Par où sont passés moult enregistrements...
Par où sont passés moult enregistrements...
La quatrième édition du livre de Douglas Self "Small Signal Audio Design" est parue
en décembre 2023, je l'ai acquise le mois suivant et en ai terminé la lecture
il y a deux jours. Son nombre de pages numérotées est de 816 et son poids
en conséquence.

Par rapport aux éditions précédentes, l'auteur a ajouté de nombreux détails
et de nouveautés surtout en ce qui concerne l'électronique des tables de mixage
analogiques, sortes de jungles complexes des plus exigeantes en ce qui concerne 
leurs traitements des signaux et leur prix de revient à la fabrication.

Le travail de Self est à la fois gigantesque et d'une grande clarté
d'écriture et de dessin.
Il indique qu'il maîtrise très bien les mathématiques mais 
qu'il ne les apprécie pas particulièrement  et n'y a recours 
qu'en de rares occasions.

http://douglas-self.com/ampins/books/ssad3.htm 

Le prix de l'ouvrage est inférieur à 100 €
(celui annoncé par certains vendeurs est fantaisiste) .
Vu son contenu, ce n'est pas cher.
Il n'existe rien de comparable.

[Image: ssad4-cover.gif]
La loi d'Ohm stipule que le courant circulant dans un circuit est
directement proportionnel à la différence de potentiel qui lui est appliquée
et inversement proportionnel à la résistance du circuit.
Qui ne peut attaquer le raisonnement attaque le raisonneur. Paul Valéry  
Le meilleur résultat des mathématiques est de pouvoir s'en passer. Oliver Heaviside
Les mathématiques consistent à prouver une chose évidente par des moyens complexes. George Polya
Les β ne font pas la loi. 
Répondre
RE: Par où sont passés moult enregistrements...
J'avais lu quelque part que le nombre d'amplis op dans la prise de son et dans le mixage était ...effarant.
...
A garder à portée de la main (sur la table de nuit ?), en compagnie du Toole (Sound reproduction)

Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre
Bonjour,

Schéma typique d'une console analogique "old school" de taille moyenne. DDA série D

.pdf   d-series-schematics.pdf (Taille : 2,76 Mo / Téléchargements : 196)

Salutation
Rémy
Répondre
Salut

C'est vrai quer c'est impressionnant et que ça doit nous porter à ''relativiser'' les recherches de simplicité à tout prix dans les montages.
ca me fait penser à mon magnéto REVOX PR99. Quand on ouvre le schéma, on se dépêche d'utiliser la sortie ''monitoring'' qui en amont de la carte de sortie qui regroupe les allers-retours vers les potars, switch, AOP, capas et transfo de sortie.... de peur du son qu'on va obtenir sur les sorties usuelles.

En fait, et bien la différence de qualité entre sortie et bretelle ''courte'' monitoring existe, mais elle n'est pas énorme. Après si on veut aller au bout des choses, il reste une magre de progression.
Et d'ailleurs,, il existe des disques réalisés avec un soin particulier sur le matériel utilisé en préampli, micro, console et surtout sur le nombre de passage dans ces appareils avec des enregistrements directs, mixés en direct, voire gravés en direct.

Sont-ils toujours significativement meilleurs que d'autres ? Non.

Ont-ils des qualités ''d'immédiateté'', de ''définition'' que d'autres n'ont pas : probablement (en général en tout cas...).

L'une des difficultés de la reproduction audio, jetrouve, est que c'est finalement un ensemble de ''petites choses'' qui constitue un global satisfaisant, chacune de ces choses pouvant ne pas passer pour ''essentielle'' isolément.... Ca rend le truc assez complexe, voire totalement abscon pour l'observateur extérieur.

Julien
Répondre
Bonjour,

il est quand même intéressant de voir l'évolution des consoles de mixage au fil des ans et des générations de composants électroniques actifs et/ou passifs.

Pour une tranche de mixage classique (volume , tonalité 5 bandes, etc...) on atteint vite une cinquantaine d'amplis opérationnels et une centaine de composants R, C, potards...
Perso, j'ai connu des consoles équipées en µ709 (l'ancêtre) puis µ741 puis NE5534 et il est évident qu'à chaque itération "Le Son" était gagnant en bruit, transparence, etc...

