Ballade auvergnate
Ballade auvergnate
j'ai déjà trop tardé à faire part de mes impressions illors de cette visite, ce qui n'est pas cool pour Denis qui nous a si bien reçus... J'invite mes deux autres compères à partager leurs souvenirs ...
Photos à suivre des que je croise mon ordi

À l'invitation de l'ami Dechab, 3 vieux "gônes" lui ont rendu visite il y a quelques semaines pour écouter ses deux systèmes dans leur plus récente itération et optimisation matérielle, avec notamment l'intégration de tweeters Ciare CT 449 (évoqué dans un fil dédié,) dans le " moyen" système, ainsi qu'un nouvel ampli classe D : Extraudio XPA 800.

La salle d'écoute est vaste, bien aménagée et confortable, tempérée dans une maison ancienne située entre rivière et forêt.
Dimensions de la salle de 50m2 x 3m de hauteur ( voir photo). Notre point d'écoute sur canapé 3 places est à environ 3,50m  des 2 systèmes ( à étudier dans la signature de Dechab)

Chacun apporte sa playlist de référence mais cette visite est surtout  l'occasion de découvrir des musiques différentes, notamment quelques parutions récentes en musique classique.
Le moyen système est celui sur lequel Denis s'est le plus concentré dernièrement, outre l'intégration d'un tweter Ciare qui a la particularité de descendre très bas, il a travaillé une correction du haut medium via un 38cm, ponctuellement adapté par de la laine acoustique.

La totalité des écoutes se fera via Qobuz hi -res, les fichiers sélectionnés par Dechab dans leur meilleure version.
Partagé ici il y a peu, on écoute le premier extrait de l'album de Salome Gasselin, "Récit"
Je partage quelques notes intéressantes sur cet enregistrement.
"Bien que le projet de l'album soit né d'un coup de foudre de Salomé Gasselin pour le grand orgue historique de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume, l'enregistrement n'a pas pu s'y faire. 
Les pièces de l'album faisant intervenir l'orgue ont en réalité été enregistrées à l'Abbaye de Notre-Dame du Bon Secours, située à Blauvac, dans le Vaucluse (France). 
La musicienne et l'équipe du label Mirare y ont été accueillies par la communauté des sœurs trappistines de l'abbaye. C'est l'organiste Emmanuel Arakélian qui s'est installé à la tribune pour faire dialoguer l'instrument avec la viole de gambe de Salomé Gasselin. " Le timbre unique de cet album repose sur l'utilisation d'un instrument historique au destin singulier : une basse de viole de gambe originale, fabriquée à Paris par le facteur Simon Bongars en 1653 (rue de la Tissanderie), une découverte fortuite retrouvé peu de temps avant l'enregistrement, alors qu'il dormait oublié dans un grenier en Allemagne. L'étiquette d'origine située à l'intérieur a permis son identification formelle. Restaurée avec soin par une luthier pour retrouver sa voix d'époque, elle est montée avec des cordes en boyau de mouton pour respecter au plus près l'environnement sonore du XVIIe siècle.

Nous voici donc transportés au choeur de l'abbaye, expérimentant l'Infrabasse de l'orgue d'une manière saisissante. L'acoustique de l'abbaye dans sa dimension quasi " spirituelle " est elle aussi très bien retranscrite et ressentie.
Peu habitué à écouter de l'orgue, que je sais pourtant être l'instrument ultime en terme de basses, c'est ici une expérience assez incroyable...
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
RE: Ballade auvetgnate
Salut Phil.

Bah oui, c'est déjà pas mal ces orgues... sauf que comme nous l'avons constaté, les infra-sons sont coquins.
C'est en se plaçant à l'extrémité du local (porte de sortie / hors zone de sweet spot) que ceux ci sont les plus "immersifs et telluriques".
Je crois que j'ai dû vous parler à cette occasion des critiques des "bons paroissiens" qui accusaient JS Bach d'être le diable... tant ses orgues faisaient trembler les égilises... et les "fondements des choses et de la civilisation" que cela suggère...
Bach était-il un furieux audiophile avant l'heure ?  Big Grin

Extrait écouté :
https://youtu.be/vhcbStJ2JzM?si=fuP2kE_fAlRMuRCL

Pour le sub j'ai 2x 46cm JBL qui ne font pas dans la dentelle soit dit en passant.
https://jblpro.com/fr/products/asb6128v
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre
Mais je crois savoir que tu as amélioré cette perception depuis
“I spent a lot of money on booze, birds, and fast cars. The rest I just squandered.”

_George Best
Répondre
(Il y a 42 minutes)heavyP a écrit : Mais je crois savoir que tu as amélioré cette perception depuis

Un peu, le canapé a été monté de 10 cm et placé autrement (sur roulettes pour chercher l'emplacement idéal).
Mais le problème est que mon gros système devrait avoir un local plus grand pour s'exprimer...
Tout n'est que compromis... c'est déjà superbe, mais pas ultime.
Amitiés, Denis  Smile
système à 6 voies : filtre actif analogique RANE AC23 24db/oct modifié (2x 3 voies + 2 sorties large bande / sorties boosté amplis op 3 alims de course) > sub/ 20 à 40Hz > caisson JBL avec 2x 46cm en sommation mono, grave/ 40 à 125Hz > caissons clos avec 38cm Eminence PF-400, bas-médium/ 125 à 400Hz > pavillons Sato sur moteur BMS 4599ND,  médium/ 400 à 900Hz + filtre passif 6db/oct à partir de 900Hz > pavillons mini WE66 DIY sur moteur BMS 4599HE, haut médium/ 0.9 à 10kHz > pavillons BMS 2250 sur moteur Radian 950PB, extrême aigu/ 10 à 20kHz > JBL 2405. Avec divers amplis tubes DIY "triodes SE sans contre réaction" (sauf ampli sub à transistors). + d'autres systèmes moyens et petits...
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Carolus, heavyP, J-C.B, 5 visiteur(s)