Sujets : 36
MÉLAUDIA.adhérent
15/01/2024-14:52:32
(Modification du message : 15/01/2024-15:00:12 par Altec vot.)
RE: Au revoir Mélaudia !
(15/01/2024-11:58:15)escartefigue33 a écrit : Ce forum va mal, les prises de bec se multiplient et atteignent aujourd'hui le sommet de la hiérarchie.
Il manque du sang neuf, ce forum a besoin d'une transfusion, il y a trop de sexagénaires (et plus) dans ce forum, on se connaît tous, nous n'avons plus rien à apprendre l'un de l'autre et pire, nous n'acceptons même pas pas les conseils.
Le problème, c'est que les visiteurs éventuels sont repoussés par le climat qu'il y règne, ils viennent chercher des conseils, souvent basiques, hélas, cela finit invariablement en pugilat, les intervenants sont toujours les mêmes, chacun a sa propre vérité et la défend bec et ongles.
Et puis il y a les "sachants" qui n'ont pas fabriqué grand chose de leurs mains, mais qui distribuent du haut de leur piédestal des théories incompréhensibles pour le bricoleur moyen, elles ne font qu'enfumer le sujet.
Puis ça dérive grave et Raoul arrive avec ses grands ciseaux. (heureusement qu'il est là).
La technologie a beaucoup changé, l'audio comprend aujourd'hui beaucoup de boites noires dans lesquelles on ne peut plus promener ses doigts, le DIY actuel exige des compétences et des moyens inaccessibles au bricoleur moyen, à part bricoler du matos vintage, il ne reste plus grand chose à la portée d'un fer à souder, fut il thermostaté.
Les jeunes sont à des lieues des sujets qui nous préoccupent, ils n'ont qu'un Dieu, il a un écran tactile, tient dans la poche, et leur apporte toutes les réponses aux questions qu'ils peuvent se poser, pire encore, ils écoutent la musique avec...
En définitive, je me demande ce que peut leur apporter un forum comme Mélaudia, à part s'ils acceptent de régresser.
Je sais, c'est dur de conclure comme ça...
J'ai pris un coup de vieux !!
Cdt,
Gérard
Bonjour,
Je te trouve un peu pessimiste, car je trouve que Melaudia est un bon forum, avec de nombreuses sensibilités/connaissances qui en font son atout principal.
Comme dans tout forum, plusieurs points de vue cohabitent et qui des fois virent à "l’affrontement", chacun défendant son idée.
Ça fait partie de la vie communautaire ou la parole est libre, mais qui peut aussi avoir comme avantage de pouvoir faire évoluer les choses, les mentalités, les points de vue etc...
Heureusement, sur Melaudia, nous avons des administrateurs/modérateurs que je qualifierais "d’intelligents"
Il laisse les sujets se développer afin que chacun puisse s’exprimer, développer ses idées librement, et quand cela "deborde", ils interviennent pour calmer le jeux, tempérer les débats et remettre les choses en place.
Personnellement, je trouve que c’est la bonne manière de faire et je les remercie d’agir ainsi.
Pour être aller sur d’autres forums depuis que je "navigue" dans "l’audiophilie", je peux t’assurer que ce n’est pas le cas partout.
Si tu n’es pas d’accord avec le point de vue, les choix du modérateur et que tu oses le dire ( même de maniere courtoise), tu as vite fait de te faire remettre en place voire de te faire virer.
La vie associative n’est pas un long fleuve tranquille, et des "tensions" peuvent apparaître: ça fait partie du jeux.
Le mieux, c’est de laisser passer "l’orage", reflechir, d’en discuter calmement, remettre les choses à plat, trouver des solutions/ compromis avec l’ensemble des intervenants et normalement tout revient dans l’ordre.
