Sujets : 13
enregistré
10/03/2019-11:23:52
(Modification du message : 10/03/2019-19:19:10 par thxrd.)
RE: TAD 1601B en charge close
Une petite remarque
je lis : , + une porte ouverte sur une piece contigue "..
comme si cela etait un " avantage " acoustique !! et c'est qq chose que je constate et lis couramment
cela n'est absolument pas un avantage !! Cela genere un "volume couplė " ( hantise des acousticiens )
la piece contigue ayant elle meme des modes propres ceux ci sont perçus dans la salle principale mais avec le retard du à la distance de parcours ( et ceci assez haut dans le bas medium ) generant un beau trainage voir des sensations d'echos
Il est donc necessaire soit de fermer la porte ( qui devra etre un bloc porte acoustique mini 42dB ) et eviter que celle ci soit dans'un angle
Soit beaucoup plus contraignant si l'ouverture ne peut etre fermée : d'absorber tres tres fortement la pièce contigue
C'est la solution du vrai "bass trapp" , mais ca ne peut se faire au "pif "
La resonnance principale du second volume doit etre calculée ( donc le volume ) dans le but d'absorber des defaut de la salle principale.. ) et ,l'absorption tres importante
en " theorie " simple , en pratique tres tres complexe ( comme les tube trapp dont les auteurs promettent "la lune " et qui quand on mesure sont evidemment à cotė de la frequence annoncėe et avec une efficacitė infime ( sauf à en mettre 10/12 de grande taille)..
cdt
thxrd
enregistré
10/03/2019-12:36:28
(Modification du message : 10/03/2019-12:43:23 par gug42.)
Merci Roland pour toute ces explications, mod dans la salle, montages tunnel et en épis !
Hum .... effectivement pas simple ... et donc un connaisseur ... c'est un métier me direz vous.
Les traitements légers, panneau de 100 x 100cm rempli de 20cm de laine de roche et éloignés du mur de 5cm ne semble pas intéressant si ? Malgré un petit effet membrane, leurs dimensions sont insuffisantes ? Pourtant j'en vois "partout"
Peut on calculer leurs efficacités ? ou du moins à partir de quelles fréquences ils deviennent utiles ?
enregistré
10/03/2019-12:59:45
(Modification du message : 10/03/2019-13:44:23 par thxrd.)
bien sur qu'un panneau de laine eloigné de x cm ( je vois rarement 20 cm d'epaisseur sur ces panneaux .. ) du mur a une efficacitê
Simplement si vous calculez l'effet d'un panneau de 1mx0,80 dans un volume de 100/120 m3 ( sejour de 40/45 m2 ) vous allez rigoler !!
De plus ca n'absorbe pas le grave , disons au mieux au dela de 120 hz ..
mais pourquoi acheter tres cher des panneaux soit disant extraordinaires .. constitués d'une laine que vous pouvez acheter pour 1/10 eme du prix .et pourquoi "montrer " ces panneaux tres moches ??
Le vrai probleme et je vais etre assez dur dans mon propos :
C'est que la moyenne des audiophiles ne sont pas tres "manuels " ( deja faire une caisse pour un HP semble un " exploit ",.alors faire de la menuiserie ... et de l'acoustique.. ) ou peut etre ont la fleme de l'etre
Que si il est " manuel ", (il y en a quand meme pas mal ).. il ne s'interresse qu'aux transducteurs ou electronique et pense que la salle , "ca va le faire quand meme " meme en ne faisant rien ou en mettant un tapis et deux fauteuils ..
Donc en general , il est plus simple de croire aux miracles , aux panneaux magiques et que sa salle est tres tres exceptionnelle et ne soumet pas aux regles habituelles de l'acoustique ..
Le monde hifi travaille à l'inverse du monde audio pro ou des'musiciens
qui en 1er probleme se pose la question du "lieu " ..
premiere question d'un musicien : "comment sonne la salle ? "
Seulement voila .. le lieu ca implique de bosser sur du "lourd " et de faire qqs calculs ..
faire le traitement acoustique d'une salle destiné ã de la reproduction sonore ,ce n'est pas mettre dedans 2 ou 4 panneaux ..comme ca..au pif ..
ca implique de commencer par reflechir au lieu lui meme , bien à calculer le traitement et ensuite à gerer l'integration .car "montrer " que l'on a fait de l'acoustique n'est pas le but !!
ceci dit l'audiophile generalement montre son ampli , son preamp le matos et meme les cables !!
J'ai jamais vraiment compris le but .. mais bon ..
moi je cache l'electronique , le cablage etc ..
meme dans une salle dediée .. .. et au final le traitement est entierement est entierement invisible
je n'ai jamais trouvé que l'electronique ou les cables ou les enceintes etaient des objets de decoration !
Cdt
thxrd
enregistré
10/03/2019-13:57:53
(Modification du message : 10/03/2019-13:59:40 par gug42.)
Concernant les panneaux ils sont très simples à réaliser et peuvent même être décoratif en choisisant un imprimé judicieux .... Mais s'ils ne servent à rien ....
Avant de se lancer dans des calculs et travaux, il faut déjà connaître l'existence du problème et les impacts ... Puis apprendre ... Auriez vous des liens et/ou des livres sur le sujet ?
Madame est d'accord sur le traitement non visible
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
thxrd a écrit :je n'ai jamais trouvé que l'electronique ou les cables ou les enceintes etaient des objets de decoration !
