Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore
RE: Mixage Atmos music vs cinéma pour l'album live Nevermore
Petit up sur le fait que Dolby serait maintenant seul sur le sujet multicanal music 
Il existe des tas de petits labels et de sites qui produisent et vendent qqs centaines de titres soit remixés soit enregistrés et mixés nativement en DTS MA / en Auro 9.1 , en PCM , en SACD en plus du DOLBY ThrueHD pur audio ( Atmos ou pas ) .
Ça existe depuis longtemps ..
Répondre
(10/12/2024-11:59:51)thxrd a écrit : Petit up sur le fait que Dolby serait maintenant seul sur le sujet multicanal music 
Il existe des tas de petits labels et de sites qui produisent et vendent qqs centaines de titres soit remixés soit enregistrés et mixés nativement en DTS MA / en Auro 9.1 , en PCM , en SACD en plus du DOLBY ThrueHD pur audio ( Atmos ou pas ) .
Ça existe depuis longtemps ..

C'est bien de voir que l'on reboucle, comme je te disais dans le post 3, il y a une véritable approche du son spatial en musique qui se développe, comme avec Morten Lindberg et le site 2L.no, ou encore immersiveaudioalbum.com, www.nativedsd.com...
Répondre
Ben , je ne connais pas votre âge et votre connaissance de ce « marché » ..mais je ne pense pas qu’il y ait une révolution sur le sujet coté éditions ou composition..
Déjà dans les années 70/80 on avait des démarches de compositeurs dans cette voie

Quand je dit qu’il y a des sites , des labels présentant des titres en spatial .. …ce n’est absolument pas nouveau.. ..
Il y a 5 ans , 10 ans , 15 ans on trouvait aussi des sites , des labels et des titres sur le net en multicanal avec du « spatial « 
En recomptant j’ai 177 CD/ DVD/ DVDA / SACD et BB audio (atmos ou pas pour les BD ) en multicanal dont plein avec des musiques très orientées «  spatial »
Et pas achetés hier ou il y a 6 mois ..
La grosse majoritė entre 1995 …et 2013 … ..
ce qui a «  changé « c.est qu’aujourd’hui la tendance est de vouloir remplacer le support physique par du streaming ( évidemment de qualitė plus basse ) et que chez les « jeunes «  on croient que la musique multicanaux spatiale ou autres termes ..c.est « nouveau »

Non ce n’est pas nouveau .. après « re nouveau » en composition .oui comme dans tout les arts , la musique évolue constamment ( pas systématiquement en « mieux » d’ailleurs )
Mais révolution sur l’idée que le spatial en’.musique serait nouveau ..non je ne suis pas convaincu
Oui la puissance de communication de Dolby ( en usant du mot Atmos ) voudrait le faire croire .. ća c.est un autre sujet

Roland
Répondre
(11/12/2024-11:16:00)thxrd a écrit : ce qui a «  changé « c.est qu’aujourd’hui la tendance est de vouloir remplacer le support physique par du streaming ( évidemment de qualitė plus basse ) et que chez les « jeunes «  on croient que la musique multicanaux spatiale ou autres  termes ..c.est « nouveau »

Et à ma connaissance avec le streaming, il n'est pas possible de contrôler objectivement la qualité du flux entrant (je ne parle pas du type de flux ni des data qui y sont correctement véhiculées, mais de la qualité de ce qui est envoyé dans le pipeline à la base).

Par exemple, chez Qobuz, beaucoup d'albums dispo en téléchargement en flac ... j'imagine (naïvement sans doute) que le flux lossless vendu dans l'appli en streaming est de qualité égale à ces fichiers.

Quand on analyse les fichiers téléchargés, flac ou wav, on découvre qu'il manque des samples en début ou en fin de titre par exemple (très gênant sur concerts de type "enchaîné")
alors que la machine de lecture locale assure un support gapless sur le même live mais rippé du CD ...

