Sujets : 17
enregistré
RE: La compression en Flac
(25/10/2024-17:57:53)audiotechno a écrit : (25/10/2024-16:55:30)ketalar a écrit : Je ne vois pas trop l'intérêt de l'option " flac non compressé".
Pas de fichiers wav ici, ne serait-ce que pour pouvoir taguer.
Je me contente du niveau 5 que me propose par défaut Foobar.
Et j'ai moins de 3 TO.
Mais si on ne compresse pas, pour qqn qui a + ça doit commencer à chiffrer (en comptant les sauvegardes ;-)
Cdlt, Bonsoir ketalar, (un prénom ?)
L'intérêt du Flac non compressé peut être discutable et discuté en effet.
Cette option permet de conserver la structure d'un fichier WAV en lui ajoutant la possibilité d'un fichier Flac, à savoir, la possibilité d'ajouter des métadonnées, ce qu'à priori un fichier WAV ne permet pas.
C'est ce que j'ai montré dans mon premier message, le fichier Flac correspondant dans ce cas est un peu plus gros que le fichier WAV Original.
DBpoweramp propose également par défaut le niveau 5 (comme Foobar)
Si on compresse, on gagne environ 30% en taille et bien sûr des Go si on possède une grosse discothèque, mais vu le prix du Go aujourd'hui...
Cdlt
Alain Bonjour,
Tout à fait.
De plus, question taille des fichiers, la compression (sans pertes, faut-il le rappeler) est bien utile pour les voyageurs : sur un lecteur mobile (carte SD par exemple), sur une clé USB, voire un téléphone "audiophile". Alors, quand les flac existent déjà sur le PC, les transferts sont faciles.
Quant à vouloir loger sa discothèque sur un "disque" SSD/NVME, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Cdlt,
Jean Marc
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Sujets : 37
enregistré
(26/10/2024-08:28:10)ketalar a écrit : Bonjour,
Tout à fait.
De plus, question taille des fichiers, la compression (sans pertes, faut-il le rappeler) est bien utile pour les voyageurs : sur un lecteur mobile (carte SD par exemple), sur une clé USB, voire un téléphone "audiophile". Alors, quand les flac existent déjà sur le PC, les transferts sont faciles.
Quant à vouloir loger sa discothèque sur un "disque" SSD/NVME, je n'en vois pas trop l'intérêt.
Cdlt,
Jean Marc Mais alors ou stocker sa discothèque ?
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 0
MÉLAUDIA.adhérent
26/10/2024-09:48:40
(Modification du message : 27/10/2024-10:55:55 par christianK.
Raison de la modification: coquille de formulation
)
Pardon pour le limite HS, mais (pour limiter la circulation d'infos fausses par copier-coller) concernant le format WAV:
Format natif de l'audio sous windows (date de 1991, défini à l'origine par Microsoft et IBM). A l'époque les tags n'existaient pas.
Pourtant les WAV sont taguables (je n'en vois pas l'utilité mais c'est une autre question), contrairement à une rumeur très répandue... Plusieurs softs permettent de les taguer (même avec la norme la plus récente ID3v2 qui permet aux collègues russes de taguer en cyrillique et l'équivalant pour nos amis Chinois, Japonais, etc.).
Pour ceux qui airaient envie de vérifier que je n'écris pas de connerie, cela prend quelques minutes.
1. Vous taguez un fichier WAV (ceux que j'ai tagué l'ont été avec "Tag&Rename" qui est un soft payant) en rajoutant en particulier une image de pochette. J'ai vérifié en début de semaine que MP3Tag (soft gratuit) le permet aussi (même en ID3v2).
(A ce sujet, si je suis bien renseigné, dBPoweramp et Foobar2000 devraient aussi pouvoir faire le job. Mais comme j'ai pas essayé, je ne veux pas l'affirmer...)
2. Vous lisez le fichier WAV tagué avec VLCmedia player (soft de lecture grauit universel). Oh miracle: la pochette (les autres tags rajoutés aussi) s'affiche dans le lecteur.
FIN DU MYTHE.
Pour être complet, je dois quand même signaler la présence d'un os...
On a aucune garantie que TOUS les softs de lecture vont pouvoir lire les tags des fichiers WAV.
