PAV de (haut) grave ...
RE: PAV de (haut) grave ...
Bonjour à tous,

j'aimerais les retours d'expériences des "plug" et de la compressions des HP Altec en particulier,

voilà mon "souci",
je m'interroge sur l'apport de la pièce de phase / plug, et de son intérêt / apport à l'écoute,
pour moi les 515 / 416 sont excellents sur les contrebasses, et autres notes "continues",
mais sur les impacts, ils sont "mauvais", dans la config habituelle (radiation directe),

par contre Vincent Brient met une compression de 2 sur ses grands pavillons,
et là-bas, j'ai été scotché par l'impact,
alors que des VOT (toutes celles que j'ai écouté en tout cas, dont celles de la NRDS) je trouve ça "mou", pour situer en comparaison des moniteurs JBL,
hors chez Vincent ça percute plus que des grosses JBL...

donc je pense que c'est directement lié à la compression du HP, plus qu'au pavillon lui même, ou à son ampli,
puisque j'avais fait monter mon 300B avec ses tubes personnels,
hors sur mes 515 je n'ai jamais retrouvé cette impact, que ce soit, dans mes VOT, en baffle plan, ou en bass reflex...
le baffle plan étant même la config qui "tape" le moins, même si c'est la plus "propre" à l'écoute,

la question est donc :
- retrouve-t-on l'impact en plaçant un phase plug et de la compression sur les HPs 15"
- quel est l'impact / réduction de bande passante,

Franck D. est en mesure de réaliser ce type de plug,
pour peu qu'on lui fournisse les plans,

j'ai envie de tenter cette aventure,
une souscription groupé pour lancer une série est donc envisageable,
après chacun pourrait ou non ajouter un pav' ou amorce de pav' devant son HPs,
là l'objectif est de compresser devant la membrane avec une solution réversible et réglable.

Cdt
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour,
Nicolas,
le pav 45 Hz 1/2PI faisait environ 190 cm de long et une bouche de 100 cm par 58 cm. Je l'avais replié dans le style du pav sato.

Olivier,
On peut tenter l'expérience de la pièce de phase de façon tout à fait grossière avec du polystyrène, c'est très facile à façonner ( inutile de rechercher la précision au mm près, ; néanmoins, il faudra au moins une pièce en bois pour fixer le HP ; le volume arriere devra être fermé ). On entendra déjà une sacrée différence à l'écoute.
Répondre
Slt LargeBande,

de quel volume parles-tu ?
note-t-on aussi une extention vers le bas encompressant ?
en fait quels sont les "défauts / contre partie", si ça descend plus, tape plus avec un plug...

Merci
Olivier
downsizing complet : L18P300 en clos / 215 sur BP Lolo JCA filtre GPA N1201 - NSD1480 sur 511 en bois
Répondre
Bonjour, la notion d'impact est surtout donnée par un alignement temporel rigoureux..dans une piece acoustiquement bonne (%Od,%Or, rapport ..ect, il existe me semble t il des tableaux dans la litterature.....)...

Les VOT de la RDS delivraient un son avec beaucoup d'impact malgrés l'utilisation d'un filtrage passif associé à de petit amplis...mais à y réfléchir tout etaient aligné géometriquement, meme le petit caisson de basse utilisé..
Question: l'utilisation d'une piece de compression sur un HP, ne limite t' elle pas la réponse en fréquence vers le bas ?..;en tous cas le principe semble interressant
Onken/JBL 4550 sablé+Sato+Altec 299 A8+Altec 511B+909 8A+JBL2402H, voie centrale Altec 817+Altec 4168C+Crown XTI 1002 Sato+Altec 2998A+Altec 511B+909 16A+JBL2402H, Grave cinéma 10 HP sur 10 KW, FP10000+ Crown XTI 2002+ Ecran 4 m (16/9+2.35) de base Microperf Oray+Vivitek1188
Répondre
Olivier,
il s'agit du volume derrière le hp qui doit être clos. La coupure basse ne change pas. L'extension de la bande utile se fait vers le haut au fur et à mesure qu'on réduit l'écart entre la pièce de phase et la membrane.
A noter que lorsqu'on écoute que la compression, on a l'impression qu'il ne descendra jamais d'autant qu'elle monte vraiment en fréquence ; une fois associée à un pavillon, le surprise est tout simplement hallucinante vers le bas. Avant toutes autres considérations je crois que , mais il est possible que je me plante, c'est d'abord la compression ( sg < sd et la pièce de phase étant le plus près de la membrane ) qui détermine l'impact et/donc le niveau SPL : voir les courbes de graeme.
Le vrai avantage c'est que bcp de choses deviennent distinctement "audibles".
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)