Audioanalyse A225 restauration
Music 
Audioanalyse A225 restauration
Bonjour à tous, 

Je me présente, je suis William, basé au Québec, Canada.
Je suis Passionné de hi-fi  orienté restauration vintage et DIY. Je suis débutant dans le domaine de la restauration, mais cela me fascine beaucoup. 
Parmi mes chantiers récents : une paire de Radford Studio 360 (diagnostic crossover, mesures REW), remise à neuf de mon Quad 405, recap Celestion 66.

Mais en ce moment, j'ai acquis un Audioanalyse A225 (environ 1981?) usagé et fonctionnant à moitié... En effet, du son sur un canal seulement, mais distordu et très faible. L'autre canal est complètement muet. Ce qui m'amène justement ici, à la recherche de son schéma. Mon appareil, semble en très bon état visuellement, et au niveau des fusibles, aucun bris. Vous remarquerez comme moi le changement par le propriétaire précédent de deux des gros électro de 10000uf... Je joins quelques photos.
Quelqu'un aurait-ils des pistes pour moi dans ma restauration ou alors le schéma du A225? Je reconnais qu'il est plutôt difficile à trouver.

Au plaisir d'échanger avec vous,
W                
Répondre
RE: Audioanalyse A225 restauration
(21/06/2026-16:29:27)Bowie515 a écrit : Bonjour à tous, 

Je me présente, je suis William, basé au Québec, Canada.
Je suis Passionné de hi-fi  orienté restauration vintage et DIY. Je suis débutant dans le domaine de la restauration, mais cela me fascine beaucoup. 
Parmi mes chantiers récents : une paire de Radford Studio 360 (diagnostic crossover, mesures REW), remise à neuf de mon Quad 405, recap Celestion 66.

Mais en ce moment, j'ai acquis un Audioanalyse A225 (environ 1981?) usagé et fonctionnant à moitié... En effet, du son sur un canal seulement, mais distordu et très faible. L'autre canal est complètement muet. Ce qui m'amène justement ici, à la recherche de son schéma. Mon appareil, semble en très bon état visuellement, et au niveau des fusibles, aucun bris. Vous remarquerez comme moi le changement par le propriétaire précédent de deux des gros électro de 10000uf... Je joins quelques photos.
Quelqu'un aurait-ils des pistes pour moi dans ma restauration ou alors le schéma du A225? Je reconnais qu'il est plutôt difficile à trouver.

Au plaisir d'échanger avec vous,
W

Bonjour William

il y a des chances qu'il soit proche du A9 dont on peut trouver le schéma ici : 
https://audiocircuit.dk/audioanalyse/

Un schéma symétrique, double différentiel.
Entre les deux potentiomètres, on peut voir 2 x 2 transistors qui doivent être le double différentiel NPN/PNP.

Une architecture semblable à ce que Dominique Jacovopoulos publiait vers 1980 dans Radio plans avec les excellents amplis Turbo et Hexorcistes :
https://amplifredy.wordpress.com/2009/03...res-turbo/

déjà il ne faut surtout pas toucher aux potentiomètres ajustables, c'est rarement ça le problème en tant que panne. 

Il faudrait commencer par vérifier une éventuelle tension entre la masse commune et chacun des deux fusible de protection en sortie d'ampli. Sans HP connectés.

Multiplex
Répondre
Bonsoir,
Je commencerais par l’alim, les fusibles et le tantale goutte vert.
Répondre
Du boulot en perspective...

Capa tantale à virer pour commencer, un polymère fait aussi bien l'affaire, tester les autres avec un bon capacimètre (RSE).

Attention aux connecteurs, ainsi qu'aux support des transistors finaux.

Démonter les transistors de puissance, nettoyer et remplacer la crème thermique.

Enfin, passer très attentivement les soudures du circuit imprimé au microscope, refaire celles qui sont craquelées.

Je rappelle qu'il ne faut jamais recharger une soudure, mais retirer totalement l'ancienne soudure avec un bonne pompe à dessouder et de la tresse pour finir et refaire complètement chaque soudure douteuse, surtout sur un cuivre simple face.

S'il faut retoucher les réglages, remplacer systématiquement les potentiomètres qui doivent bouger et ne pas toucher aux autres.

Le problème avec un appareil de cet âge, c'est qu'on finit toujours par atteindre le point de non retour dans la restauration qui finit souvent par la benne...

Cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
Bonjour à tous.

Merci de vos réponses! J'ai fait quelques tests dont je vous partage les résultats aujourd'hui. 

1) Vérification et corrections des soudures même si elles semblaient belles.
2) Test de tension aux bornes des fusibles 'rail'

J'ai testé les deux canaux pour voir si les rails étaient bien alimentés. 

En effet j'obtiens le +35v et -35V dans les 2 canaux, mesurées aux bornes des deux fusibles par rapport au point de masse commune. 
Par contre, je ne sais pas si cela est important, mais sur le canal droit, je remarque que la tension demeure haute (elle descend de 35v à 25V) sur le point de rail positif pendant plusieurs minutes même après l'arrêt de l'ampli!! Étrange alors que tous les autres points de mesures retournaient rapidement a 0V. Comme si le rail ne se déchargeait pas.

À noter que tous les fusibles de l'ampli sont intacts.

À quoi m'attaquer maintenant selon vous?
Merci
Répondre
De Montréal ou des environs ?
Répondre
(30/06/2026-01:47:12)accuphase a écrit : De Montréal  ou des environs ?

Québec
Répondre
Après plusieurs heures d'essais, l'amplificateur semble stable et opère des deux canaux. Il devient assez chaud mais de ce que je comprends, cela est parfaitement normal pour un ampli de la sorte en partie Classe A...

Resterait maintenant a lui trouver un petit relais de protection des HP pour éviter toutes mauvaises surprises!

Il faut croire que refaire quelques soudures et nettoyage ont permis la remise en marche de l'ampli. Merci à tous pour vos conseils !  Smile
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)