En revanche, une telle débauche de moyens et de techno n'est pas garante d'enregistrements de qualité exceptionnelles comme j'ai pu entendre avec un Nagra portable  Big Grin
Répondre
(18/07/2024-14:26:51)jys a écrit : Bonjour,

il est quand même intéressant de voir l'évolution des consoles de mixage au fil des ans et des générations de composants électroniques actifs et/ou passifs.

Pour une tranche de mixage classique (volume , tonalité 5 bandes, etc...) on atteint vite une cinquantaine d'amplis opérationnels et une centaine de composants R, C, potards...
Perso, j'ai connu des consoles équipées en µ709 (l'ancêtre) puis µ741 puis NE5534 et il est évident qu'à chaque itération "Le Son" était gagnant en bruit, transparence, etc...

En revanche, une telle débauche de moyens et de techno n'est pas garante d'enregistrements de qualité exceptionnelles comme j'ai pu entendre avec un Nagra portable  Big Grin

Salut Jean Yves,
C'est clair, quand on a eu la chance de pouvoir écouter un "master" original fait avec un Nagra 4S par un bon ingé son, ça calme. Mais il faut que la musique s'y prête. Dans le genre, ce que j'ai pu entendre de mieux, c'est un master de la collection "Ocora". L'ingé était venu à la maison avec le Nagra et les bandes. Mais là c'est juste un couple de schoeps ortf en version sur piles connectés directement au 4S (sur batteries lui aussi). Pas possible de faire plus direct (à l'époque).
Pour être honnête, aujourd'hui, un fichier original enregistré avec une bonne carte son en 32/96 dans les même condition, sans mastering ni bidouille douteuse, c'est pas mal non plus.

(18/07/2024-12:51:42)Julien a écrit : Salut
... /...
Et d'ailleurs,, il existe des disques réalisés avec un soin particulier sur le matériel utilisé en préampli, micro, console et surtout sur le nombre de passage dans ces appareils avec des enregistrements directs, mixés en direct, voire gravés en direct.
Sont-ils toujours significativement meilleurs que d'autres ? Non.

Julien

Bonjour Julien,

Les défauts ont très souvent étés pris en compte par les (bons) ingé son et producteurs de manière à faire partie intégrante de la production. Comme la "couleur" des micros et des électroniques pour obtenir un résultat sonore particulier et calculé. Et comme me le répète un copain producteur: ce qui  compte le plus, ce ne sont pas les conditions techniques en elles mêmes, mais les conditions (générales) que tu fournis aux artistes au moment d'enregistrer pour qu'ils soient capables de donner le meilleur d'eux-mêmes.

Salutation
Rémy.
Répondre
Bonjour,

Personnellement je ne souscris plus du tout à l'adage audiophile, de la recherche de la simplicité des schémas (d'ailleurs je ne souscris à plus grand chose dans les adages audiophiles, simplicité, capas énormes, composants passifs, câbles, refus des AOPs, tubes, SE, large bande etc sont sortis de mes critères)....

Je ne souscris à plus grand chose, mais je sais toujours ce que j'aime et ce que je n'aime pas, ça n'a pas de rapport avec le nombre d'AOPs ou de résistances truc muche, mais avec un équilibre général, un équilibre qui fait que j'ai envie d'écouter de la musique.

J'aime autant mon préampli RIAA à base d'AOP LT1028 que mes préamplis à tubes WE417A ou mon ARC SP8 ou mes préamplis Kaneda, ou mes Pultec.... Il y a juste moins de discours "audiophile à faire autour.
Et si des mythes meurent, tant pis pour les papillons....

A plus
André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre
(18/07/2024-16:44:06)Le Relais Sonore a écrit : C'est clair, quand on a eu la chance de pouvoir écouter un "master" original fait avec un Nagra 4S par un bon ingé son,
J'ai participé à moult prises de son avec Nagra. 
J'ai rapidement pensé que, pour la qualité du résultat,
l'ingénieur du son importait bien plus que ses micros.  
Et qu'est-ce qu'il y a comme composants actifs dans un Nagra 4,
sinon quelques transistors bien communs dont des équivalents 
sont trouvables dans le monde entier ?
Répondre
Et le célèbre Jazz At The Pawnshop a été enregistré avec 2 Nagra 4 .... What Else ? On en rêve tous encore.

Bien cordialement
Répondre
(21/07/2024-18:13:26)banzai a écrit : Et le célèbre Jazz At The Pawnshop  a été enregistré avec 2 Nagra 4 .... What Else ? On en rêve tous encore.

Bien cordialement

Pour quel intérêt musical....

On cherche tous encore.
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.

Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704,  Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)