TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour,

Lorsque j’ai ouvert ce sujet, j’ai été maladroit. J’aurais dû préciser mes conditions d’écoute :

• Un local exigu, non traité (et je commence à comprendre l’importance du traitement du local dans la restitution sonore et il me revient en mémoire le post de Greg lors de son installation dans sa nouvelle maison https://forums.melaudia.net/showthread.p...844&page=6) ou la remarque de Dominique Tanguy https://forums.melaudia.net/showthread.p...956&page=4).
• Un niveau d’écoute raisonnable, en moyenne 70 dB.
• Le choix de la charge close, car, n’ayant pas besoin d’un niveau sonore élevé, le Xmax ne sera probablement jamais atteint, et au niveau de l’écoute, c’est cette charge qui semble me convenir le mieux in situ. De plus la fabrication et la mise au point de l’enceinte est plus facile qu’en le BR.

Aujourd’hui, j’ajoute :
Je ne sais pas si ce sont de « bons » haut-parleurs, mais leur restitution sonore m’a séduit, dans le sens enchanter, plaire. « Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Je ne crois pas que la renommée de ce HP m’ait inconsciemment influencé, mais je n’écarte pas l’hypothèse. Je n’ai pas eu à disposition beaucoup de HPs de grave, mais tout de même quelques-uns. Ont-ils tous été bien mis en œuvre, certainement pas… Toujours est-il, que c’est avec ces TAD, que la musique me procure le plus d’émotion.

Si Christophe, (TOF 70) ne m’avait pas, très gentiment, mis à disposition ces 1601b, j’aurais très certainement des SB42FHCL75-6 et ce post n’aurait pas été créé. Mais, en ce moment, ce sont ces TAD 1601b qui équipent mon système et je dois dire que je n’ai jamais autant apprécier la musique qu’à ce jour. Mon système est perfectible et je remercie les forumeurs de partager leurs expériences et de me faire bénéficier de leurs conseils.
En ce moment, les 1601b sont en clos avec des SUB jusqu’à 60 Hz, j’adapte la charge en fonction des conditions d’écoute et de mes goûts personnels, mais je n’ai pas encore fait tous les essais. L’amortissement a son importance. J’ai donc fait quelques nouvelles mesures au DATS.

Pour faciliter la lecture, je reprends les mesures depuis le début :

En BR
Sans amortissement et avec une étanchéité douteuse (au niveau des évents).

Sans amortissement mais étanchéité « optimum ».

Avec amortissement face avant, face arrière, sur le bas et la moitié des côtés.

Avec amortissement face avant, face arrière, sur le bas, les côtés, le dessus.

Avec amortissement face avant, face arrière doublée, sur le bas, les côtés, le dessus.

En clos
Avec amortissement face avant, face arrière, sur le bas et la moitié des côtés.

Avec amortissement face avant, face arrière, sur le bas, les côtés, le dessus.

Avec amortissement face avant, face arrière doublée, sur le bas, les côtés, le dessus.

Vous êtes en droit de vous poser la question : mais pourquoi un si gros système (TAD 1601b + Yamaha 6681b sur MK1003 + TAD 2001 sur MA-600) dans un local si mal adapté voire si mal mis en œuvre, moi-même je me la pose... sans doute, ai-je été emporté par la passion et je n'ai pas su modérer celle-ci... Mais pour en arriver là, j'ai eu des échanges avec des personnes fortes intéressantes et j'ai fait de belles rencontres, au moins j'aurais gagné cela !
Cordialement, Dom.
Répondre
Peux tu rappeler quel est ton volume pour le TAD?
Répondre
vu de pif dans les 220 L

Dgil
Répondre
dsdn a écrit :
jys a écrit :Bonjour à tous,

je vous dois des excuses pour éteindre une discorde qui devient pénible et envahissante sur Mélaudia.

Que Ragnarsson trouve ici la sincère expression de mon repentir pour les mots choquants employés à son égard.

Les incendiaires, nul besoin de les nommer (ils se reconnaîtront), pourront en profiter pour sortir de la posture guerrière et/ou harceleuse.

Cordialement, Jean-Yves

Je suis fier de ton revirement...Car ça devenait pénible.
A l'instar d'un Narshorn, tu as dépassé tes bornes … Mais tu n'as pas cependant pas insulté un professionnel, sa profession et son entreprise… sans impunité.
Alors merde je vais dit un gros mot… crôte au chiens. et pire pîre pipi caca au cpl de réseaux...
David

Pourquoi ? il y a des professionnels ici !?

Dgil
Répondre
Bonjour Pierre,

Le volume net interne est de 175 L, avec le volume du haut-parleur déduit.
Cordialement, Dom.
Répondre
HaH a écrit :Bonjour Pierre,

Le volume net interne est de 175 L, avec le volume du haut-parleur déduis.

houch !!

il y a problème quelque part, le HP n'est pas un peu fatigué ? (suspension/spider)

les paramètres T&S du HP ?

Dgil
Répondre
Bonjour Gilles,

En lisant le message de Pierre, je me suis dis, il doit y avoir un problème.
En lisant ton message, tu sembles confirmer !

Aïe !

Les suspensions me paraissent bonnes.

Dans mes fichiers, j'ai retrouvé cela :

Cordialement, Dom.
Répondre
Bonjour Dom.,

Bonjour Gilles,
En lisant le message de Pierre, je me suis dis, il doit y avoir un problème.
En lisant ton message, tu sembles confirmer !

Je ne vois pas de problème. Vb et Fb sont conformes à un accord Qtc de 0.5 suivant les paramètres constructeurs (message #6).

Bien à toi, Jean-Marc.
Répondre
dgil a écrit :Pourquoi ? il y a des professionnels ici !?
Par définition, un professionnel est quelqu'un de rémunéré pour son travail dans la discipline. Cela ne garantit pas qu'il ait des connaissances approfondies et/ou qu'il soit compétent.
Répondre
Bonjour,

Sur les mesures DATS , il semblerait que le QTS soit un peu élevé, surtout sur l'un des 2 (0.39)

Salutation

Rémy
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)