grave focal "audiom", des bêtes rares...
RE: grave focal "audiom", des bêtes rares...
(02/07/2023-00:08:35)bobcat a écrit : Tu as une expérience sur le kit Audiom 15 dans les caissons de 150l?
d'avance merci
Robert

Salut , j'ai possédé ce kit  dans ma jeunesse . D'abord en filtrage 12/ 12 / 18 db puis j'ai fait le filtrage high slope celui qui était vendu en version moulé. Puis en filtrage actif 18db kaneda .
J'ai conservé les hp et les cylindres et les filtre sauf les tweeters que je trouvais trop fragile. tout ça au grenier  Sad

Sur les musiques d'aujourd'hui ça manque clairement de basse.  , les voix féminine soprano sont très claire grâce a l'ouverture du cylindre .le rendu est typé live petite bosse dans le kik batterie et  les voix graves parlé ou chanté sont grossi sans être caverneuse  je pense que c'est l'effet des évents .
La caisse est a soigner .

Pour ma part la caisse interne  était bitumée . le fond extérieur sablé. épaulement en bois et sur le h-p. pour la rigidité . 
Amortissement :  Feutre + laine de verre dans le caisson . Laine de verre + feutre autour intérieur du cylindre + panneau de feutre en sortie arrière.

Attention il faut considérerez que cette enceinte ne fait que 80 w  les h-p medium et tweeter sont fragile. Maintenant moi j'avais une grande salle et j'étais jeune 18ans! j'écoutais fort des fois ...

J'avais gardé les h-p des fois que .... d'ailleurs j'ai 2kit complet + un audiom 15 de rab. De bon souvenir ! j'ai revendu les caisses quand j'ai quitté la maison familiale...
Répondre
Même remarque. Le 15 Audiom dans sa charge de 150 litres ne descendait pas très bas et manquait de dynamique à mon goût. Montés à l’époque avec des ébénisteries hêtre en 30mm et au dessus du TAD 2001 plus Ledauphin. Les Audiom avaient du mal à suivre les TAD.
Les petites Onken avec 414 marchent mieux. Descendent plus bas et sont plus dynamiques. Se marient mieux avec les TAD et à la perfection avec du medium aigue tout Onken !
Répondre
Ce qui descendait assez bas, je trouve, était l'audiom 15A en coffret onken .. mais on est davantage sur 360 litres de mémoire - volume des évents compris
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)