Les produits "chinois" qui lisent les WAV sans gérer les tags existent (les fabricants prétendent assez vite que leur machin est WAV compatible). C'est un problème de soft de lecture. Pas de format de fichier "non taguable".
Cela peut nous énerver si on compte utiliser nos WAV tagués en déplacement (lecteur intégré au véhicule, DAP).
Cordialement
Christian
MÉLAUDIA.adhérent
(25/10/2024-13:51:42)Ludovico a écrit : Tu entends une différence à l'oreille ?
Là c'est la question qui tue. Le coeur du sujet pour nous.
Chez moi on en entend pas (c'est fait pour) quelque soit le taux de compression du FLAC. J'ai d'ailleurs aussi tout laissé en compression standard (moyenne).
Alain a montré que, même en compressant au max, la taille des fichiers ne diminue pas beaucoup.
Alors pourquoi certains entendent des différences?
Ils ne sont ni débiles ni sourds. L'erreur standard: on généralise trop vite.
On ne peut à mon avis PAS évaluer la qualité d'un format audio en soi et généraliser: le format BIDULE c'est le meilleur!
Le même type d'erreur consisterait pour du vinyle a affirmer que telle cellule est LA meilleure en oubliant que les qualités de ladite cellule ressortent grâce au bras qui la porte et à la platine qui fait tourner la galette. La même cellule montée ailleurs: des défauts peuvent apparaître et des qualités s'estomper...
On a beaucoup d'expérience en analogique. Cela permet d'arriver aux bons résultats que vous êtes nombreux à apprécier au quotidien.
On a souvent beaucoup moins d'expérience en numérique (et en particulier en dématérialisé). J'arrive enfin à ce que je voulais amener:
Il faut à mon avis (pas humble du tout mais je reconnais que je suis incapable de fournir une démonstration solide de cette affirmation) considérer un système de reproduction dématérialisé dans son ensemble. Le même fichier, (FLAC ou autre), peut (mais ne doit pas nécessairement) donner une lecture différente selon: - Le support à partir duquel on le lit (HD mécanique, carte mémoire, SSD, RAM). Les perfs (latences en accès, débit) ne sont pas les mêmes...
- Le système d'exploitation (win, mac, linux, android ou environnements fermés optimisés pour l'audio dans un lecteur tout fait)
- Le logiciel utilisé pour la lecture
- Le DAC (optimisé pour du PCM ou du DSD; gère un buffer FIFO à partir de ses horloges internes ou utilise l'horloge du flux entrant; suréchantillone avant la conversion ou pas; etc.)
- Les câbles de liaison (et la qualité des connections)
- Etc. (la liste n'est certainement pas complète)
Je peux donc parfaitement imaginer que certains puissent entendre une différence entre un WAV et un FLAC en faveur du WAV (par exemple pas besoin de décompresser à la volée, cela peut avoir de l'importance).
Pour terminer (en arrêtant d'être long), je recommande le FLAC (de manière argumentable le format le moins risqué). C'est le format que j'ai choisi. A chacun de vérifier si ce choix est pertinent pour lui...
Je n'ai aucune garantie de ne pas être tenté de reconvertir en un nouveau format futur dans x années...
Cordialement
Christian
Sujets : 37
enregistré
26/10/2024-11:33:47
(Modification du message : 26/10/2024-11:51:16 par audiotechno.)
(26/10/2024-09:48:40)christianK a écrit : Pardon pour le limite HS, mais (pour limiter la circulation d'infos fausses par copier-coller) concernant le format WAV:
Format natif de l'audio sous windows (date de 1991, défini à l'origine par Microsoft et IBM). A l'époque les tags n'existaient pas.
Pourtant les WAV sont taguables (je n'en vois pas l'utilité mais c'est une autre question), contrairement à une rumeur très répandue... Plusieurs softs permettent de les taguer (même avec la norme la plus récente ID3v2 qui permet aux collègues russes de taguer en cyrillique et l'équivalant pour nos amis Chinois, Japonais, etc.).
Pour ceux qui airaient vérifier que je n'écris pas de connerie, cela prend quelques minutes.
1. Vous taguez un fichier WAV (ceux que j'ai tagué l'ont été avec "Tag&Rename" qui est un soft payant) en rajoutant en particulier une image de pochette. J'ai vérifié en début de semaine que MP3Tag (soft gratuit) le permet aussi (même en ID3v2).
