Sur les mesures
RE: Sur les mesures
Bonjour à tous,

Après avoir passé pas mal de temps sur les réglages et l'optimisation de mon système, j'aimerais passer à une phase de validation "à l'oreille" avec des morceaux incontournables.

Je suis à la recherche de vos recommandations : quel serait, selon vous, l'enregistrement idéal (ou la short-list de morceaux) pour vérifier que tout est parfaitement en place ?

Je cherche des pistes exigeantes pour tester spécifiquement :
  • La mise en phase et l'image stéréophonique (focalisation, profondeur et largeur de la scène).
  • Le registre grave (articulation, tension, absence de résonance).
  • Le bas-médium (matière, assise des voix et des instruments).
  • Le médium et l'aigu (timbre, dynamique, filé des hautes fréquences sans agressivité).

Qu'il s'agisse de pressages vinyles d'exception, de pistes CD ou de fichiers haute résolution, je suis preneur de vos pépites et, surtout, de ce que vous écoutez précisément sur ces morceaux pour juger de la fidélité du système.

Au plaisir de vous lire et de découvrir vos morceaux tests !
Bonne soirée, Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX 
Voice Of the Theatre  (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec
Répondre
(05/06/2026-20:58:02)Indien29 a écrit : Moi aussi !
La métrologie est en audio ce que le fil d’aplomb, le mètre et la lisseuse sont au maçon, ça va l’aider ma ça ne garanti pas le résultat 

Par contre le maçon sans ces outils primaire n’arrivera pas au même résultat qu’avec, il va faire et défaire pour reprendre les erreurs qu’il verra à l’œil et sera finalement contraint de se contenter de quelque chose de moins bien 

En audio sans mesure, impossible d’avoir une réponse et une phase linéaire ou un filtrage correct, ou même en amont de caractériser ses hauts parleurs

le fil à plomb Wink
C'est pour ça que les maçonneries sont rarement d'aplomb et de niveau et  les plans pas souvent respectés à la lettre , les hauteurs de sol au petit bonheur, les plans même pas accrochés à un mur, oubliés dans la boîte à gant de la camionnette  Big Grin
Le pire c'est que les équerres en vente sont fausses à 90% , même les niveaux à bulle.
Répondre
@ xtof,
Peut-être que tu pourrais lancer ton appel là plutôt qu'ici, ça me paraît plus adéquat ...
Wink
https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=14307
Répondre
(Il y a 3 heures)AndréJ a écrit : Bonjour,

Il y a une question que je me pose depuis longtemps...

"Aime on une chaine pour ses qualités ou pour ses défauts...."

A plus
André

Je n'aime pas ma chaîne (ce n'est qu'un outil).
Mais la musique.
Foobar -> optique-> ADI-2 PRO FS R BE -> Boxem Arthur 4215 -> Quad ESL63P & 2 Dynaudio 9S
Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Altec vot, Indien29, ketalar, Lab86, mastro, 1 utilisateur(s) invisible(s), 7 visiteur(s)