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre
(11/12/2024-11:16:00)thxrd a écrit : Ben , je ne connais pas votre âge et votre connaissance de ce « marché » ..mais je ne pense pas qu’il y ait une révolution sur le sujet coté éditions ou composition..
Déjà dans les années 70/80 on avait des démarches de compositeurs dans cette voie

Quand je dit qu’il y a des sites , des labels présentant des titres en spatial .. …ce n’est absolument pas nouveau.. ..
Il y a 5 ans , 10 ans , 15 ans on trouvait aussi des sites , des labels et des titres sur le net en multicanal avec du « spatial « 
En recomptant j’ai 177 CD/ DVD/ DVDA / SACD et BB audio (atmos ou pas pour les BD ) en multicanal dont plein avec des musiques très orientées «  spatial »
Et pas achetés hier ou il y a 6 mois ..
La grosse majoritė entre 1995 …et 2013 … ..
ce qui a «  changé « c.est qu’aujourd’hui la tendance est de vouloir remplacer le support physique par du streaming ( évidemment de qualitė plus basse ) et que chez les « jeunes «  on croient que la musique multicanaux spatiale ou autres  termes ..c.est « nouveau »

Non ce n’est pas nouveau .. après « re nouveau » en composition .oui comme dans tout les arts , la musique évolue constamment ( pas systématiquement en « mieux » d’ailleurs )
Mais révolution sur l’idée que le spatial en’.musique serait nouveau ..non je ne suis pas convaincu
Oui la puissance de communication de Dolby ( en usant du mot Atmos ) voudrait le faire croire .. ća c.est un autre sujet

Roland

Je pense que l’on s’égare quand on commence à parler de l’âge et à compter le nombre de disques en multicanal pour argumenter, ou à discuter sur le terme "nouveau" !

Il vaut mieux se recentrer, car on est loin du sujet initial qui était de parler de la différence de rendu entre deux mixages Atmos pour le même album.

On a bien compris ta position par rapport à Dolby et ton blocage sur leur approche marketing depuis ta première réponse!
Dolby cible aussi les jeunes, et aujourd'hui les jeunes ne connaissent plus les anciens supports.

De mon coté, je ne suis pas sensible au marketing et je me base sur les éléments objectifs.

Je vais ouvrir un sujet sur le Dolby Atmos où tu pourras aborder les points que tu mets en avant, ta position par rapport au marketing, en espérant que cela permettra d’être plus constructifs sur les autres sujets concernant l’Atmos. Tu es toujours le bienvenu pour faire aussi avancer les autres sujets, car tu peux avoir pleins de choses à nous apporter.

Je remets le sujet initial et les parties des réponses qui ont fait avancer le sujet.
---------------------------------------------------

il est rare de pouvoir comparer un mixage cinéma et un mixage music d'un même album, c'est le cas avec l'album Nevermore de Mylène Farmer.

Le mixage Dolby Atmos Music est disponible en streaming (en Dolby Digital Plus) et le mixage Dolby Atmos Cinéma  est disponible sur le blu-ray video UHD du concert (en Dolby Digital TrueHD).

L'idée n'est pas de comparer la différence de qualité entre les formats Dolby Digital Plus et TrueHD, cela est fait ici sur le même master de base avec des extraits des canaux en hauteur isolés pour bien entendre la différence de qualité dans l'encodage.

Ce qui est intéressant, c'est voir la différence dans la répartition de la répartition spatiale, en particulier sur les enceintes frontales (RLC) où l'on constate que la mixage musique utilise très peu l'enceinte centrale, alors que le mixage cinéma l'utilise fortement pour permettre de garder la voix centrée quel que soit sa place dans la salle de cinéma. Il y a aussi une différence dans l'usage des surrounds, et aussi du canal LFE (non visible sur la graphique) mais qui est beaucoup plus élevé dans la version cinéma.
A la différence de la version musique qui ne prend pas en compte ce critère, car, c'est comme pour une écoute en stéréo, il n'est pas nécessaire d'avoir une enceinte centrale, il suffit d'être placé à la même distance des deux enceintes. C'est une approche d'écoute différente.

Dans les deux cas, la musique est toujours principalement frontale.

La comparaison des extraits permet d'associés l'écoute aux graphiques de répartition de la spatialisation les deux mixages.

Il est aussi intéressant de comparer la différence d'orchestration et de mixage du même morceaux de musique pour ces trois derniers concerts (Nevermore, Live 2019 et Timeless 2013).