(A ce sujet, si je suis bien renseigné, dBPoweramp et Foobar2000 devraient aussi pouvoir faire le job. Mais comme j'ai pas essayé, je ne veux pas l'affirmer...)
2. Vous lisez le fichier WAV tagué avec VLCmedia player (soft de lecture grauit universel). Oh miracle: la pochette (les autres tags rajoutés aussi) s'affiche dans le lecteur.
FIN DU MYTHE.
On a aucune garantie que TOUS les softs de lecture vont pouvoir lire les tags des fichiers WAV.
Les produits "chinois" qui lisent les WAV sans gérer les tags existent (les fabricants prétendent assez vite que leur machin est WAV compatible). C'est un problème de soft de lecture. Pas de format de fichier "non tagable".
Cela peut nous énerver si on compte utiliser nos WAV tagués en déplacement (lecteur intégré au véhicule, DAP).
Cordialement
Christian Bonjour Christian,
Tu es peut-être allé un peu vite dans ton affirmation en considérant que tous les WAV sont tagables.
En effet, je viens de faire l'essai avec un fichier en WAV pour modifier le genre classé par Jriver en "Electronique".
Volant modifier ce genre j'ai lancé MP3Tag qui a affiché un "blanc" au niveau du genre !
J'ai donc voulu y inscrire un autre terme et lors de la validation un message m'a indiqué que ce fichier n'était pas tagable en effaçant ce que j'avais écrit !
Donc contrairement a ce que tu dis, un fichier WAV n'est pas tagable systématiquement, MAIS, ça marche de temps en temps, pour d'autres disques !!!
Peut-être que certains soft contournent cela et ça m'interroge quelque peu, car si j'ai bien compris, l'espace alloué dans un fichier pour les tags se situe en début de fichier. N'y a t'il pas dans ce cas le risque d'écraser quelques données audio ?
Mais bon, dans le but de s'éviter des problèmes de compatibilité en lecture, il est donc préférable de convertir en Flac.
Cdlt
Alain
Ca dépend : A la ville ou à la campagne !
Sujets : 30
enregistré
26/10/2024-12:25:54
(Modification du message : 27/10/2024-10:59:56 par 2539hal75.)
(26/10/2024-11:06:10)christianK a écrit : Je peux donc parfaitement imaginer que certains puissent entendre une différence entre un WAV et un FLAC en faveur du WAV (par exemple pas besoin de décompresser à la volée, cela peut avoir de l'importance).
Bonjour
C'est mon cas. Au début sur MacOs user j'étais très Flac.
Puis je suis passé sur Windows puis sur linux qui tourne comme OsX sur base Unix.
Un jour j'ai fait l'essai avec fr:eac de différentes compressions et découvert que mon système / oreilles / cerveau préferaient le Pcm / Aiff / Wav.
Le Flac avec ou sans compression est naturel, doux, informatif mais il manque ce coté lourd, dramatique, cette matière de l'original.
Par la suite j'ai eu la bonne surprise avec Linux de tenter le copier collé du CD vers mon HD, ça marche sans interface et mes fichiers collées s'affichent en .Wav
J'ai comparé les deux fichiers, c'est les mêmes, donc j'ai l'exacte copie de mes CD sur mon HD, le hic c'est que ça prend de la place.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
MÉLAUDIA.adhérent
(26/10/2024-11:33:47)audiotechno a écrit : (26/10/2024-09:48:40)christianK a écrit : Pardon pour le limite HS, mais (pour limiter la circulation d'infos fausses par copier-coller) concernant le format WAV:
Pour ceux qui airaient vérifier que je n'écris pas de connerie, cela prend quelques minutes.
FIN DU MYTHE.
Les produits "chinois" qui lisent les WAV sans gérer les tags existent (les fabricants prétendent assez vite que leur machin est WAV compatible). C'est un problème de soft de lecture. Pas de format de fichier "non tagable".
Cordialement
Tu es peut-être allé un peu vite dans ton affirmation en considérant que tous les WAV sont tagables.
En effet, je viens de faire l'essai avec un fichier en WAV pour modifier le genre classé par Jriver en "Electronique".
Volant modifier ce genre j'ai lancé MP3Tag qui a affiché un "blanc" au niveau du genre !
