29/09/2024-13:25:16
iwata large bande
Bonjour à tous,
Suite à l'acquisition d'une paire de caisson ONKEN 4550 par un ami audiophile, j'ai repensé au post de JLED
sur un pavillon '' large bande''en lieu et place du pavillon Sato.
J'ai eu en entre les mains un pavillon ''grand Iwata'' que j'ai quelque peu modifié !...
J'ai fabriqué un raccord(celui qui est verni ambré) démontable pour passé de rectangle à 2'' circulaire+ un raccord pour passer de 2'' à 1.4'' .
Le premier raccord est fixé sous pression mécanique avec des BTR inox qui traverssent la couronne alu de 16mm et la partie CTP bouleau pour se visser
sur la plaque d'alu de 10mm. les joints sont avec du joint mécanique à la découpe.
Ce dernier raccord( 2''/1.4'') à été modifié quatre fois avant d'avoir la courbe de réponse ci-jointe,
qui a été tiré avec Arta ( dehors) et un micro Audix.
au premier modèle j'avais un trou dans la courbe deréponse de -4db entre 400hz et 700hz.
Cordialement.
Dominique.
J'ai installé ce grand Iwata sur mes 4550, j'ai fais un filtre passif trois voies. La fréquence de coupure du filtre est de 250hz !/7khz.
Celà fait bientôt six mois que j'écoute cette configuration en trois voies.
Contrairement à mes craintes, je n'ai pas de manque dans la bande 250hz/400hz, il y a de la ''chair sur l'os'', et en plus malgré sa longueur cette pavillon n'est pas directif,
plusieurs personnes ont écoutés ce système en trois voies.
Bien sur, je ne vais vous dire que j'ai la même définition dans le médium qu'avec ma compression TAD 4003.
Non , je vais pas rester en 3voies , je vais revenir en 4 voies, c'était juste une étude de recherche appliquée.