un 300b de plus ?
un 300b de plus ?
bonjour à tous,

j'ai une paire de transfos partridge tk 4519 dont je souhaiterais utiliser.
*avec l'aide d'un ami ici présent qui se propose de construire l 'ampli, je recherche quel serait le "meilleur" choix comme schéma, tube , drivers etc...pour en tirer mieux de ces transfos de sortie.

naturellement, on pense au 300 b en single end, et j'étais parti la dessus. je viens de faire rentrer deux transfos d'alimentation mais trop lourd (13 kg pièce) donc soit deux blocs mono ou un bloc stereo et alimentation séparée. je cherche d'ailleurs ou me procurer des plaques pour le chassis.

voila, si vous avez des idées et conseils ,merci
Romain 
Répondre
RE: un 300b de plus ?
Bonjour,

J'ai développé avec un ami, Tony, des kits 300B avec des cartes pilotes qui fonctionne très bien.
il est possible d'acheter les kits des cartes qui seront livré de la France, c'est moi qui gère la France.
Exemple :
https://ibb.co/qYj98Rvh

On peut passer en MP si besoin.

Philippe
Répondre
Bonjour, 
J'ai jadis, fabriqué plusieurs SE de 300B avec les TK4519, mon préféré utilisait une 6SJ7 ou une EL183 pour driver la 300B, avec le schéma très simple du 300B "légend" ou le "Zaïka".
Avec des triodes (2x6SN7), il m'a semblé que ça manquait un peu de pêche.
Mais ce n'est que mon avis.
J'avais fabriqué une platine de test que j'ai mis à la benne il y a peu, dommage.

On peut voir la comparaison entre le Partridge et un transfo maison réalisé avec le concours du regretté Yves Monmagnon.
Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
(22/03/2025-15:54:39)escartefigue33 a écrit : Bonjour, 
J'ai jadis, fabriqué plusieurs SE de 300B avec les TK4519, mon préféré utilisait une 6SJ7 ou une EL183 pour driver la 300B, avec le schéma très simple du 300B "légend" ou le "Zaïka".
Avec des triodes (2x6SN7), il m'a semblé que ça manquait un peu de pêche.
Mais ce n'est que mon avis.
J'avais fabriqué une platine de test que j'ai mis à la benne il y a peu, dommage.

On peut voir la comparaison entre le Partridge et un transfo maison réalisé avec le concours du regretté Yves Monmagnon.
Cdt, 
Gérard

Bonjour, 

j'ai exactement le même avis. Même en utilisant des VT231 qui affole le lampe mètre quelque soit le montage et 6SN7 GTB . 

Le montage très simple avec D3a montée en triode me donne satisfaction depuis plusieurs années.
Répondre
Doublon
Répondre
J'avais essayé les 6SN7 à une époque. Je ne les supportais pas. Je les ai retirées au bout de 15 jours car je les trouvais empâtées, avec un manque d'espace. Puis ayant du remord quelques temps plus tard, je les ai remises. Même constat. Après différents essais avec d'autres tubes dont la série des ECC, j'ai fini par utlliser un SRPP de Bendix 6900 (les 5687 données pour équivalentes sont loin du compte quelque soit la marque). Le seul problème c'est le faible gain obtenu mais avec du haut rendement ça ne pose pas de problème.Depuis que j'ai mis ces 6900 je n'ai plus rien changé.
Par contre il y a un an ou deux, j'ai réparé/modifié un ampli 300B équipé de transfos Hammond. Je lui ai adapté des tubes 6SJ7. C'était vraiment pas mal.
Christian

Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B  - K209+ Grand_Floyd  option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.

Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein

Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent! Big Grin
Répondre
(22/03/2025-18:06:31)Grand_Floyd a écrit : j'ai fini par utlliser un SRPP de Bendix 6900
J'ai testé le µfollower de VT231, pas convaincant du tout. Il sortait une cinquantaine de volts, à peine suffisant pour la 300B.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)