21/07/2024-19:38:16
RE: Par où sont passés moult enregistrements...
l'intérêt musical des uns n'est pas forcément celui des autres
bien cordialement
bien cordialement
|
Par où sont passés moult enregistrements...
|
|
21/07/2024-19:38:16
l'intérêt musical des uns n'est pas forcément celui des autres
bien cordialement
(21/07/2024-19:38:16)banzai a écrit : l'intérêt musical des uns n'est pas forcément celui des autres Bonjour Disons que le monde audiophile a crée des choses que seul le monde audiophile comprend.... ![]() En particulier des disques dont le seul intérêt est de mettre en valeur des chaines. A l'époque ou je "travaillais" (perdais mon temps...) avec des HPs large bande, j'ai pas mal utilisé ce genre de choses comme palliatifs. A plus André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
23/07/2024-12:54:58
Salut AndréJ, Banzai et tous les auditeurs en quête de...plaisir !
Quand ai-je fais la découverte du Nagra et de son "Son" ?...chez Ken Takasé où je présentais le "Ondo Man avec des CDs que tout lecteur de la Revue du Son avait en tête...Donc je faisais écouter sur mon biniou un max d'enregistrements pour en apprécier et discuter du contenu auditif et de la "véridicité" de l'expérience... Sur un des CD que je faisais écouter (NRDS, Merci Jean Hiraga) il y a une "ambiance forêt tropicale" avec bruissement d'insectes, chant d'oiseau, puis vient la pluie et un coup de tonnerre à faire flasher les meilleurs électrostatiques (désolé Philippe Hiraga, ce fut un plaisir de te connaitre)...donc, dans cette joyeuse assemblée d'auditeurs, un Mr vient me voir à la fin de l'écoute et me dit que "les sons dans la nature", il connait "un peu" vu qu'il est "naturaliste amateur" et enregistre des "sons naturels"...et qu'il aimerait bien écouter ça sur mes Ondo...le gars revient qqs jours après avec son Nagra et des bandes où il avait enregistré avec une précision hallucinante des bruissements, vrombissements, craquements...je remercie cet inconnu qui m'a fait entendre ce qu'on entend en vrai (Là c'était avec un couple de micros avec parabole et un réglage style ORTF) Ah, Nostalgie...quand j'y repense...que du bonheur !
23/07/2024-16:00:45
(23/07/2024-12:54:58)jys a écrit : Salut AndréJ, Banzai et tous les auditeurs en quête de...plaisir !Etait-ce lui ? https://archive.org/details/bruno-moreig...e-la-foret (un confrère, décédé depuis) Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Bonjour à tous.
Mon expérience en prise de son et en fabrication d'enceintes me donne la certitude que la signature sonore se crée par un premier transducteur : le couple micro + préampli qui transforme l'énergie mécanique de la vibration de l'air en énergie électrique. Et selon la prise de son on a qqchose de "premier" (comme les ingrédients de base en cuisine). Puis le signal passe par "x" chemins... dont les tubes, amplis op, transistors, traitements audio, etc... (ce serait la cuisson et les sauces...) À la fin, le signal audio final passe par l'autre transducteur en bout de chaine audio : l'enceinte audio (ou pavillon, ou casque) qui reconvertit l'énergie électrique en énergie mécanique pour faire vibrer l'air. (ce serait le sevice du plat finit) C'est dans dans ces 2 étapes de conversion d'énergies (transducteurs) qu'il y a mon à avis il y a d'une part création d'une signature sonore, et par ailleurs restitution de cette signature. (si les enceintes sont aptes à retranscrire, ce qui n'est pas si courant...) Le son des composants entre les étapes (la cuisson) est parfois aussi une signature sonore, les enregistrements de Gainsbourg qui ont couvert 30 ans d'actualité montrent bien les signatures d'époques, période jazz, son très naturel arrangement Gorager, puis yéyé/pop avec des sons anglais pourris volontairement et arrangements de David Whitaker, puis arrivée des consoles de mixage période Mélodie Nelson/ albums concepts/ arrangements JC Vannier, etc... / je passe/ pour arriver au sons synthés durs et très musclés du gainsbarre de la fin. Si c'est voulu, le son des électroniques participe au son global d'un morceau de musique.
