Ampli avec des 211 ou VT4C
RE: Ampli avec des 211 ou VT4C
(06/06/2025-21:42:57)6336A a écrit : Bonsoir

Citation :hicham
Mais il y a t'il un gain au passage a une 211 par apport à une 845 ?! Merci pour vos réponses
Franchement, non. Je trouve la 211 plus ronde, moins précise, (peut-être à cause du courant grille) un peu comme lorsque l'on passe d'une 2A3 à une 300B. Bien que ça reste très musical. 
La 845 est vraiment une triode aussi fabuleuse que dangereuse. Les vieilles 845 RCA par exemple, avaient des caractéristiques Ip/Up extrêmement linéaires, le seul problème étant la conception du T.S. (Isolement et bande passante). 
Par exemple avec une 300B, on entend très bien la différence entre deux T.S. (pour la même valeur au primaire, bien sûr). 
Sur une 845, cette différence est encore plus marquée. Cela peut aller du très moyen à l'exceptionnel. 
Il faut ajouter que la 845 a un recul de grille bien plus profond que la 211, et demande donc un étage d'attaque solide, mais tu le sais déjà.

Désolé Jean François,

la 211 seule, cela ne veut rien dire.
Elle est dépendante son environnement.
C'est à dire du choix du driver et de ses points de fonctionnement.
De la 211 avec le choix de ses points de fonctionnement.
Du transfo d'alimentation avec toutes ses caractéristiques qui lui sont propre.
Du choix de la self avec toutes ses caractéristiques qui lui sont propre.
Du transfo de sortie avec toutes ses caractéristiques qui lui sont propre.
Des divers composants nécessaires au fonctionnement de l'ensemble.
Et bien sûr de tous les maillons qui constituent le système d'écoute.
Je ne parle pas d'inter-étage car les simulations faites par Pascal lui ont fait conclure que celui-ci n'apportait rien du tout.

Pour la petite histoire....
Je me suis amusé à faire varier une seule résistance qui concerne le fonctionnement de la E80L.
On va du sublime à l'inécoutable...... c'est rond et gras lorsque l'on s'éloigne des points de fonctionnement retenus et considérés comme optimum pour cette solution.
Sinon, sur les VOT, c'est réellement une écoute de grande volée qui n'est pas totalement identique à la MC1/60 car elle a un peu plus de matières sonore.
Les VOT s'en donnent à coeur-joie en respectant la personnalité des instruments, ceci quelque soit les niveaux sonore et les musiques écoutées. Impressionnant

Ce qui est sympa, avec le schéma retenu et calculé par Pascal, les solutions et choix des composants retenus permettent à l'ampli de fonctionner (à l'oreille), quasi normalement dès 115 volts.

Bien à vous tous.
Dominique
Répondre
Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire, Dominique. Mais on peut tout de même avec le même transfo de sortie (car c'est je pense le plus important) avoir une idée générale, quant à la personnalité de chacune, sachant qu'en plus entre une 845 RCA d'époque, et une chinoise actuelle, il n'y a pas photo...
Et globalement, j'ai toujours préféré la 845.
De même, la quasi-totalité des audiophiles amateurs de triodes te diront qu'ils préfèrent la 300B ou la VT52 à la 2A3, bien que j'en connaisse certains qui te diront le contraire...
Et pour avoir un petit peu bidouillé avec ces tubes, je renouvelle le "be careful" avec les 845 et les 211. Toujours placer des résistances en // sur les condos d'alim, afin qu'ils se déchargent à l'extinction de l'ampli. Dans la région, il y a un audiophile qui a failli y laisser sa peau...
Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(08/06/2025-21:39:53)6336A a écrit : Je suis entièrement d'accord avec ce que tu viens d'écrire, Dominique. Mais on peut tout de même avec le même transfo de sortie (car c'est je pense le plus important) avoir une idée générale, quant à la personnalité de chacune, sachant qu'en plus entre une 845 RCA d'époque, et une chinoise actuelle, il n'y a pas photo...
Et globalement, j'ai toujours préféré la 845.
De même, la quasi-totalité des audiophiles amateurs de triodes te diront qu'ils préfèrent la 300B ou la VT52 à la 2A3, bien que j'en connaisse certains qui te diront le contraire...
Et pour avoir un petit peu bidouillé avec ces tubes, je renouvelle le "be careful" avec les 845 et les 211. Toujours placer des résistances en // sur les condos d'alim, afin qu'ils se déchargent à l'extinction de l'ampli. Dans la région, il y a un audiophile qui a failli y laisser sa peau...

Eh bé... moi aussi je suis d'accord avec toi.

Il est vrai qu'il faut savoir de quoi on parle avec les tubes tel le 845 original et réédité....

Le chinois est une chinoiserie auditive, le Cetron s'en sort pas mal et le 845W est d'une douceur exemplaire.
D'ailleurs, il va falloir que j'essaye de remettre en route un intégré avec des 845 conçu par un audiophile en collaboration avec Preyale.
Ce qui est étonnant, c'est que tous les transfos ont été bobiné par cette même personne.
Les TS sont des 3,5k ..... la haute tension est de 900 volts, pas très courant ce truc.
Les selfs sont sans noyaux .... !

Pièces jointes Image(s)

Répondre
Citation :foecouter
D'ailleurs, il va falloir que j'essaye de remettre en route un intégré avec des 845 conçu par un audiophile en collaboration avec Preyale.
Ce qui est étonnant, c'est que tous les transfos ont été bobiné par cette même personne.
Les TS sont des 3,5k ..... la haute tension est de 900 volts, pas très courant ce truc.
C'est peut-être le schéma d'Atarashï ? 

Les mathématiques sont l'art de donner le même nom à des choses différentes. (Henri Poincaré)
Répondre
(11/06/2025-00:10:45)6336A a écrit : foecouter
C'est peut-être le schéma d'Atarashï ? 

Tu es sûr ?  WinkPour supertweeter ? parce que 0,2uF / 10k en liaison, ça va pas le faire en large bande... même avec une Western Electric ...
Répondre
Je pense que c'est une coquille sur le schéma, c'est plutôt 2µF. De même pour la fuite de grille de la EL34 qui a été oubliée, dessinée au crayon.
Répondre
Ah, oué! un truc gros comme une boite de cassoulet familiale ! pratique et facile à trouver en plus ....
Répondre
Bonjour ,

Jean-François, l'ampli intégré avec des transfos de sortie de 3,5K est constitué d'une EF86 en entrée, suivie d'une 12B4A puis la 845.

Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)