05/03/2024-22:54:27
RE: mesure pertinente d'un HP
(05/03/2024-18:28:14)Cyrille-Audio a écrit : Bonjour,
(05/03/2024-18:12:07)tonipe a écrit : Le déplacement du point repos de la membrane se calcule très facilement :Valable uniquement en statique, en dynamique il y a justement du fluage.
Xvert = Mmd * 9.81 * Cms .
Bonjour,
Pas d'acc, le fluage est une déformation stable apparaissant sous contrainte et dans le temps (non réversible une fois la contrainte retirée) :
Cas type : fluage du spider d'un haut parleur stocké a plat pendant plusieurs années par exemple : le point 0 de l'équipage mobile se décale.
L'offset d'une membrane dans le cas d'un haut parleur posé a plat le temps de la mesure sera réversible, il se rétablira haut parleur posé verticalement.
En cas de fluage après un mauvais stockage a plat pendant trop longtemps, l’offset mécanique sera toujours là haut parleur remis verticalement et demandera une intervention pour le corriger, par exemple un stockage 2 ans de plus dans l'autre sens (J'ai eu le cas!), ou une mise sous contrainte avec chauffage du spider pour corriger.
J'ai des haut-parleur sensible a ce cas (suspensions souples comme des focal 10V01 entre autre) que je retourne tout les 6 mois depuis des années pour les conserver.
Pour moi les sub a plat c'est passable sur une plage arrière de voiture sans exigence, autrement dit une hérésie oui.
"Un groupe de loups, c'est une horde. Un groupe de vaches, c'est un troupeau. Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de ..."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."
"Celui qui ne porte sa moralité que comme son meilleur vêtement ferait mieux d'être nu."