Sujets : 47
enregistré
30/06/2024-08:24:22
(Modification du message : 30/06/2024-08:25:13 par Le drôle.)
choix volume entre lecteur cd et ampli?
Bonjour,
je possède un lecteur cd SONY 555 ESA qui a un volume variable. Il est connecté sur le préamplificateur de mon système Phase Linear....
Je n'arrive pas à me décider entre gérer le volume par le lecteur CD ou le volume par le préamplificateur PL model 3000.
A votre avis quelle serait la formule la plus qualitative?
J'écoute actuellement "Michael Wollny trio" le cd Weltentraum qui ne manque de rien, du bas jusqu'en haut et c'est assez difficile de passer de l'un a l'autre pour comparer éfficacement.
Je fais appel aux forumeurs pour avoir des avis.
Sujets : 164
enregistré
RE: choix volume entre lecteur cd et ampli?
Tout dépend comment est réglé le volume, en digital ou en analogique.
Le premier peut apporter une perte de résolution, pas le second.
cdt,
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature, DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario, Jedi, Jack Russel audiophile.
Sujets : 68
MÉLAUDIA.adhérent
Bonjour,
Puisque tu as accès aux 2 réglages, écoute et choisis ce qui te parait le mieux. Si ça sonne pareil dans les 2 cas, la vie est belle et tu peux dormir tranquille sur tes 2 oreilles!
Christian
Lecteur CD STUDER A730 - Tuner PHILIPS 22AH6731 - Préampli Grand_Floyd - AMPLIS - WE300B - K209+ Grand_Floyd option tantale/argent - LE CUBE - Platine THORENS TD318 + DL103 PRO - Enceintes AUDIOREFERENCE 224.- Câbles ISODA en modulation et DeleyCON aux enceintes.
Définition de l'ignorant : personne ne sachant pas encore ce que vous avez appris il y a 5mn!
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! Albert Einstein
Le problème avec les sites audiophiles, c'est que beaucoup de sourds s'y inscrivent!
Sujets : 70
enregistré
Bonjour,
Sur le lecteur le volume se fait-il par télécommande ?
Sur le prérempli vu le coté vintage c'est par potentiomètre ce qui est très bien.
Du point de vue théorique il vaut mieux sortir proche du maxi du lecteur surtout si c'est du volume numérique .
Une expérience à écouter que je viens de poster sur le fil numérique se fait avec le Boléro de RAVEL:
Le début est à -50 db par rapport au final sur le Cd si en plus on lui fait -30 db numérique pour pouvoir écouter le final à niveau d'écoute domestique alors le début est à -80 db numérique sur du 16 bits...... et là ça chouine .
Denis,
enregistré
Ps: Dans les année 80 Yamaha a sorti un ampli HDG avec une télécommande qui actionnait un moteur qui tournait le bouton de volume depuis votre fauteuil.
Selon Yamaha aucun réglage électronique du volume ne pouvait rivaliser avec le potentiomètre classique.
Sujets : 40
MÉLAUDIA.adhérent
Cela dépend sur quel paramètre technique.
A l’époque les volumes à commande numériques étaient faits avec circuit de multiplexage et résistances. A début des années il y a eu une réalisation Elektor avec ce principe.
Un réglage de volume le plus près de l’ampli de puissance est généralement le plus intéressant.
enregistré
Remarque: Si le lecteur Cd disposait d'un réglage volume performant on pourrait se passer du pré-ampli (sauf à vouloir écouter d'autres sources)
Sujets : 6
enregistré
(30/06/2024-08:24:22)Le drôle a écrit : Bonjour,
je possède un lecteur cd SONY 555 ESA qui a un volume variable. Il est connecté sur le préamplificateur de mon système Phase Linear....
Je n'arrive pas à me décider entre gérer le volume par le lecteur CD ou le volume par le préamplificateur PL model 3000.
A votre avis quelle serait la formule la plus qualitative?
J'écoute actuellement "Michael Wollny trio" le cd Weltentraum qui ne manque de rien, du bas jusqu'en haut et c'est assez difficile de passer de l'un a l'autre pour comparer éfficacement.
Je fais appel aux forumeurs pour avoir des avis.
Bonjour ,
Experience faite avec avec un lecteur CD Denon DCD 2700 :
Suite à un problème sur mon préamplificateur SRPP , je branche le lecteur directement sur mon clone Sugden via le sortie variable du Denon : c'est brouillon , basses mal définies , médium flou , pas de vie . Bref c'est mauvais . Je branche le Denon via la sortie ligne et le petit préampli buffer qui avait été décrit sur ce forum : tout rentre dans l'ordre .
Le Sony 555 ou le Denon ne sont pourtant pas des appareils bas de gamme . Comment les fabricants de ces appareils ont - ils pu greffer une sortie variable aussi nulle ?
Et autre curiosité du Denon : la sortie variable peut se régler par un petit potentiomètre situé sous la trappe qui règle le volume de la sortie casque et par la télécommande .
Ou s'agit-il d'un autre problème : adaptation d'impédance par exemple ?
Vos conseils sont les bienvenus .
enregistré
(30/06/2024-15:57:02)Klaus Balzer a écrit : Et autre curiosité du Denon : la sortie variable peut se régler par un petit potentiomètre situé sous la trappe qui règle le volume de la sortie casque et par la télécommande .
Bonjour,
Alors là .....un double réglage...
Je suppose que si on baisse le volume de sortie ligne (et casque) avec le potentiomètre on ne peut pas le remonter avec la télécommande vu qu'il n'est pas motorisé !
En effet tout ça n'est pas très sérieux.
Parfois il y a un potentiomètre dont le but n'est pas de régler le volume d'écoute mais de mettre l'appareil au même niveau que les autres sources.
La question des impédances est plausible certains amplis (Nelson PASS...et d'autres ) ont à leur entrée un filtre passe bas à quelques Khz pour éviter d'entrer des oscillations HF, il ne leur faut pas un pré-ampli ou un lecteur qui ait une grosse impédance de sortie.
Denis,
Sujets : 6
enregistré
(01/07/2024-11:05:59)calculette a écrit : (30/06/2024-15:57:02)Klaus Balzer a écrit : Et autre curiosité du Denon : la sortie variable peut se régler par un petit potentiomètre situé sous la trappe qui règle le volume de la sortie casque et par la télécommande .
Bonjour,
Alors là .....un double réglage...
Je suppose que si on baisse le volume de sortie ligne (et casque) avec le potentiomètre on ne peut pas le remonter avec la télécommande vu qu'il n'est pas motorisé !
En effet tout ça n'est pas très sérieux.
Parfois il y a un potentiomètre dont le but n'est pas de régler le volume d'écoute mais de mettre l'appareil au même niveau que les autres sources.
La question des impédances est plausible certains amplis (Nelson PASS...et d'autres ) ont à leur entrée un filtre passe bas à quelques Khz pour éviter d'entrer des oscillations HF, il ne leur faut pas un pré-ampli ou un lecteur qui ait une grosse impédance de sortie.
Denis,
Bonsoir Calculette ,
Non ce réglage affecte uniquement la sortie variable . La sortie ligne reste constante . Sortie casque : j'ai toujours utilisé le potentiomètre , je ferais un essai demain pour voir si la télécommande agit sur la sortie casque .
Pour l'instant je constate que :
Sortie variable du Denon = 3 /10
Petit préampli buffer = 5/10
Préampli SPPP remis en marche cette après midi : 8,5/10
Enfin du son , de la dynamique et le plaisir d'écouter la musique . Curieux que des appareils relativement haut de gamme soient affublés de tels défauts .