En tout cas, c’est comme ça que j’envisage les choses...(ce n’est que mon point de vue)
Bonne journée,
Eric
PS: ce que j’avais compris de l’intervention de "jeanmichelb" c’est que c’était le "monday blues" ( le blues du lundi) bien connu des travailleurs en activité après un week-end
Altec VOTT 825 - 515-16G - Pavillon 1505 en bois de CH audio design - 288-16G - Fostex T945N
Préampli Grand_Floyd option RIAA
Filtre actif analogique: 4 Altec 1631a recapés Elna SilmicII - 500/7000 hertz
Amplis: Krell KSA 80 - trois K209+ Grand_ Floyd 2021 options: Tantale argent et MUNDORF MLYTIC AG
Lecteur CD: Sony SCD 777 ES
Platine vinyles: Sony PS-6750 /cellule elliptique Audio-Technica AT430E OCC
Sujets : 412
MÉLAUDIA.admin
(15/01/2024-14:35:59)jeanmichelb a écrit : ...
Bon,
promis-juré, plus de blagues de ma part puisque c'est pris ici au premier degré.
Jean-Michel
promis, j'ai souri même si c'est une connerie, comme le friday wear ou le tuesday de la belle-mear.
Sujets : 57
MÉLAUDIA.admin
15/01/2024-16:23:01
(Modification du message : 15/01/2024-16:23:13 par foecouter.)
Bonjour à tous,
Altec VOT,
"Je te trouve un peu pessimiste, car je trouve que Melaudia est un bon forum, avec de nombreuses sensibilités/connaissances qui en font son atout principal."
ce que tu as écrit est très bien.
Je suis entièrement d'accord avec tout le développement.
Dominique
Sujets : 9
enregistré
Bjr, bsr,
Escartefigue33 a dit: "La technologie a beaucoup changé, l'audio comprend aujourd'hui beaucoup de boites noires dans lesquelles on ne peut plus promener ses doigts, le DIY actuel exige des compétences et des moyens inaccessibles au bricoleur moyen, à part bricoler du matos vintage, il ne reste plus grand chose à la portée d'un fer à souder, fut il thermostaté."
1. J'utilise encore de la planche breadboard et carte de prototypage pour des composants dip. J'ai commandé en Chine des cartes de conversion CMS (soic, qfn, bga, sot...) vers dip. Le gus en Chine n'était pas étonné. Il m'a même proposé d'autres modèles de cartes d'anciens clients encore mieux que ce que j'avais pensé... Donc ça travaille dans les quatre coins de la Terre.
2. Les nouveautés depuis ces 20 dernières années en audio sont rares. Par exemple en ampli de puissance que j'utilise (le lm1875) date de 2004!
On ressort des vieux concepts dans des aop et co. (convoyeurs de courants discutés la semaine dernière, il y a plusieurs générations dessus). On grave plus fin les puces électroniques ce qui diminuent leurs consommations et augmentent leurs vitesses et accessoirement leurs sensibilités...
On a viré les transformateurs mf des récepteurs radio FM (88-108 MHz) depuis des années, exit les mc336x, les ne6x2...avec. C'est une simplification dans les circuits.Pour exemple voir les ex Silicon labs… Skyworks.
Les alimentations ont beaucoup évoluées sur les ldo par ex.
Les fréquences de mesures n'ont pas changées. Les petites tailles des composants CMS oui, j'en sais quelque chose je suis myope comme une... Mais je le fais quand même avec des fois un vieux fer jbc auquel j'ai "rajouté une masse" pour les composants sensibles.
3. Pour le fun, information perso. J'ai des cartons entiers de tubes électroniques à utiliser, je m'y remets de temps en temps avec des "savants calculs" dont les explications viennent de mes ancêtres (cf. vieux grimoires à la maison genre Seely et co.). Aucun espoir de rivaliser avec les caractéristiques électroniques des circuits intégrés et transistors d'aujourd'hui.
