Questions sur le Bass Reflex
Questions sur le Bass Reflex
Bonjour,

Je voudrais savoir si en fermant l'ouverture bass reflex on réduit la sensibilité de l'ensemble et aussi si les caractéristiques sonores de l'haut parleur peuvent changer.

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
RE: Questions sur le Bass Reflex
Bonjour,
Le system bass reflex reposant sur l'accord entre deux fréquences, celle du haut parleur et celle du caisson, de façon a gagner en basse fréquences.
Toute modification modifie cette accord, donc cette partie du spectre.
Cordialement
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
Salut Stéphane,

Et la sensibilité, disons par exemple d'un Onken, est-ce qu'elle reste la même en fermant les ouvertures?

Cordialement,
Ricardo
"Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux." Antoine de Saint-Exupéry
Répondre
Bonjour,
Pour donné , une réponse a la modification de l'évent, je recherche toujours l'article ou l'auteur remplis un des évents avec un rouleau de feutre.

Quelque liens sur le caisson ONKEN.

-Le calcul de l'évent

http://www.swiss-caraudio.ch/viewtopic.php?f=21&p=71

-Construire des ONKEN

http://www.ispra.net/audio/

-Adaptation a un autre HP

http://geneweb.info/Alsido/enceintes/onken/onken.html

A suivre si je retrouve l'article.
Cordialement.
Stéphane
Club double 16"
"Laissez les Bons Temps Rouler"
Répondre
rf_2006 a écrit :Bonjour,

Je voudrais savoir si en fermant l'ouverture bass reflex on réduit la sensibilité de l'ensemble et aussi si les caractéristiques sonores de l'haut parleur peuvent changer.

Cordialement,
Ricardo

L'évent BR rayonne un surplus d'énergie à la fréquence à laquelle il est accordé. Le fait de le boucher réduit le volume sonore / sensibilité à cette fréquence. Le HP monté dans la caisse ne change pas dans ses caractéristiques qui sont données par ses spécificités mécaniques propres, mais la caractéristique sonore de l'ensemble (l'enceinte) change bien évidemment.
Cayin CDT 17, PP el84 CR Kalypso ou 211SE Uesugi replica, Onken W (Ciare PW388), JBL 2392/2490H, B&C DE900 ou 18S nd2080A sur pav Megaton C9060 ou autres
(+caissons infra 4x55cm pour la déco...)
Répondre
Bonjour
Rares sont les HP qui présentent des caractéristiques leurs permettant de fonctionner aussi bien en clos qu'en BR.
Et l'accord ne se fera pas avec le même volume.
L'exercice sur les Onken a consister a obturer 1 puis 2 des évents
(exercice tenté une nouvelle fois lors d'une des dernières réunion Mélaudia).
Je ne pense pas que quelqu'un ait jamais fermé tous les évents.
De plus ne pas oublier que la Onken 360 est un BR un peu atypique, les évents laminaires étant d'un fonctionnement différents d'un BR conventionnel.
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD  TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)