Sujets : 21
enregistré
RE: Ecoutes chez ALTECMANIAC
Après entendons nous bien, je ne critique aucunement le système que tu utilise...
J'apprécie tout particulièrement les systèmes a pavillons depuis plus de 20 ans.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
Sujets : 65
MÉLAUDIA.adhérent
(06/06/2024-19:55:24)Greg Lagarrigue a écrit : Je pense bien avoir lu au contraire, 8 lignes avec 8 références a une marque, Altec, et des affirmations fermées au reste:
"chez moi ce sont des ALTEC 515 première série qui sont utilisés, exceptionnels dans cette plage..." au sujet de la reproduction du médium
"les VOT ALTEC A7 et A5X sont imbattables dans cette zone de fréquence" concernant la reproduction des voies.
Heureux pour toi que tu soit satisfait de ton système, pas de soucis, mais tu affirmes là simplement qu'il est "imbattable" sur certain registre sans autre message de fond finalement, de simple assertions, par définition.
Je préfère les explications, le pourquoi du comment de la couleur de la lune plutôt que le doigt qui la montre.
Altec ou pas je m'en fou, je ne suis pas du genre a aduler une marque, les propriétés acoustique de nos matériels et leurs effet complexe sur notre perception des son m'intéresse autrement plus.
j'ai d'ailleurs pris le temps de partager quelque arguments sur la question il y a quelque temps ici, qui ont été bien plus largement admis depuis.
Bonjour Greg,
Totalement en phase (linéaire) avec toi. Des assertions, comme tu dis, j'ai dû en faire fût un temps et pas qu'un peu, je ne jetterai donc la pierre à personne, mais ce qui est sûr , c'est que ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni pour soi dans la réalisation de nos projets, ni pour les autres dans les échanges sur les Foras . On voit ce phénomène sur pas mal de Forum et Melaudia n'échappe pas à la règle. Il y a 2 façons de voir les choses, soit on se sert d'un lot d'assertions glanées au fil du temps pour s’auto persuader que nos choix sont les bons, soit on cherche à apprendre et par là comprendre les phénomènes qui régissent le sujet qui nous intéresse.
C'est dur de grandir.
Merci pour tes partages enrichissants.
Salutation
Rémy
Sujets : 37
enregistré
09/06/2024-08:35:24
(Modification du message : 10/06/2024-09:44:42 par audiotechno.)
(05/06/2024-19:17:00)ALTECMANIAC a écrit : [quote pid="214679" dateline="1717600551"]
mais uniquement en écoute CD, le dématérialisé, comme évoqué, donnant un grave nettement plus flou et baveux...
Stéphane M.
[/quote]
Bonjour Stéphane,
Je m'étonnais de ne pas avoir de réponses, alors j'ai relu ce fil depuis le début.
Désolé, je ne me rappelai plus que ces points avaient déjà fait l'objet de nombreuses réponses.
Mais je suis quand même étonné de ces différences auditives perçues entre la lecture d'un CD et son équivalent dématérialisé en WAV passant par un Dac identique !
Je n'observe pas ce phénomène chez moi, et j'ai beaucoup plus confiance, pour des raisons techniques déjà abordées sur ce fil, en la lecture magnétique des données contenues dans un fichier dématérialisé qu'en la lecture optique des données gravées sur un CD
Là, il y a vraiment un problème !
Ecoute du CD : sortie analogique du CD ? Si oui, donc passe par le DAC du CD
Ecoute dématérialisée : un autre DAC que celui du lecteur.
Le problème ne vient-il donc pas de là ?
Cordialement
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 52
enregistré
(07/06/2024-16:28:49)Le Relais Sonore a écrit : (06/06/2024-19:55:24)Greg Lagarrigue a écrit : Je pense bien avoir lu au contraire, 8 lignes avec 8 références a une marque, Altec, et des affirmations fermées au reste:
"chez moi ce sont des ALTEC 515 première série qui sont utilisés, exceptionnels dans cette plage..." au sujet de la reproduction du médium
"les VOT ALTEC A7 et A5X sont imbattables dans cette zone de fréquence" concernant la reproduction des voies.
Heureux pour toi que tu soit satisfait de ton système, pas de soucis, mais tu affirmes là simplement qu'il est "imbattable" sur certain registre sans autre message de fond finalement, de simple assertions, par définition.
Je préfère les explications, le pourquoi du comment de la couleur de la lune plutôt que le doigt qui la montre.
Altec ou pas je m'en fou, je ne suis pas du genre a aduler une marque, les propriétés acoustique de nos matériels et leurs effet complexe sur notre perception des son m'intéresse autrement plus.
j'ai d'ailleurs pris le temps de partager quelque arguments sur la question il y a quelque temps ici, qui ont été bien plus largement admis depuis.