Amitiés, Denis
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND, médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
23/07/2024-16:27:57
(23/07/2024-08:21:02)AndréJ a écrit :Bonjour,(21/07/2024-19:38:16)banzai a écrit : l'intérêt musical des uns n'est pas forcément celui des autres (je te suivais du temps de Delphi...) La technique et le nombre d'AOPs n'expliquent pas tout, cela me paraît évident. Je vais même généraliser : il y a une voire plusieurs risques d'avoir affaire à un certain nombre de "buses", même en excluant le matériel : - Compositeur (s'il y en a un) - Musicien (s) - Choix de la salle - Preneur de son - Mixeur - Editeur du master - Producteur - Distributeur - Jusqu'à l'auditeur lui-même. parfois ...audiophile J'ai ajouté de très nombreuses variables dans le cercle de confusion décrit par Geddes (ou par Toole, je ne me souviens plus). Il y a des (repiquages de) 78t qui tiennent encore la route, et des 24/96 de grandes marques qui sont innommables... Cdlt,
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
(23/07/2024-16:24:16)dechab58 a écrit : Bonjour à tous. Je suis tout à fait d'accord avec tout ça... Les parties électroacoustiques sont les plus "imparfaites" et donc les plus impactantes (micros et HPs), entre les deux il y a beaucoup de choix qui peuvent tenir la route, en fonctions des choix, artistiques, commerciaux ou autres de ceux qui font, et de leur savoir faire.... ou pas. ça dépend aussi de ce que l'on enregistre, un duo guitare/chanteuse, ne se gère pas de la même manière qu'un big band, ni avec les mêmes outils, ni avec les mêmes techniques... Les techniques simples, genre couple ortf + enregistreur numérique (ou analogique) peuvent donner de bons résultats sur un duo.... moins sur de grandes formations ou des groupes de rock. A plus André
Montagne : Platine Denon DP-6000, Bras FR66S, Cellules SPU, DL103, AT OC9, CD Yamaha S-303, Tuner Revox B-760 Ampli intégré Luxman L-550Ax 2x20W Classe A, Enceintes Altec (GPA) 515-8C, TAD Td-2001, Pavillon 4 cellules Ledauphin.
Mer : Lecture Oppo CD/DVD/BR, convertisseur perso Burr-Brown 1704, Tuner Revox B-160, Ampli Se de 211, transfos Tamura étage d'entrée C3g, Enceinte Altec (GPA) 414-8B, Pavillon Arai 480, compression 18sound 1095N.
23/07/2024-20:32:53
(23/07/2024-16:27:57)ketalar a écrit : Bonjour, Bonjour, Oui, je me souviens de ce temps sur Delphi.... ![]() Pour les repiquages de choses anciennes, il faut aussi louer les techniques numériques qui ont grandement aidé à la restauration d'archives que l'analogique ne permettait pas. On peut maintenant écouter des choses restaurées, dans des conditions très satisfaisantes, alors qu'elles étaient quasiment inaudibles avant. A plus André
23/07/2024-21:10:56
Ce que je voulais faire remarquer dans mon post c'est la succession des facteurs humains tout au long de la chaine d'élaboration d'un "disque".
La technique permet parfois des merveilles (pour un simple mélomane, hein), en effet. Mais il s'agit là de musique, pas d'audiophilite. J'aimerais bien aller voir comment font les sorciers de l'INA, par exemple. Le problème dans les publications actuelles c'est qu'il y a trop de "sorciers" autoproclamés qui ne sont pas trop des artistes mais plutôt au service du marketing : rien qu'à lire les discussions sur les nombreux remasterings de tel album célèbre... je me marre. Au moins, on en vend pour tous les goûts... Et, bien que cela y soit moins fréquent, le classique n'y échappe pas, que ce soit dans des grandes maisons ou de plus petites.
23/07/2024-21:16:25
Je viens de comprendre que Ketalar déboule sur Melaudia avec un vécu, une assurance et un savoir Delphien...fallait le dire...Touit s'éclaire et s'entend
|
|
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|