Jaffar à domicile , stage 2
Jaffar à domicile , stage 2
Bonjour . 

Je pense que j'arrive au bout de mon système , avant de passer au "stage 3" , pour bientôt . 
Après la mise au point des arrays , manquait le grave adéquat pour les accompagner . J'ai résolu le problème en troquant mes caissons accordés avec un passif , par des caissons "dual opposite subwoofers" . 

Mais il manquait l'amplification nécessaire pour alimenter ces caissons . Mes "taupes volantes" se mettaient en "PLS" avec ce que DIRAC leur infligeait . 
Aussi j'ai récemment fait l'acquisition de deux NCore NCX 500 . 

Je dispose donc de 600 watt par hp , 2400 watt pour les deux subs . 

Et ça change pas mal de choses . 

Je m'attendais à un déferlement de grave , et ... pas du tout . En fait un voile s'est levé : le grave est plus sec , plus précis , et un effet de masque sur le médium a disparu . Du coup le médium aigu est beaucoup plus défini . 

Il me reste à peaufiner la balance tonale , pas encore parfaite : en ce sens que sur certains morceaux , à fort niveau le médium est un peu en avant . C'est juste un problème de courbe cible qu'il faut peaufiner . Bien plus simple à gérer qu'une quadri amplification de "château" . 

Le "stage 3" ce sera l'ajout de lignes de tweeters ; c'est dans les tuyaux et pour bientôt .
Répondre
RE: Jaffar à domicile , stage 2
Très peu de taf cette semaine , j'en ai donc profité pour refaire mes calibrations Dirac hier . 

En fait j'avais fait une erreur : lors de la calibration avec les nouveaux amplis j'avais oublié de shunter mon EQ physio sur le mid . Et donc Dirac m'a redressé tout ça . D'où le mid qui crie à fort niveau 

Donc je fais comme ça : Je lance ma calibration en 13 points . Dirac me propose une pente mais je sais maintenant par expérience que dans ma pièce la bosse de grave ne doit pas dépasser +6.9 dB et la pente d'aigu -1.6 dB . Aussi je rentre 4 presets avec des variations de 0.1 dB sur niveau de grave et la pente d'aigu que je pourrai tester à l'oreille . Et , pour compenser l'effet de mise en avant du mid à fort niveau j'applique par dessus une EQ négative centrée sur 2 kHz avec un petit Q ( 0.4 ) de quelques dixièmes de dB ( -0.4 dB actuellement ) . 
En écoutant beaucoup de musiques différentes je finis par trouver le bon équilibre tonal . 

Je pourrais essayer de modifier directement la courbe cible de Dirac mais c'est très simple comme ça avec mes processeurs .
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)