Bass-reflex et fortes puissances
RE: Bass-reflex et fortes puissances
Bonsoir Dominique

Les constructeurs de HP semblent avoir aujourd'hui tous adopté la même méthode de définition du Xmax. Elle est peut-être contestable, mais au moins c'est la même pour tous.
On parle de Xmax mathematical, et cette valeur se calcule à partir de la hauteur de l'entrefer et de celle de la bobine mobile.
Pour le HP que tu prends comme exemple, les données constructeur donnent un Xmax de 5,25 mm.
Le maximum de 4 mm que tu observes à 62 Hz sur ton graphe correspond à un choix d'accord donné (Vb=87 litres, fb=38,9 Hz). Un autre choix d'alignement aurait pu te donner un maximum de valeur différente, et situé à une fréquence différente. Alors pourquoi retenir ce 4 mm comme valeur de Xmax ?

WinIsd est aussi un modèle linéaire, mais assez adapté à la plupart des besoins. Il ne tient pas compte, par exemple, de la compression thermique, qui peut atteindre 4 dB voire plus à pleine puissance. Mais ses calculs de SPL max sont très utiles, car ils permettent précisément d'arbitrer entre différents choix d'accord.
Mais il est vrai que cette discussion concerne moins l'usage audiophile, qui cherche à privilégier la réponse elle-même et non le SPL.

Pascal
Répondre
RE: Bass-reflex et fortes puissances
Bonjour Pascal

Je ne discutais pas du Xmax comme valeur du HP, mais pour son influence sur le SPL maxi et sur la définition de la plage de fréquence qui est impactée.
Quelque soit le Xmax mis dans le datasheet, mon outil de calcul trouve la tension qui donne le Xmax.

Les constructeurs nous font des HP avec un Xmax de plus en plus élevé.
Une conséquence directe est que le SPL est de plus en plus élevé.
Comme les évents doivent être dimensionnés pour le SPL maxi des HP, ils deviennent de plus en plus gros, et donc de plus en plus long, (plus gros si vous ne voulez pas faire un compromis inacceptable sur la vitesse de l'air dans l'évent.)
Un évent ne doit pas être trop long, la valeur limite est KL=0.5. (Je ne sais pas si WINISD calcule cette valeur...)
Nous en arrivons à avoir des HP capable d'un SPL très élevé, et dont l'évent ne peut pas être construit en pratique parce que trop long...

Cordialement, Dominique
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)