Bonjour Greg,
Totalement en phase (linéaire) avec toi. Des assertions, comme tu dis, j'ai dû en faire fût un temps et pas qu'un peu, je ne jetterai donc la pierre à personne, mais ce qui est sûr , c'est que ça ne fait pas avancer le schmilblick, ni pour soi dans la réalisation de nos projets, ni pour les autres dans les échanges sur les Foras . On voit ce phénomène sur pas mal de Forum et Melaudia n'échappe pas à la règle. Il y a 2 façons de voir les choses, soit on se sert d'un lot d'assertions glanées au fil du temps pour s’auto persuader que nos choix sont les bons, soit on cherche à apprendre et par là comprendre les phénomènes qui régissent le sujet qui nous intéresse.
C'est dur de grandir.
Merci pour tes partages enrichissants.
Salutation
Rémy
Ce vous appelez "assertions" ne sont que le bilan de mes expériences, loin d'être exhaustives, qui valent ce qu'elles valent:
- L'ALTEC 515 première série est différent dans sa conception des autres 515: plaque de champ chanfreiné, entrefer... ce qui fait que ce Hp monte bien mieux, et pour un 38cm il donne un médium exceptionnel, par contre, son grave, en membrane d'origine, sera plus coloré et moins profond...
- Les ALTEC VOT A7 mais surtout A5X, grâce à leur pavillon court, privilégie le médium du 38cm, plus encore avec un 515 première série, ce qui donne beaucoup de richesse aux voix, mais c'est parce qu'elles ont été conçues pour ça, ce sont des enceintes de cinéma. Et, de mon expérience, de toutes les enceintes 2 voies 38cm+compression que j'ai eu l'occasion de monter, tester et/ou écouter, elles restent, sinon imbattable (le terme est peut-être un peu trop absolu), mais difficilement égalable dans le registre des voix...un 38 cm en caisse plate, aura une réponse plus étendue dans le grave, avec en contre partie plus de difficultés à se raccorder avec la compression. Ce raccord 38/pavillon s'entend moins avec une A7, et encore moins avec une A5X, et encore moins en A5x avec un 515 première série: le médium sera plus riche au détriment de la réponse dans le grave, cela n'a rien de mystérieux c'est juste une affaire de compromis, toujours dans le cas d'une enceinte 2 voies 38cm+compression.
D'autres choix sont possibles et qualitatifs, mais devront aussi faire face à d'autres compromis et contraintes...
Dans mon cas particulier, si je n'avais aucune contrainte (pécuniaire, place), je réaliserais un autre système plus performant que celui que je possède...mais ce n'est pas le cas.
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
Sujets : 52
enregistré
(09/06/2024-08:35:24)audiotechno a écrit : (05/06/2024-19:17:00)ALTECMANIAC a écrit : [quote pid="214679" dateline="1717600551"]
mais uniquement en écoute CD, le dématérialisé, comme évoqué, donnant un grave nettement plus flou et baveux...
Stéphane M.
Bonjour Stéphane,
Je m'étonnais de ne pas avoir de réponses
...
Cordialement
Alain
[/quote]
Bonjour Alain, oui tout passe par le même DAC, oui il est étonnant qu'il y ai de telles différences, puisqu'on passe des 0 et des 1....
Ce qui me gène dans les commentaires lus, est la réponse simpliste: "Non c'est pas possible c'est ton lecteur qui déconne, obligé, c'est sûr et certain, aucun doute la dessus", pour justifier cela on nous ressort le fameux biais cognitif, ou dans le cas des câbles/composants/résistances, l'emprise des vendeurs sur les petits cerveaux d'audiophiles, quand on ne les traite pas d'ânes batés.
Mais étrangement aucun ne doute, aucun ne se dit: peut-être qu'en l'état actuel de nos connaissances, on n'arrive peut-être pas à mesurer un "phénomène". Non on préfère mépriser ces ignorants, voir les insulter à demis mots...
Heureusement que l'inquisition n'existe plus, nous serions traités d'hérétiques!
Sinon Alain comme je vois que tu passes du temps dans le Finistère, tu peux venir sur Rennes, avec CD, DD, clef USB, câbles numériques...peut-être n'entendrons nous pas de différences, mais peut-être que si... 
Stéphane M.
A5X passif: ALTEC 515 (1948) membrane GPA+ GPA 288-16H/H511-E, Fostex T925A, renfort ALTEC 211 mono (2x515-16C GPA)
|