Filtrage le meilleur ?
Filtrage le meilleur ?
Bonjour, 

Filtrage passif et mono amplification, filtrage actif ou filtrage numérique et bi-amplification, ou un mélange des 3 ?, voici mes conclusions toutes personnelles pour deux voies.

Ce que j'ai trouvé de meilleur (et pas seulement à mon oreille):
- Flitrage actif 24dB (AOP), (seulement coupure grave/aigu), puis amplification 2 voies,  et complément de filtrage en passif dans les enceintes avec une ou deux petites cellules RLC ou RC pour les petites corrections au niveau du médium/aigu ainsi que la correction de l'impédance globale.

La différence est ténue par rapport au filtrage 100% passif, mais on s'y retrouve au niveau de la qualité du grave et de la transparence du haut du spectre, il n'y a plus de grosse self en série avec le HP de grave, ni de condensateur en série avec le tweeter et ça s'entend.
Les NEO8 sont particulièrement linéaires, leur self-induction est minimale, c'est presque que du résistif.

Comme je possède deux paires de papillons, j'ai pu faire la comparaison directe puis avec une seule paire, sur plusieurs jours.

La comparaison avec mes Martin Logan laisse ces dernières loin derrière au niveau de la dynamique

La room correction, si elle est nécessaire,  peut être faite entre le filtre actif et l'ampli de grave avec une cellule paramétrique simple.

La Bi-amplification avec un ampli dédié au grave (Hiraga 30W) et un autre pour l'aigu (clone de Sugden A21) est très efficace et l'écoute est particulièrement détaillée, je pense que c'est la Bi-amplification qui fait la différence avec le tout passif.

Bien sûr, ce n'est que mon expérience, le MINIDSP m'a facilité le travail en me permettant de trouver facilement la meilleure fréquence charnière, il est ensuite retourné dans sa boîte.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre
RE: Filtrage le meilleur ?
Bonjour Gérard,
Merci pour tes retours d'expériences.
- D'où l'idée que nous avons eue de proposer en option pour les k209+ Grand_Floyd une paire de modules de filtrage actif spécialement développés et conçus pour être insérés sur les cartes mères des amplis. Une différence cependant avec tes filtres, ce sont des 12dB/Oct. en partant du constat que les constructeurs de HP et d'enceintes (vintages) proposent presque toujours des filtres passifs également en 12dB/Oct. (TAD, Altec, JBL, ...).
Répondre
RE: Filtrage le meilleur ?
Le problème est que la bonne fréquence charnière ne peut être imposée sans mesure, il faut trouver la bonne et elle dépend de beaucoup de facteurs, des HP, de la construction de l'enceinte etc..
Mon expérience a porté ses fruits grâce à beaucoup de mesures, et a une optimisation de chaque composant.

Le filtre actif 24dB (que j'ai présenté dans ces pages) a nécessité un remplacement de la plupart des condensateurs et de quelques résistances pour s'adapter à mes enceintes, il a fallu également que je fabrique les quelques composants additionnels contenus dans les enceintes (bobines, filtres) heureusement petits et très peu nombreux, pour vraiment optimiser la réponse.
Au final, la bande passante tient dans +/-2dB entre 100Hz et 18kHz.
En dessous, cela dépend évidemment de la position dans la pièce et de la room correction.

Il ne s'agit que d'une optimisation grâce aux outils dont je dispose, REW, Arta et DATS, qui sont vraiment performants.

C'est incroyable ce qu'on peut obtenir d'une enceinte du commerce si on optimise son filtrage, ce qui démontre que les fabricants, hormis ceux qui font du haut de gamme,  bâclent souvent le travail.

cdt, 
Gérard
NAS Synology, RaspberryPI 3B+ carte Allo Digione Signature,  DAC SMSLSU9 ampli Hiraga 30W modifié, enceintes DIY "Papillon" V2, enceintes Martin Logan Scénario,  Jedi, Jack Russel audiophile.
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)