TAD 1601B en charge close
RE: TAD 1601B en charge close
Bonjour ,
Pourquoi utiliser de la laine de bois dont les caracteristiques d'absorption acoustiques sont " faibles" .. ?? ( et l'idée que ce soit plus " ecolo" est totalement erronnée .., ca l'est moins .. car les fibres doivent etre traitées pour etre imputrescible / moins inflamable / resistant aux insectes etc ..
La laine de roche actuelle n'a aucun traitement et est naturellement imputrescible , hydrophobe / resiste à 1200 ° / etc et sans traitements ( ses fibres contrairement à une croyance egalement erronnė ne penetre pas dans les poumons car bien trop grosses ) / les caracteristiques acoustiques sont documentées et offre une large plage de choix d'applications ..
Et en plus sera bien moins chere que les laines " pseudo ecolo" ( l'ecologie " comme le reste subissant qqs beaux mensonges " commerciaux / marketing )

50cm empilé absorbera jusqu'à environ 150 hz ( 100% ) en dessous ca diminuera progressivement ( avec de la laine type rockmur 35 kgs/ m3) / avec de la laine de bois la bande sera a peu pres la meme , mais l'efficacité inferieure voir tres inferieure pour certaines
En dessous de 70 hz ce sera tres tres faible ..
ce n'et pas un avis " personnel" sur tel ou tel materiaux ..
c'est documenté et 100% des traitements par absorption par materiaux poreux usent de laine de roche ( ou de verre . mais en europe la laine de verre haute densité est difficile à obtenir et moins bonne coté feu et n'est pas hydrophobe .. ) ou de mousses techniques ( en surface apparente seulement car tres tres cheres proportionnellement )

La bonne methode pour l'absorption du grave n'est pas l'epaisseur ( sauf a en mettre 3/4 m .. ce qui d'ailleurs se fait dans des super studios , et la encore pas
" simplement" )
c'est le frottement en tunnel ou la "membrane" ( mur inwall ) ou les 2 conjugués ..
Poyr la meme profondeur , ca descendra plus bas et avec moins de laine
Ca demande un peu plus de technicité ..
si j'ai bien compris le grave est un pavillon estrade de mur à mur ..
dans le cas present ce sera surtout le mode longueur qui dominera d'ou l'interet d'un traitement efficace descendant bas ..
car plus un mode est " isolé " plus il est dominant et plus il " colore" le spectre grave
Cdt
thxrd
Répondre
Bonjour Roland

Merci de ta réponse.
Effectivement je me suis bien fait enfumé avec le discours écolo de la laine de bois (d'où les citations d'Audiard, car il y a eu d'autres erreurs).
J'ai la possibilité de fabriquer une ou des "membranes" contre le mur derrière la zone d'écoute. Avec de la laine de roche.
Je donnerai les détails plus tard.
Tu peux poster directement sur Delphi (ceux qui t'enquiquinaient n'y sont plus).
Full horn JMLC + full totors Hiraga 8w et Crown XTI 2002, dans pièce dédiée
Répondre
hyform a écrit :C'est pour le mur arrière, qui sera entièrement absorbant (laine de bois).

Il y a déjà 50 cm d'épaisseur en bas (sur 50 de haut).

Je mets 50 cm sur toute la hauteur ? 30 ou 40 suffiraient ?

tu vises l'absorption jusqu'à quelle fréquence?

PFB
Enceintes de 300W plastoc+subwoofer de 300W replastoc. 60 millions d'albums sous l'index et 3000 disques sur étagère.
Répondre
Bonjour à tous,

Merci pour ces détails.
Je serais preneur d'une photo ou d'un schéma d'un "montage tunnel" ......j'ai cherché.... Sans grand succes

Metci d'avance
Répondre
PFB a écrit :
hyform a écrit :C'est pour le mur arrière, qui sera entièrement absorbant (laine de bois).

Il y a déjà 50 cm d'épaisseur en bas (sur 50 de haut).

Je mets 50 cm sur toute la hauteur ? 30 ou 40 suffiraient ?

tu vises l'absorption jusqu'à quelle fréquence?

PFB
Faut que je fasse des mesures. Semaine prochaine sans doute.
En l'état, avec 4 tubes trap et une ouverture de porte sur la pièce derrière le mur du fond, il n'y a pas de résonance graves.
La seule résonance géante est aux alentours de 500 hz.
Mais le plafond et le sol (en pente ) sont bruts.
Répondre
L'interet est d'abord le coté enceinte car d'une part cela realise un inwall / une membrane , et d'autre part comme de toute maniere il y a la profondeur des enceintes elle meme , cela ne perd aucune place supplementaire
De plus l'energie est plus forte tres pres des HP , il faut donc travailler d'abord ce coté

Une absorption arriere bien sur , mais si on veut descendre bas , c'est la meme problematique .. profondeur

Attention dans un petit volume de salle de ne pas trop absorber dans le medium aigu..
En gros pour 125 m3 de salle on retient 0.25s .. pour du cinema et on admettra 0.3 s pour de la musique
( mais 0.25 sera egalement tres bien )

Comme il faut de grosses surfaces et epaisseurs pour absorber dans le grave .. , on est vite trop'absorbant dans le medium aigu ..
le probleme general constaté en audit hifi est une "sur" absorption dans le medium/ aigu et sous absorsption dans grave

il est quasiment toujours necessaire de rajouter de la "diffusion " pour compenser .. ( d'ou le fait que le traitement acoustique n'est pas un truc simpliste consistant à juste absorber avec de la laine le long des parois .. c'est un peu plus compliqué pour arriver à qqs chose d'equilibrė ..

