Depuis quelque jour j’ai mis une annonce sur Melaudia pour trouver un diaphragme alu de JBL 2420 16ohms. Mais je peux sans doute sauver celui que j’ai endommagé car je pense qu’il n’est peut-être pas complètement HS.
J’ai regardé de plus près ce que j’ai fais comme bêtise avec ce diaphragme.
J’ai coupé le fil de la bobine par erreur qui se raccorde sur le ruban qui va à la connection du HP. Donc on voit bien sur la photo la situation. Il y a un fil de bobine aluminium coupé en (A) juste avant son raccordement au ruban cuivre (B) qui va vers le connecteur. J'ai vérifié la résistance de la bobine entre ce point A et l'autre connotation et ça semble correct.
Le diaphragme est froissé mais si j’arrive à rétablir la liaison de la bobine aux connections je pourrais écouter et juger si le son est encore acceptable.
Maintenant j'ignore s'il est possible de raccorder le fil du point A au fil du point B pour rétablir le contact.
Est-ce possible de rétablir le contact entre les deux point A et B pour le réparer ?
09/09/2026-11:38:05 (Modification du message : 09/09/2026-11:51:21 par Ha-Re.)
RE: Sauvetage d'un diaphragme de JBL
Bonjour,
tu peux tenter un bout de fil fin mais entre la soudure (et la colle) ça marche pas souvent car surépaisseur. Tu peux peut-être tenter dans ton cas car A et B sont proches, voire creuser le support de bobine sur sa profondeur pour passer le fil+soudures dans l'épaisseur du support, càd faire une petite encoche entre A et B (enlever la bosse marron de colle où c'est coupé) dans le support pour y mettre le fil+soudures rajoutés à la place.
Mais ce qu'on fait plus généralement, on débobine 1 tour de fil de la bobine pour avoir la longueur/se retrouver au niveau du B, pour 1 soudure de faible épaisseur. En tirant pas trop fort ça se débobine bien en général sur un tour car il y a peu d'épaisseur de colle.
Enlever 1 tour de bobine baisse un peu la sensibilité et autres paramètres mais de pas bcp, on s'en contente ou on rattrape sur le filtre.
Tu dois avoir peut-être des vidéos sur le tube si cela peut aider. Attention à la température du fer qui fait fondre les fils très fins
09/09/2026-16:25:15 (Modification du message : 09/09/2026-16:25:51 par patriceb.)
RE: Sauvetage d'un diaphragme de JBL
A titre d'info, pour souder de l'alu il faut une soudure spéciale pour et un flux pour alu aussi;
A défaut au mieux tu vas faire un collage
Patrice
NAIM CD X5S - DAC DIY - Pre AVM 5.2 -Amplis K 209 GF -filtre actif "Perez"- Enceintes TAD TSM 2 (ou 2402 ) avec SUPRAVOX 38-2000, TAD 4001 avec Pav Kinoshita et tweeter Fostex FT 66
:::
(09/09/2026-16:25:15)patriceb a écrit : A titre d'info, pour souder de l'alu il faut une soudure spéciale pour et un flux pour alu aussi;
A défaut au mieux tu vas faire un collage
Patrice
Bonjour ,
en complément du message de Patriceb, ci-jointe photo de la soudure Multicore spécial alu
que j'ai déjà utilisé pour ressouder un fil plat en alu à l'entrée d'un diaphragme.
La fameuse Multicore Alusol vendue à la Maison de l'Audiophile pour souder l'Isoda...
Je me souviens encore de l'odeur et de la difficulter à amorcer la fusion qui crépitait, pour calmer le jeu je la mélangeais à de la 60/40 à fort pourcentage d'argent.
Bon courage.
AleX
Sony PS8750 & Ortofon SPU Gold & AT1000T / Mitchell Gyro SE 2 & Grace704 & AT 540ml / Lenovo T495 & Ubuntu studio / Nakamichi DAC101 / Pré CJ Motif MC8 / DSP Nuoxun LM 848 RTS / 2x Fosi Monos / 3x Hiraga Le Monstre 45w ab régul lt1083 / Paire de [ 2x JBL 2205A - TAD 1201H & Biradial FishScale - JBL2450J & Chinoiserie Alu & Biradial Aart Audio - Bms 4540 nd16 & Arai 2K ] / Monitor PcOcc (spdif) - Audioquest Sky - Isoda ha08psr - DIY argent coton carbone dbs72v
Oui, je pense que ça peut se tenter : si la bobine est encore bonne, il est peut-être possible de refaire proprement la liaison entre A et B, avec une micro-soudure très délicate.
Le plus important sera de ne pas chauffer ni abîmer davantage le fil d’aluminium ; vu que le diaphragme est déjà froissé, il faudra ensuite surtout écouter pour voir si le résultat reste acceptable.