Bonjour,
En relisant par hasard le livre de Jean Hiraga sur les amplis à tubes, je suis tombé sur un tube très peu cité et pourtant très intéressant.
Triode
Dissipation plaque 30 watt
Tension plaque 250 V
Swing nécessaire pour modulé le tube à fond 15 V Rms
Puissance de sortie sous 2K au primaire du TS, 5 watts Rms
Setp up 7903 ou 7905.
Ce tube est dispo sous 2 mois.
Un grand fabricant l'a utilisé à tour de bras et fait développer pour lui.
Ci-dessous, la fiche technique de ce tube 50CA10 hors du commun.
50C-A10.pdf (Taille : 183,77 Ko / Téléchargements : 508)
Technique
Nous allons commencé par le schéma de l'ampli.
Celui-ci doit rester dans la philosophie SPUD, ultra dépouillé, ultra simple pour une transparence exceptionnelle.
50CA10 SE T shéma 23 03 2015.pdf (Taille : 18,88 Ko / Téléchargements : 539)
Tout réside dans le choix du tube, puis dans l'adéquation des calculs, schématique et composants.
A l'entrée, un transfo STEP UP LUNDAHL LL7903.
Nous aurons ainsi en large bande, une bande passante de 70 KHz à 1 DB et une bonne sensibilité 1,75 Vrms en entrée pour 5 watts classe A en sortie.
Ensuite 3 résistances et un condensateur forme le schéma complet de l'ampli, ce qui est une belle performance de minimalisme pour 5 watts en sortie.
J'ai volontairement augmenté l'impédance primaire du transfo de sortie à 2K pour abaisser un peu la THD. Ce sera donc, l'excellent transfo DA 184 A de Yves et Charlie qui est choisi.
J'ai d'ailleurs pour l'occasion, une version spéciale à essayer.
Nous verrons si, avec encore une fois cette simplicité maximum, nous obtenons toujours de très bons résultats d'écoute.
A suivre.
Eric
En relisant par hasard le livre de Jean Hiraga sur les amplis à tubes, je suis tombé sur un tube très peu cité et pourtant très intéressant.
Triode
Dissipation plaque 30 watt
Tension plaque 250 V
Swing nécessaire pour modulé le tube à fond 15 V Rms
Puissance de sortie sous 2K au primaire du TS, 5 watts Rms
Setp up 7903 ou 7905.
Ce tube est dispo sous 2 mois.
Un grand fabricant l'a utilisé à tour de bras et fait développer pour lui.
Ci-dessous, la fiche technique de ce tube 50CA10 hors du commun.
50C-A10.pdf (Taille : 183,77 Ko / Téléchargements : 508)
Technique
Nous allons commencé par le schéma de l'ampli.
Celui-ci doit rester dans la philosophie SPUD, ultra dépouillé, ultra simple pour une transparence exceptionnelle.
50CA10 SE T shéma 23 03 2015.pdf (Taille : 18,88 Ko / Téléchargements : 539)
Tout réside dans le choix du tube, puis dans l'adéquation des calculs, schématique et composants.
A l'entrée, un transfo STEP UP LUNDAHL LL7903.
Nous aurons ainsi en large bande, une bande passante de 70 KHz à 1 DB et une bonne sensibilité 1,75 Vrms en entrée pour 5 watts classe A en sortie.
Ensuite 3 résistances et un condensateur forme le schéma complet de l'ampli, ce qui est une belle performance de minimalisme pour 5 watts en sortie.
J'ai volontairement augmenté l'impédance primaire du transfo de sortie à 2K pour abaisser un peu la THD. Ce sera donc, l'excellent transfo DA 184 A de Yves et Charlie qui est choisi.
J'ai d'ailleurs pour l'occasion, une version spéciale à essayer.
Nous verrons si, avec encore une fois cette simplicité maximum, nous obtenons toujours de très bons résultats d'écoute.
A suivre.
Eric