Il y a 1 heure
RE: Le jazz demande-t-il un type d'enceinte particulier ?
(Hier-08:47:03)escartefigue33 a écrit : Quand on a goûté au rayonnement en dipôle, il est très difficile de revenir en arrière.
Les enceintes dipolaires remplissent la pièce et éliminent complètement les résonances qui accompagnent inévitablement les HP montés dans des enceintes closes ou le gonflement artificiel du grave produit par le bass-reflex.
Les enceintes électrostatiques fournissent un message musical naturel et une justesse des timbres inégalables, mais leur faiblesse est dans le grave, un HP à cône est souvent indispensable pour prendre le relais en dessous de 250-500Hz.
Le problème qui apparaît c'est le raccordement, comment obtenir une bonne transition entre un électrostatique de grandes dimensions avec une excursion de quelques dixièmes de mm et un HP à cône avec une excursion de plusieurs cm ?
Mes Martin Logan Scénario sont raccordées à 500Hz avec en grave un 20cm à grande élongation.
Mes papillons sont raccordées à 270 Hz et la fusion entre les deux voies est bien meilleure (isodynamiques/H-Frame).
L'avantage, c'est que le grave reste en dipolaire, l'excursion de l'Alpha15A est beaucoup plus faible qu'un 20cm à grande élongation et la transition se fait sans accroc.
De plus, l'avantage est que les isodynamiques sont des électrodynamiques, donc capables de davantage de dynamique que l'électrostatique.
Cdt,
Gérard
Bonjour,
Pour le grave jusqu'à 200 Hz, le dipôle ne me dérange pas, il est souvent mono à ces fréquences, au delà, on perd le côté immersif que j'aime bien avec une image brouillonne, l'onde arrière brouille les pistes !! pour palier ce problème tout en gardant le baffle plan U-Frame circulaire (PVC 315) j'obture la partie arrière avec un gros matelas de laine de verre, ce qui atténue fortement l'onde arrière néfaste de 250 Hz à 3 Khz, au dessus, il y a une compression ou un tweeter à dôme.
Pour les panneaux isodynamiques ou électrostatiques, j'avais relevé beaucoup de défauts à l'écoute sur les deux systèmes, ma préférence pour le moins mauvais à mon gout allant aux Magnepan moins criardes que les électrostatiques avec son aigu mal défini, le grave reste plus propre et plus énergique que les Magnepan, ça reste un choix cornélien pour les puristes des panneaux.

Je ne mettrais jamais un rouble ou un rial là dedans !!
crdt.