J'ai donc voulu y inscrire un autre terme et lors de la validation un message m'a indiqué que ce fichier n'était pas tagable en effaçant ce que j'avais écrit !
Donc contrairement a ce que tu dis, un fichier WAV n'est pas tagable systématiquement, MAIS, ça marche de temps en temps, pour d'autres disques !!!
Peut-être que certains soft contournent cela et ça m'interroge quelque peu, car si j'ai bien compris, l'espace alloué dans un fichier pour les tags se situe en début de fichier. N'y a t'il pas dans ce cas le risque d'écraser quelques données audio ?
Mais bon, dans le but de s'éviter des problèmes de compatibilité en lecture, il est donc préférable de convertir en Flac.
Cdlt
Alain Je viens de revérifier.
MP3Tag peut en effet embêter de la sorte.
Il faut, pour que ça marche, dérouler la liste des choix qu'il propose à côté de genre (le triangle vers le bas). Choisir l'option <Effacer>. Sauvegarder => il vide alors le contenu du champ GENRE. Ensuite, tu peux mettre ce que tu veux: jai essayé "acoustic" dans sa liste de choix, sauvegarde, ça marche. Ensuite j'ai essayé de sortir des choix qu'il propose: j'ai mis "électronique", sauvegarde, ça marche aussi...
Mais il y a quand même un lièvre dans l'histoire et tu fais bien de le soulever.
Sur un disque, je me suis amusé à mettre le dos de la pochette comme image pour la première piste (et laissé la pochette normale pour les autres pistes).
(Je fais toujours ce genre de bricolage sur des copies de fichiers dans des dossiers séparés / pas de souci)
Dans MP3Tag tout est normal.
Dans VLC media player il m'affiche la pochette pour toutes les pistes (et non pas son dos pour la première). Donc taguer on peut. Faire reconnaître le tag au soft de lecture (ce qui est notre besoin), on peut avoir des surprises...
Cordialement
Christian
Sujets : 6
enregistré
(26/10/2024-13:17:36)christianK a écrit : (26/10/2024-11:33:47)audiotechno a écrit : (26/10/2024-09:48:40)christianK a écrit : Pardon pour le limite HS, mais (pour limiter la circulation d'infos fausses par copier-coller) concernant le format WAV:
FIN DU MYTHE.
Cordialement
Cdlt
Alain Je viens de revérifier.
MP3Tag peut en effet embêter de la sorte.
Il faut, pour que ça marche, dérouler la liste des choix qu'il propose à côté de genre (le triangle vers le bas). Choisir l'option <Effacer>. Sauvegarder => il vide alors le contenu du champ GENRE. Ensuite, tu peux mettre ce que tu veux: jai essayé "acoustic" dans sa liste de choix, sauvegarde, ça marche. Ensuite j'ai essayé de sortir des choix qu'il propose: j'ai mis "électronique", sauvegarde, ça marche aussi...
Mais il y a quand même un lièvre dans l'histoire et tu fais bien de le soulever.
Sur un disque, je me suis amusé à mettre le dos de la pochette comme image pour la première piste (et laissé la pochette normale pour les autres pistes).
(Je fais toujours ce genre de bricolage sur des copies de fichiers dans des dossiers séparés / pas de souci)
Dans MP3Tag tout est normal.
Dans VLC media player il m'affiche la pochette pour toutes les pistes (et non pas son dos pour la première). Donc taguer on peut. Faire reconnaître le tag au soft de lecture (ce qui est notre besoin), on peut avoir des surprises...
Cordialement
Christian
Le poids des différents formats sur le meme morceau de musique et écoute .
wawe 96khz =128 879 ko
wave 192 khz=256 634 ko
Flac 1 = 96khz et 82 583 ko
Flac 2 = 352 khz , 268 802 ko
Flac3 = 192khz , 150 637 ko
dxd 352 khz , 32 bit 627 125 ko
dxd 352 khz , 24 bit ,470 635 ko
dsd 64 = 159 627 ko
dsd 256 =627 151 ko
dsd 128 = 314 131 ko
J'enregistre soit en flac 3 , soit en DSD 128 . Au-delà je n'entends pas la difference . Soit mes oreilles sont trop vieilles , soit mon materiel n'est pas assez performant .
Bonne écoute a tous .
|