça serait difficile à écouter pour l'audiophile moyen, ce genre de choses, je n'en attendais pas trop.
Mikael
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
Sujets : 261
MÉLAUDIA.adhérent
Bonsoir Mikael,
Je suis vraiment intėressė par un compte rendu d'ėcoute de ta part...
Dominique
Sujets : 37
enregistré
Bah, écoute, c'est assez simple: je me suis fait chier.
C'était avec un système démat' Weiss, ça imageait bien, il ne manquait rien, sauf la vie.
C'est rigolo que PFB ait fait le parallèle entre la fenêtre et la TV, parce que c'est exactement ça, mais dans l'autre sens.
Ca reste une écoute de salon, ça n'est sans doute pas généralisable et, comme je le disais, à force de lire PFB, je m'attendais sans doute inconsciemment à un truc de dingue.
CD: Sphinx Myth9 MkII+Parasound DAC2000/ LP: Technics SP10 MkII+Schröder 2+Phasemation PP500/ Transfo: Sculpture A/ Pré-phono: Audionet PAM/Pré: Firstwatt B1 DIY/Ampli: Firstwatt AlephJ DIY/HP: Petite Onken+Altec 414-8B+Faital HF10AK+Audio Pavillon MA600.
enregistré
Dominique-Tanguy a écrit :Les haut-parleurs asservis, c'est vieux... Tentative intėressante de Philipps dans les annėes 80 je crois.
1965 Panasonic avec Ultra Motional Stereo Hi-Fidelity
Dominique-Tanguy a écrit :Les enceintes actives, ce n'est pas vraiment nouveau. Elles sont apparues quand l'audiophile s'est aperçu de l'importance de la linéarité, moins d'effets de masque, plus d'informations aux oreilles de l'auditeur.
Dominique-Tanguy a écrit :Distorsion, phase, ça se passe surtout au niveau des haut-parleurs.
Oui et non, la distortion de magnitude est juste une plaie (pas le bon niveau au bon moment), bien plus audible que quelques % de distorsion harmonique. Et avant de parler de phase, il faudrait juste le système soit stable, c'est a dire que la membrane s'arrête quand le signal est nul
Dominique-Tanguy a écrit :Là ou je vois une piste intėressante, c'est le bon couplage entre l'ampli et l'enceinte, mais ce n'est pas nouveau non plus, les problèmes de facteurs d'amortissement élevės ou faibles et leur influence selon les paramètres des haut-parleurs sont bien connus.
La solution est le couplage adaptatif, l'amortissement contrôlé et idéal malheureusement impossible à réaliser avec quadripôle.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
enregistré
20/05/2018-21:27:48
(Modification du message : 20/05/2018-21:41:24 par PFB.)
folkdeath95 a écrit :C'était avec un système démat' Weiss, ça imageait bien, il ne manquait rien, sauf la vie.
La vie c'est pas le système que va te le donner, à moins d'une catastrophe.
La "vie" est soit dans la tête de l'auditeur ou gravée dans le disque.
Des systèmes audio te donnent ce qu'il y sur le disque ni plus ni moins. Des audiophiles trouvent ça chiant, froid, manquant de bas médium, de ci, de ça. Cool c'est parfait ils ne sont pas fait pour ce type de reproduction, mais il y a un effet que j'ai remarqué au Japan Triode Meeting, à force d'apprécier un type de coloration, il n'y a plus qu'une cellule, un bras, un tourne-disque, une config de préampli, un ampli de puissance qui marcherons comme l'audiophile le désire et 5 disques grand max.
Une enceinte cohérente offre une richesse des palettes enregistrées ahurissante, c'est un outil décisionnel dans la création de mes interfaces électroniques. Je n'ai jamais été aussi rapide et confiant dans mes décisions. Et quand il s'agit de faire des choix comme lors d'un enregistrement, même amateur, je n'ai aucun doute. Je fais juste un contrôle avec le casque de l'Iphone de ma fille, dans ma bagnole et sur une radio de cuisine. Si l'équilibre est bon avec ces 4 configurations, il est bon aux quatre coins du monde.
L'essentiel c'est de connaitre les défauts du système et de les accepter. Lorsque le défaut n'existe pas, tu ne peux pas expliquer tes choix et c'est le mûr.
PFB
Sujets : 21
enregistré
20/05/2018-23:09:19
(Modification du message : 20/05/2018-23:20:52 par forr.)
narshorn a écrit :L'étage de sortie, ça ... Ne ressemble pas. Les deux, celui de Jones et celui de Wright, sont constitués de cathode followers.
Par rapport au circuit de Jones, celui de Wright remplace la 22 kOhm par une source de courant constant et insère dans l'anode un FET en gate commune à tension de gate référencée à la cathode.
A vue de nez, dans le circuit de Jones chargé par l'entrée symétrique d'un ampli de puissance, les variations de courant doivent de 1/50 de son courant de repos; pour celui de Wright dans les mêmes conditions, ça doit être de 1/70. Et pour les deux, les variations de tension entre anode et cathode sont de l'ordre de 1/100 de la tension d'alimentation continue. Ces différences de variations se traduiront-elles par un gain en linéarité significatif pour le circuit de Wright ?
NB : la source de courant constant (CCS) à tension de référence par LED et cascodée dans le premier étage du circuit de Jones était novatrice à l'époque de sa parution. Expérimentant alors différentes CCS, j'avais retenu cette topologie comme l'une des plus intéressantes.
|