Bonne écoute,
Jean-François

thxrd a écrit : Excellente synthèse ..des 2 approches 

Il y a plusieurs raisons en fait des «  différences » 
La principale est qu’il s’agit de 2 marchés différents 
Le Dolby Atmos «  music » est à 90 % destiné à des usages ou l’écoute se fera non pas sur des équipements stéréo «  hifi » de qualité ( les fournisseurs de contenu en streaming et Dolby se foutent totalement de cette partie de marché bien trop petite de nos jours ) 
La majorité écoutera au mieux sur une barre de son et bien souvent sur tablette ou au casque sur smartphone 
Et donc le Downmix vers stéréo pure sera bien plus cohérent…qu’un downmix Atmos «  cinema » vers 2 canaux 
…. Le mix Atmos Music ayant anticipé cet aspect 

jeanfrancoisW a écrit : Excellente synthèse ..des 2 approches 

Merci pour ton complément. Il y aussi un autre aspect moins connu, c’est le fait qu’avoir la centrale en moins en DDP sonne mieux, cela vient simplement du fait que le débit étant constant, avoir un canal en moins laisse plus de place pour les autres en termes de débit donc de qualité.

Le point de RM8Kinoshita mériterai d'être développé dans un topic spécifique le rendant visible pour recueillir les avis de plus de personnes.
Répondre
ça ne répond pas à ma remarque ..
Qui ne parlait plus de Dolby , mais relevait principalement que tu pensais que le multicanal et la musique «  spatiale » c’était nouveau …
Oublions Dolby , et relevons que ça n’a rien de nouveau .. .. disons qu’une certaine génération découvre ce qui se fait depuis qqs décennies .. faut juste le souligner ..

Pour le reste . le centre présent ou pas .. ou moins ou plus .. techniquement de mon avis il n’y a aucune raison de se poser une question à çe sujet..
Ou l’on veut spatialiser l’écoute de vrais musiciens en respectant un minimum de réalité . et l’on use d’une solution de mix et de reproduction multicanal et l’importance du centre dans le mix et la reproduction est liée à la disposition physique originale des musiciens
Il n’y a pas de différence de raisonnement entre cinema et musique
Si le guitariste ou le chanteur ..ou autre est au centre physiquement , il devra être sur l’enceinte du centre
Au passage l’enceinte centrale se doit d’être identique à G/ D .. si on ne veut pas de différence de timbre

Si je regarde n’importe quel groupe ou orchestre les musiciens ne sont pas moins ou plus au centre ..qu’ailleurs ….ils sont partout ..en façade
En live il est à remarquer que l’on ne crée jamais de centre «  virtuel » .. .et que la tendance actuelle dans les gros concert est justement d’augmenter le nombre de canaux réels de façade avec 3 ou 5 array de façade ..

Après avec de la musique purement électronique , ou purement dédiée à créer des effets d’espace ..tout est permis et recevable , mais je ne vois aucune raison pour laquelle le centre devrait être moins important ..
Le fait d’avoir un centre égal en caractéristique et au mix ne change rien lors d’un Dow mix en stereo ..au contraire .. ..
je pense que cette idée vise juste à vouloir faire croire que ça resterait plus «  spatial » pour celui qui n’est qu’en stéréo ..
évidemment que comme le mix sera différent .. il y aura différence .. finale .. en mieux ?? Non ..ce serait plutôt l’inverse ..mais comme personne ne pourra vérifier ce qui est vraiment fait au mix ..les comparatifs seront faussés de mon avis ..
Répondre
Salut Nashorn
Le streaming vendu en «  Hi reso « est clairement sujet à caution ..
il a été maintes fois montrés de gros «  pipo « sur ce sujet
Après oui , les « manques » existent et sans doute proviennent de diverses bidouilles effectuées entre source native et flux émis ..
Répondre
(12/12/2024-11:58:00)thxrd a écrit : Salut Nashorn
Le streaming vendu en «  Hi reso « est clairement sujet à caution ..
il a été maintes fois montrés de gros «  pipo « sur ce sujet
Après oui , les « manques » existent et sans doute proviennent de diverses bidouilles effectuées entre source native et flux émis ..

Si tu as des références à ce sujet je suis preneur
(mieux dans un fil dédié sans doute) car la problématique m'intéresse.

crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."

Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)