Projet d'un système à pavillon
Projet d'un système à pavillon
Bonjour à tous

J'aimerais vous faire part d'un projet qui sort un peu des "classiques" en termes de pavillon.
Mon objectif est de remplacer mes caisses baffle-reflex équipées d'un 28 supravox (ordinaire sous-entendu pas alnico). Ces caisses, qui en principe sont réglées pour la plage 40-800 hertz, marchent très bien mais j'ai envie d'un système entièrement à pavillon. En effet, au dessus de ces caisses, j'ai des pavillons IWATA (chambre de compression 1" Altec) et des tweeters Fostex.

J'avais dans un premier temps l'intention de me fabriquer des Klipsch Jubilée. Ces pavillons sont censés reproduire la bande passante 40-1000 hertz. Elles nécessitent au total 4 HP de 28 avec un QTS faible paraît-il pour être adapté aux pavillons. Un petit tour sur le Net et j'ai une idée du prix pour 4 HP supravox (alnico) : à quelques euros près 4 000 euros. Mon budget est largement dépassé.

J'ai donc repris mes lectures, notamment les compilations de l'ARTS. J'ai trouvé notamment pas mal d'informations dans le volume 4 sur les enceintes acoustiques. Un article de M.J. De Cadenet (paru initialement dans la revue du SON, N°10 janvier 1954) m'a donné quelques idées.

Mon projet peu se résumer en quelques points (voir le fichier attaché) :

- je garde la structure des Klipsch jubilée pour conserver le pavillon replié
- je fait sortir en face avant mon 28 supravox en modifiant les Klipsch comme sur la figure 25 de l'article de Cadenet (voir 2 ème fichier joint)
- j'ai avec cette modification une "chambre de compression" pour le pavillon
(elle sera de plus réglable en volume en ajoutant pour les essais des parois coulissantes)
- j'ajoute un pavillon de type tractrix en face avant dans le même style que le meuble d'encoignure de MacProud (Cf. figure 24 de Cadenet)
- pour compenser l'ajout de ce pavillon à l'avant et pour maintenir constante la longueur du pavillon klipsch, je réduirais la longueur des parois du pavillon dans les mêmes proportions

Mon idée est que du coup mon 28 supravox, avec son QTS un peu fort,
sera moins "pénalisé" puisque il fonctionnera pas avec un pavillon "pur".
D'une certaine façon ce sera un "mixte" entre un pavillon et une "VOT".
Par la suite, si les premiers résultats sont satisfaisant j'envisagerai d'acheter deux 28 supravox alnico avec un faible QTS afin qu'ils soient adaptés à un projet de pavillon.

Je me doute que ce projet peut paraître peu réaliste mais il ne s'agit au total de de la synthèse d'idées qui ont déjà fait leurs preuves. Je me doute qu'il ne suffit d'agglomérer des idées pour construire des enceintes mais a priori je ne vois pas pourquoi ce système ne marcherait pas.

Cela dit je connais mes limites dans le domaine technique et c'est pour ça que je vous soumets ce projet avant de sortir les outils et l'huile de coude.

Thierry
Répondre
RE: Projet d'un système à pavillon
encore moi
je crois que j'ai oublié les plans
les plans n'ont pas encore les cotes définitives
j'attends vos remarques et les conseils de quelques collègues

.pdf   projet pavillon1.pdf (Taille : 4,69 Ko / Téléchargements : 590)

.pdf   Cadenet.pdf (Taille : 79,57 Ko / Téléchargements : 547)

cordialement

Thierry
Répondre
Bonjour a toi tboll. Je pence qu'il est un peut tard pour te repondre: mais bon j'y vais. J'imagine que tu dois avoir avance le tout depuis le temps et meme peut-etre termine. Pour ma part je connais les systemes a pavillons pour en avoir utilise pendant de nombreuses annees et "en plus" j'ai travaille dans le domaine de la sonorisation. Ce qu'il y a d'interressant avec le haut-rendement par rapport aux systemes ordinaires: c'est le son qui semble plus vivant et qui vous decoiffe sans avoir besoin d'un ou plusieurs "monstrueux" amplificateurs. Je te souhaite du plaisir et bonne ecoute. Bien a toi. Charles.
Répondre
Bonjour Thiérry

Peux-tu publier les scans des documents auxquels tu fais référence ?

Je ne sais pas si ton projet est toujours d'actualité mais je crois qu'une sérieuse modélisation avec un logiciel comme hornesp s'impose. Il me semble que ton plan manque de détail, car le départ du pavillon après le ht parleur doit être nettement réduit avec des parois inclinées vers la gorge du pavillon. Je joins un éclaté, on voit ces deux pièces en bas et en haut. Essaie de trouver le schéma google sketchup (modèle 3D gratuit) des tannoy Autograph ou westminster ou GRF pour bien visualiser.

Cdt
Jean-Louis

Pièces jointes
.pdf   schéma Pavillon Tannoy GRF.pdf (Taille : 269,29 Ko / Téléchargements : 403)
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)