Je suis tombé sur une diablerie
Je suis tombé sur une diablerie
Bonjour à tous, je jette une bouteille à la mer.
Sur cette platine Clément Modèle H4 L6B de 1967.
Le bras est monté avec une tourelle L7 qui est normalement conçue pour une utilisation de cellules avec Vis sur le côté, mais celui-ci est adapté pour des cellules L5 (vis sur le dessus) 
Il y a également un autre contrepoids plus léger pour les cellules 33T microsillons. 
Normalement, ce sont les cellules qui étaient tarées, justement pour ne pas intervenir sur le contrepoids.

Le montage d’une tourelle L7 avec des cellules L5 pourrait répondre à plusieurs logiques :

1. Standardisation par l’ORTF : L’ORTF avait des exigences strictes en matière de matériel audio. Il est possible que ce montage ait été conçu pour standardiser l’usage des cellules L5, qui étaient peut-être plus répandues ou considérées comme mieux adaptées aux besoins de la diffusion.
  2. Compatibilité technique : La cellule L5 pouvait avoir des caractéristiques électriques ou mécaniques mieux adaptées à certains équipements de la chaîne audio de l’ORTF, notamment les préamplis ou les correcteurs RIAA utilisés à l’époque.
  3. Évolution du matériel : Peut-être que le bras avec tourelle L7 était initialement prévu pour une autre cellule, mais a été modifié pour accueillir des cellules L5 dans un souci de mise à jour ou de disponibilité des pièces détachées.
  4. Optimisation du suivi et de la lecture : La combinaison de la L7 et de la L5 pouvait offrir une meilleure performance en termes de suivi du sillon et de réduction de la distorsion, ce qui était crucial pour une utilisation en radiodiffusion.

Enfin beaucoup de questions sans réponses.

Pièces jointes Image(s)

Répondre
RE: Je suis tombé sur une diablerie
Salut

Ou juste la génération intermédiaire entre L5 et L7 (vis dessus / vis latérale…)
Les cellules L7 n'étaient pas très différentes des L5 à part la bobine doublée si la mémoire est bonne…

Au moins ce bras est « un peu » réglable ce que n’étaient pas les bras originels Clement voire Bourdereau Lie Belin… car il y avait quand même des coquille vides pour recevoir d’autres cellules… mais pas sûr que ces coquille aient été destinées à radio France a l’époque…

Julien
Répondre
RE: Je suis tombé sur une diablerie
(13/02/2025-08:14:16)Julien a écrit : Salut

Ou juste la génération intermédiaire entre L5 et L7 (vis dessus / vis latérale…)
Les cellules L7 n'étaient pas très différentes des L5 à part la bobine doublée si la mémoire est bonne…

Au moins ce bras est « un peu » réglable ce que n’étaient pas les bras originels Clement voire Bourdereau Lie Belin… car il y avait quand même des coquille vides pour recevoir d’autres cellules… mais pas sûr que ces coquille aient été destinées à radio France a l’époque…

Julien

Salut.
Oui, mais justement à ma connaissance il n'y a pas eu d’intermédiaire en le L5 et L7 d’où mon questionnement.  
En-tout-cas Radio France a utilisé les cellules Shure SC35C montées sur des porte-cellules dites "cercueil."
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)