SPUD SE 50CA10 T
SPUD SE 50CA10 T
Bonjour,

En relisant par hasard le livre de Jean Hiraga sur les amplis à tubes, je suis tombé sur un tube très peu cité et pourtant très intéressant.

Triode
Dissipation plaque 30 watt
Tension plaque 250 V
Swing nécessaire pour modulé le tube à fond 15 V Rms
Puissance de sortie sous 2K au primaire du TS, 5 watts Rms
Setp up 7903 ou 7905.

Ce tube est dispo sous 2 mois.

Un grand fabricant l'a utilisé à tour de bras et fait développer pour lui.

Ci-dessous, la fiche technique de ce tube 50CA10 hors du commun.

.pdf   50C-A10.pdf (Taille : 183,77 Ko / Téléchargements : 508)

Technique

Nous allons commencé par le schéma de l'ampli.
Celui-ci doit rester dans la philosophie SPUD, ultra dépouillé, ultra simple pour une transparence exceptionnelle.

.pdf   50CA10 SE T shéma 23 03 2015.pdf (Taille : 18,88 Ko / Téléchargements : 539)

Tout réside dans le choix du tube, puis dans l'adéquation des calculs, schématique et composants.

A l'entrée, un transfo STEP UP LUNDAHL LL7903.
Nous aurons ainsi en large bande, une bande passante de 70 KHz à 1 DB et une bonne sensibilité 1,75 Vrms en entrée pour 5 watts classe A en sortie.

Ensuite 3 résistances et un condensateur forme le schéma complet de l'ampli, ce qui est une belle performance de minimalisme pour 5 watts en sortie.

J'ai volontairement augmenté l'impédance primaire du transfo de sortie à 2K pour abaisser un peu la THD. Ce sera donc, l'excellent transfo DA 184 A de Yves et Charlie qui est choisi.
J'ai d'ailleurs pour l'occasion, une version spéciale à essayer.

Nous verrons si, avec encore une fois cette simplicité maximum, nous obtenons toujours de très bons résultats d'écoute.

A suivre.

Eric
Répondre
RE: SPUD SE XXXXXX T
Bonjour,

Ce tube existe, il s'appelle 50CA10 ou 6CA10.

A l'origine, c'est la société NEC qui a développé ce tube exclusivement pour LUXMAN et avec la collaboration de ces ingénieurs.

Il fût monté presque à chaque fois sur les amplis LUXMAN des années 60.

Ce tube à beaucoup d'avantage :

Faible tension d'anode : 250 Vdc en SE
Chauffage indirect, 50 V ou 6 V
Bonne pente : 13 ma / V
Bonne dissipation plaque : 30 watts
Faible swing en SE : 13 Vrms
5 watts en SE en sortie et 10 watts en PP classe A
Possibilité de le monter en SPUD avec juste un step up de 8 à 10.
Réseau de courbe UI assez bon.

Voilà il n'y plus cas.

Ah j'oubliais, SHUGUANG fabrique une copie donc dispo.

A suivre.

Eric
Répondre
RE: SPUD SE 50CA10 T
Re,

En de fin post 1, la fiche technique de ce tube.

Eric
Répondre
Re,

Mise à jour du post 1 avec le début de la partie technique.

Philosophie, schéma et explication.

Bien à vous.

Eric
Répondre
Bonjour Eric
Le tube japonais que tu présente à l'air bien sympa.
Il demande tout de même un peu de tension pour être drivé. Sur les datas on ne voit pas les capacités parasites du tubes qui ne doivent pas être négligeable , vu le gain qu'il procure, miller mérite un peu d'attention, non ?
il ne me semble pas aussi facile que cela à SPUDufier. Du moins cela me parait moins évident que la belle brochette de 6s45, e55L et consorts que tu as déja testé.

DAvid
Répondre
Bonjour,
J'ai regardé un peu ce qu'il donne coté transfert. çà donne très peu d'H3...et presque rien pour les rangs >. Par contre, l'H2 est des plus classiques voir un peu élevée. Donc pas idéal en SE (de mon point de vue, et sauf à limiter la puissance à 1 ou 2 w) mais très prometteur en PP ClA...ou AB
Je rejoins l'avis de David pour la spudification !
Pascal.
Répondre
Bonjour David,

En effet je n'ai pas les valeur de Cga et Cgk, le gain étant de 8 si les 2 premières valeurs sont pas trop élevées cela devrait aller.

Je verrais au moment des mesures, et j'abaisserais les valeurs de R de grille et Potar en faisant attention à la charge du LL7903.

Cordialement.

Eric
Répondre
Bonjour,

Je ressort le sujet car à l'époque ce tube Shuguang n'était pas dispo ou j'avais mal regardé.

Il est maintenant dispo.

A suivre.

Eric
Répondre
Bonjour,
Ce tube me fait penser à une rareté créée sauf erreur dans les sixties pour l'audio : L'EL520 - Prévoir 15 W en SE, en PP 40...80 suivant la classe !
Mais quasi introuvable et bien chère hélas.
Pascal.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)