Modification transformateur R-Core
RE: Modification transformateur R-Core
(13/02/2026-08:49:51)gillesni a écrit : Donc si je suis bien les débats, tout le monde est d’accord sur mon idée de coupler deux primaires en 100V pour les brancher sur le 230V ?

c'est possible, et même facilement en branchant les secondaires en parallèle. Primaires en série et secondaires en parallèle. Courants identiques dans les primaires et tensions identiques pour le secondaires. Cela assure l'équilibre des tensions des primaires en série puisque définies par la tension des secondaires multipliée par le rapport de transformation. 
Il faut que les 2 transfos aient le même rapport de transformation pour que les tensions des primaires soient égales et la puissance utilisable maxi sera limitée par le transfo le plus petit s'il ne sont pas identiques. En gros la puissance du plus petit x 2.

Reste toujours que 100+100 < 230 , certains transfos conçus avec de la marge avant saturation peuvent le supporter, les autres ne vont pas être contents ils vont chauffer et grogner! 
Tu peux aussi ajouter un troisième transfo pour abaisser la tension secteur de 30V...

Sinon un torique 230V 2*50V fera l'affaire, 2*48V aussi. C'est du standard donc moins cher. Si tu as beaucoup d'appareils 100V un gros transfo industriel en 2*48V pourra les alimenter tous comme si tu avais un secteur à la mode du japon!

joël
Répondre
(13/02/2026-11:44:50)jsilvestre a écrit :
(13/02/2026-08:49:51)gillesni a écrit : Donc si je suis bien les débats, tout le monde est d’accord sur mon idée de coupler deux primaires en 100V pour les brancher sur le 230V ?

c'est possible, et même facilement en branchant les secondaires en parallèle. Primaires en série et secondaires en parallèle. Courants identiques dans les primaires et tensions identiques pour le secondaires. Cela assure l'équilibre des tensions des primaires en série puisque définies par la tension des secondaires multipliée par le rapport de transformation. 
Il faut que les 2 transfos aient le même rapport de transformation pour que les tensions des primaires soient égales et la puissance utilisable maxi sera limitée par le transfo le plus petit s'il ne sont pas identiques. En gros la puissance du plus petit x 2.

Reste toujours que 100+100 < 230 , certains transfos conçus avec de la marge avant saturation peuvent le supporter, les autres ne vont pas être contents ils vont chauffer et grogner! 
Tu peux aussi ajouter un troisième transfo pour abaisser la tension secteur de 30V...

Sinon un torique 230V 2*50V fera l'affaire, 2*48V aussi. C'est du standard donc moins cher. Si tu as beaucoup d'appareils 100V un gros transfo industriel en 2*48V pourra les alimenter tous comme si tu avais un secteur à la mode du japon!

joël
Un transfromateur de 200V sur un réseau 230 cela va faire beacoup de bruit car l'induction va augmenter. Le CM rique même de saturer car les contructeurs se calent souvant juste avant le coude de saturation. Pour l'isolation on est dans la même classe. Sans la spécifiction des transormateurs c'est pas évident.

Samutations

JCN
Un homme qui se prend pour un roi est fou, un roi qui se croit roi ne l'est pas moins (Jaques Lacan)
Répondre
Un Thalheimer ESS 120 devrait pouvoir nourrir nombre de transformateurs en 100V AC. 
Miam, miam ! Tongue

Répondre
(13/02/2026-12:47:57)Jean-ClaudeRL a écrit : Un transfromateur de 200V sur un réseau 230 cela va faire beacoup de bruit car l'induction va augmenter. Le CM rique même de saturer car les contructeurs se calent souvant juste avant le coude de saturation. Pour l'isolation on est dans la même classe. Sans la spécifiction des transormateurs c'est pas évident.

Samutations

JCN

tu as raison d'évoquer l'isolation, les transfos japonnais conçu pour un secteur 100V risquent fort de ne pas satisfaire les exigences de tension d'isolement de la double isolation de sécurité d'un secteur 230V. Il faut oublier la classe 2...

joël
Répondre
Bonjour,
Finalement, c'est pour alimenter quoi ??
es-tu sùr d'avoir besoin de 20A au secondaire de l'auto-transfo ???
Répondre
Pour alimenter mes propres appareils ou faire des essais, j’ai largement ce qu’il faut, avec des autotransfos ou des gros transformateurs 230/100, mais pour certains appareils que je fabriques et qui ne sont pas fait pour aller sur mon système, c’est là que ce serait intéressant plutôt que de devoir encore acheter d’autres transformateurs multi-tensions parfois introuvables en 230V.
Cordialement
Gilles

Mon système : de la musique, et quelques bricoles pour l'écouter...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)