D'ou une necessité de reflexion plus " scientifique" que ce qui est generalement constatê

Dans une salle de taille domestique il y a toujours helas des modes et jusqu'à 200/300 hz .voir meme un peu plus haut si petite dimensions , et importants ( 25/30 dB sont courant ) .. c'est ineluctable

Il n'existe pas de salle " magique " qui pour telle ou telle raison serait " differente " et ne soumettrait aux lois de la physique acoustique ..
il est donc important de se donner toutes les moyens ..non pas de les supprimmer ( c'est impossible .. seul les tres grand volumes le permettent dans la bande audible ) mais de diminuer leur energie par de l'absorption bien pensée ..

Cdt
thxrd
Répondre
Merci encore, Roland, pour ton message,

En l'état (voir message adressé à PFB), il n'y a aucune résonance de grave, même dans les coins, y compris ceux de l'estrade, et rien près du mur du fond des pavillons, rien.

Rien non plus contre le mur de face (présence de tubes trap + porte ouverte sur une pièce contigüe).

C'est contre ce mur que je pourrais installer des pièges à graves. Mais s'il n'y a rien à absorber...

Seule un résonance vers les 500 hz (prédite par les calculs liés aux dimensions de la pièce) est perceptible à l'écoute.

Ceci étant, je prévois des "dents de scie" sur les côtés et, pour le plafond, ces dalles https://www.decibelfrance.com/produits/m...-surfacee/

Je ferai des mesures sans doute en fin de semaine prochaine, avant de décider quoi que ce soit.
Répondre
toute salle à une reponse modale ..en dessous da sa Fc de Schroeder ( facile à approximer si on connait le volume et le Rt .. ( lui meme calculable)
En gros pour une salle de 150 m3 " vrais " avec des parois " normales , c'est à dire pas avec 2 m de laine ... ) mais une salle tres bien traitée , la Fc de Shroeder sera approximativement de 120 /130 hz .. ( en etant tres tres optimiste sur l'absorption )
Avec 90 m3 ce sera autour de 180hz .. ( toujours en etant optimiste)
Tout ce qui est en dessous sera modal .. donc avec nochs et pics de l'ordre de 25 dB voir plus ..
donc helas ..si , il y a des " resonnances " dans toutes salles ..

Le seul moyen de contourner le probleme est :
Soit d'absorber avec d'enormes epaisseurs de laine ( 4 m mini ..ce qui veut dire qu'au depart avant traitement , la salle est immense .. ca s'appelle une salle anechoide !! ( ce qui n'est pas la solution pour ecouter de la musique )

Soit d'avoir des dimensions suffisantes pour reporter le Fc de Schroeder suffisament bas en frequence ( ce qui est au dessus est en regime dit " diffu " ) / associé à un traitement " lourd"

En gros pour avoir une Fc de schroeder à 35 /40 hz , il faut 800m3 et un Rt réel verifiė de 0,3s en dessous de 60 hz .. et pour obtenir ça , il faut des surfaces et des epaisseurs importantes .. ( plenum membrane de 170 m2 et 35 cm .. avec 140 mm de laine )
Et facade en inwall / membrane de 1.60 m sur 55 m2 .. et je passe sur l'arriere et les murs lateraux .. qui sont du meme acabit ..

Helas , les salles non resonnantes n'existent pas ..
cdt
thxrd
Répondre
Gug42 a écrit :
Merci pour ces détails. 
Je serais preneur d'une photo ou d'un schéma d'un "montage tunnel" ......j'ai cherché.... Sans grand succes.

+ 1
Répondre
C'est tres simple
Les plaques de laine au lieu d'etre montées à plat le long de la parois ( ce qui est le moins efficace ) sont mises perpendiculaires à la parois et ecartées entre elles de qqs cm ( cela augmente l'efficacité quand la profondeur est limitée ( mais faut quand meme au moins une largeur de panneau de laine soit 60cm )
Par contre plus d'effet de membrane

On coupler egalement le montage en " epi " sur les'murs lateraux ( avecun angle plus ou moins ouvert ( dans ce cas on conjugue un effet de membrane (partiel ) ' de l'absorption standard et du "frottement )
Bien sur tout ces montages font perdre de la dimension de salle ( au moins 20/25 cm sur les lateraux ." )

Il n'y a pas un bon montage .. .cela dependra de la zone frequençielle que l'on veut le plus absorber ..
le plus mauvais montage etant de poser la laine contre les parois ( en thermique egalement )
Cdt
thxrd
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)