Bonjour,
Malheureusement, ce n'est pas forcement évident à faire si on n'a pas de local dédié, et/ou une pièce annexe, mais je suis entièrement d'accord.
D'ailleurs, dans ma salle vidéo dédiée, contrairement à la salle de musique, à part le projecteur et l'écran "inwall", on ne voit absolument rien.
L'opinion n'est pourtant pas partagée par nombre d'amateurs, mais si j'aime bien mon matériel pour la musique qu'il me permet d'écouter, je pense qu'on ne devrait voir que le minimum auquel on doit avoir accès pour l'utilisation courante.
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
Dans une piece de vie , on peut parfaitement rendre les traitements acoustique invisible ps
Faux plafond acoustique ,ca peut etre invisible
Inwall ca peut etre invisible
Idem sur les lateraux et l'arriere ..
Ca fait 20 ans que je le fais , et c'est simple .. en fait
C'est du boulot , mais rien d'extraordinaire ..
quand au cables , c'est un probleme tout bete de passage de cable .. ..
Il peuvent etre parfaitement invisible meme dans un sejour
pour les salles avec image , il est aussi parfaitement possible d'obturer les baies tout en gerant leur probleme acoustique ( et de maniere invisible )
En pratique les seules sources necessaire "hors regie technique " c'est le lecteur de Bd et la platine TD ( si on aime le passé ..enfin j'en ai quand meme une )
Et là encore ca peut etre dans'la salle et quasi invisible ..
Cdt
thxrd
Sujets : 99
MÉLAUDIA.adhérent
10/03/2019-17:19:50
(Modification du message : 10/03/2019-17:23:20 par gillesni.)
Bonjour,
En feuilletant un MJ:
(Dommage, le résolution de la copie sur melaudia n'est pas top, mais si certains sont intéressés par le format originel, envoyez-moi votre adresse mail perso en MP.)
Cordialement
Gilles
Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
enregistré
10/03/2019-18:38:21
(Modification du message : 10/03/2019-19:33:42 par gug42.)
thxrd a écrit :Dans une piece de vie , on peut parfaitement rendre les traitements acoustique invisible ps
C'est du boulot , mais rien d'extraordinaire ..
quand au cables , c'est un probleme tout bete de passage de cable .. ..
Il peuvent etre parfaitement invisible meme dans un sejour
pour les salles avec image , il est aussi parfaitement possible d'obturer les baies tout en gerant leur probleme acoustique ( et de maniere invisible )
En pratique les seules sources necessaire "hors regie technique " c'est le lecteur de Bd et la platine TD ( si on aime le passé ..enfin j'en ai quand meme une )
Et là encore ca peut etre dans'la salle et quasi invisible ..
Cdt
thxrd
Je suis en grande partie d'accord, faut il connaitre les problèmes à régler ... et comment les régler ... pas si simple de trouver les infos ahma 
En tout cas j'ai appris l'existence de plein de sujets ici, et c'est le premier pas pour les résoudre
merci pour toutes ces infos et ton temps !
Bon reste plus qu'à trouver de la doc et les formules de calculs ou un grimoires les présentant :
Sujets : 2
enregistré
@thxrd
Citation :Dans une piece de vie , on peut parfaitement rendre les traitements acoustique invisible ps
Je crois qu'il faut s'entendre sur le sens à donner au mot "invisible".
Il faudra quand même compter avec une réduction de la surface habitable assez conséquente.
Sans compter les cas particuliers insolubles. Baie vitrée de 6x3 en appartement derrière les enceintes ...
Je ne suis pas certain non plus que le mot simple soit adapté.
Même si je suis convaincu depuis des années que le local est de très loin le point le plus important et que s'acharner sur les câbles et leur son est un non sens alors que la pièce est bourrée de problèmes acoustiques, physiques, que aucune électronique ne traitera.
En appartement, sauf cas exceptionnel, il faut se faire une raison : point de salut. Il faut construire la maison autour de la pièce d'écoute.
A propos dans les salles UGC, mes murs latéraux sont revêtus de panneaux qui semblent contenir une laine, avec une épaisseur d'à peine 10 cm ...
Les surrounds sont "inwall" mais l'emplacement est bien supérieur à la taille de l'enceinte. Le inwall en façade semble approximatif, avec des issues de chaque côté. Et le grave est moche.
Sujets : 117
enregistré
11/03/2019-07:23:33
(Modification du message : 11/03/2019-08:48:42 par PFB.)
ClaudeC a écrit :En appartement, sauf cas exceptionnel, il faut se faire une raison : point de salut. Il faut construire la maison autour de la pièce d'écoute.
L'humain avec son cerveau et ses deux oreilles est un auditeur exceptionnel. Il est capable subjectivmement d'évaluer le son direct, les réflexions primaires, tardives, les échos, les modes, les bruits parasites. Une erreur pratique c'est par exemple la réflexion causée par le dossier de votre assise, qui crée une bosse à la mesure, qui va être corrigée par les audiophiles équipés des moyens de corrections alors que la réponse directe "anéchoïde" de votre source est linéaire. L'audiophile "correcteur" corrige un effet que son cerveau néglige par contre il va niquer la réponse directe de sa source. Et son cerveau sait reconnaitre ce qui est bon, au final, c'est droit mais il y qqch qui ne va pas.
Un humain sait faire la part des choses, une salle acoustiquement pourrie comme la mienne peut parfaitement faire l'affaire.
C'est le cumul des "ça va pas" détecté par votre cerveau qui est pénible. A force certains vont commencer à piger pourquoi j'ai des moniteurs de studio.
PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
|