J'imprime un feuille A4 de papier millimétrée via une requête d'un simple moteur de recherche. Je pose mon tube ou son support sur le papier millimétré et un peu de polystyrène en dessous, comme ça j'ai toutes les dimensions. Je mesure l'empattement je rentre ça sous un vieux Kicad ou un vieux Proteus. Pour me changer et sortir de mes calculs sous tableurs pour des spécificités électroniques. Et c'est parti pour utiliser mes nuvistors, em2, 5y3gb, el41, ef85, 6ak5, ec92, 6v6,qqe... Des récepteurs radio, des petits amplis de pacotilles, qu'il m'arrive de donner à mes amis.
La Lna.
Sujets : 17
enregistré
16/01/2024-21:37:24
(Modification du message : 13/03/2024-11:54:52 par boris.)
.
Sujets : 11
enregistré
03/02/2024-22:59:42
(Modification du message : 03/02/2024-23:02:51 par tubelectron.)
Ce qui m'a fait venir sur mélaudia à l'origine, c'est justement le sujet concernant les filtres série-parallèles et les solutions proposées par... Dominique ! J'en ai d'ailleurs profité pour le remercier de son travail, qui a donné lieu à d'étonnantes expérimentations - et réalisations - de mon côté...
Je pensais alors trouver d'autres choses intéressantes sur mélaudia, mais en réalité : non. D'où ma participation sporadique... Et une liste d'ignorés qui compte déjà 6 élus, pas mal eu égard au nombre de membres ! C'est le seul forum de langue Française sur lequel je suis encore inscrit... Pour combien de temps encore ? Je passe sous silence l'ergonomie utilisateur, largement dépassée.
Sinon, à part cela, j'en apprends considérablement plus en participant aux forums internationaux, globalement plus performants et d'une richesse sans commune mesure avec les forums Franco-Français, sans parler de la correction des membres, avec lesquels les échanges sont souvent très fructueux... En Anglais, de rigueur.
Allez tiens, j'en profite pour me déconnecter.
T
Sujets : 20
enregistré
(03/02/2024-22:59:42)tubelectron a écrit : Ce qui m'a fait venir sur mélaudia à l'origine, c'est justement le sujet concernant les filtres série-parallèles et les solutions proposées par... Dominique ! J'en ai d'ailleurs profité pour le remercier de son travail, qui a donné lieu à d'étonnantes expérimentations - et réalisations - de mon côté...
Je pensais alors trouver d'autres choses intéressantes sur mélaudia, mais en réalité : non. D'où ma participation sporadique... Et une liste d'ignorés qui compte déjà 6 élus, pas mal eu égard au nombre de membres ! C'est le seul forum de langue Française sur lequel je suis encore inscrit... Pour combien de temps encore ? Je passe sous silence l'ergonomie utilisateur, largement dépassée.
Sinon, à part cela, j'en apprends considérablement plus en participant aux forums internationaux, globalement plus performants et d'une richesse sans commune mesure avec les forums Franco-Français, sans parler de la correction des membres, avec lesquels les échanges sont souvent très fructueux... En Anglais, de rigueur.
T
Tu exagères il y a le fil sur la SL12XX.
crdt.
" Liberty is an effort of the mind, rather than the arms."
Édouard René Lefèbvre de Laboulaye, 1876
Sujets : 6
enregistré
(04/02/2024-19:12:25)RM8Kinoshita a écrit : (03/02/2024-22:59:42)tubelectron a écrit : Ce qui m'a fait venir sur mélaudia à l'origine, c'est justement le sujet concernant les filtres série-parallèles et les solutions proposées par... Dominique ! J'en ai d'ailleurs profité pour le remercier de son travail, qui a donné lieu à d'étonnantes expérimentations - et réalisations - de mon côté...
T
Tu exagères il y a le fil sur la SL12XX.
crdt.
+1 ce fil m'a motivé pour imprimer le protractor de ma platine vintage Continental Edison 5657 japonaise ,grace au lien que j'ai posté ce matin. .
J'ai aussi vérifié au pied à coulisse que le tracé ne dépasse pas 0,1mm d'épaisseur .
Ça n'empêchera pas que certains préfèrent encore un réglage à l'oreille , ou préfèrent dénigrer l'optimisation des réglages de précision d'une platine vinyle.
|