26/03/2026-20:45:41
RE: Le 'Fil Droit' en question
(23/03/2026-15:24:44)p ben a écrit : Bonjour Julien,
Pourquoi la polar fixe : Le point milieu du filament de la 4p1l me l'a suggéré. En plus j'avais déjà envie d'essayer car la polar fixe est réputée meilleure au plan distorsion...Il faut quand même faire attention : Un des bouts du filament est à -2.1V, donc attention au passage en classe A2, très progressif probablement. Il faudrait peut être augmenter la polar à -5 ou -6V pour être tranquille. dans ce cas j'augmenterai aussi la HT pour garder les 25 mA au repos.
Vu le résultat obtenu, je n'ai pas envie de revenir à la polar automatique bien qu'elle ait aussi des avantages (entre autres, pas de réglage !)
Pas de transfo de sortie : je pense que les transfos capables de rivaliser avec la sortie directe sont rares et coûteux. Par contre, pour adapter les impédances, 'ya pas mieux'.
Avec la 6B4G, on arrive a des impédances conformes aux usages, avec la 4p1l, c'est un peu juste. Mais à l'écoute tous sauf 2 (et pas les moindres) ont préféré la 4p1l.
PB
Bonjour Pascal
Si tu veux tester des 6av5g en lieux et place des 6b4g, je peux t'envoyer des échantillons.
La 6av5g, à été strapée en triode en interne et rebadgé 6b4g par Sylvania, pour un commande US army. Chauffage filament indirect. Comparé à une 6b4g monoplaque russe, elle était meilleurs au niveau "sonique".
J'ai des FIVRE 6AV5G, et des GE 6AV5GA. La puissance dissipé par les Fivre ne devrait pas dépasser 13 watts, mais sur les GE on peut grimper à 18/20 Watts.
Mp, si ça te branche.
David