Sujets : 5
enregistré
25/05/2026-12:50:15
(Modification du message : 25/05/2026-12:53:33 par lamouette.)
RE: Sondage : Vinyle vs CD vs Dématérialisé (et vos partages en %)
(25/05/2026-12:39:09)xtof a écrit : (25/05/2026-12:19:56)claude m4 a écrit : Bonjour ,
J'apprécie Christophe mais pas les sondages ! ;-)
claude
Bonjour Claude
Ne pas aimer les sondages, c’est presque renier les lois de l'univers ! ?
Blague à part, les statistiques sont pourtant à la base de la physique quantique.
Si les particules acceptent de se prêter au jeu des probabilités pour faire tourner le monde, tu devrais bien m'accorder un petit sondage de temps en temps. 
Bonne journée, Christophe.
Ce ne sont pas les statistiques qui font tourner le monde , les lois de l'univers sont là sans que nous humains les ayons inventées.
Les particules ne s’occupent pas de probabilités ni de la façon dont les humains les interprètent.
J'ai bien voulu me prêter au jeu mais au fond de moi je sais que les sondages sont surtout des outils de manipulation.
Sujets : 62
MÉLAUDIA.adhérent
(25/05/2026-12:50:15)lamouette a écrit : (25/05/2026-12:39:09)xtof a écrit : (25/05/2026-12:19:56)claude m4 a écrit : Bonjour ,
claude
Bonjour Claude
Blague à part, les statistiques sont pourtant à la base de la physique quantique.
Si les particules acceptent de se prêter au jeu des probabilités pour faire tourner le monde, tu devrais bien m'accorder un petit sondage de temps en temps. 
Ce ne sont pas les statistiques qui font tourner le monde , les lois de l'univers sont là sans que nous humains les ayons inventées.
Les particules ne s’occupent pas de probabilités ni de la façon dont les humains les interprètent.
J'ai bien voulu me prêter au jeu mais au fond de moi je sais que les sondages sont surtout des outils de manipulation.
Dire que les statistiques ne font pas tourner le monde, c'est oublier que la température d'une pièce, la pression atmosphérique ou la génétique ne sont que le résultat statistique de milliards d'événements aléatoires individuels. La nature ne calcule pas, mais elle joue aux dés à chaque seconde, et c'est la loi des grands nombres qui crée l'ordre dans lequel on vit. Les stats, c'est l'ADN de la réalité !
Sujets : 191
enregistré
(25/05/2026-12:39:09)xtof a écrit : (25/05/2026-12:19:56)claude m4 a écrit : Bonjour ,
claude
Bonjour Claude
les statistiques c'est les lois des hommes ,statiquement il n'avait aucune chances (ou hasard )que la vie apparaisse sur terre.
quand aux sondages ,c'est un peu l'apanage de marchands de soupe ;Fort heureusement parfois ils sont aux fraises
claude
Sujets : 413
MÉLAUDIA.admin
(25/05/2026-12:50:15)lamouette a écrit : ... mais au fond de moi je sais que les sondages sont surtout des outils de manipulation.
tu y vas un peu vite, à accuser ainsi Christophe de manipulation.
enregistré
Non, pas lui

Les sondages en général
enregistré
25/05/2026-14:17:35
(Modification du message : 25/05/2026-14:31:55 par lamouette.)
(25/05/2026-13:50:23)xtof a écrit : (25/05/2026-12:50:15)lamouette a écrit : (25/05/2026-12:39:09)xtof a écrit : (25/05/2026-12:19:56)claude m4 a écrit : Bonjour ,
claude
Bonjour Claude
Dire que les statistiques ne font pas tourner le monde, c'est oublier que la température d'une pièce, la pression atmosphérique ou la génétique ne sont que le résultat statistique de milliards d'événements aléatoires individuels. La nature ne calcule pas, mais elle joue aux dés à chaque seconde, et c'est la loi des grands nombres qui crée l'ordre dans lequel on vit. Les stats, c'est l'ADN de la réalité !
Ne pas confondre l'observation, la mesure avec les faits qui eux peuvent se dérouler sans qu'on les observe.
Non les températures et tous les événements ne sont pas des résultats statistiques , c'est notre façon de les mesurer qui peut l'être.
"milliards d'évenements alléatoires" Certes ça existe, mais tu crois vraiment que tout est aléatoire? C'est impossible tant la moindre molécule, le moindre atome est organisé , personne ne sait même expliquer comment la vie a pu arriver sur terre, même en réunissant tous les éléments en jeu on n'y arrive pas. Et si c'est aléatoire alors ce n'est pas prévisible par les stats.
Dire que les statistiques sont à la base de tout c'est comme dire que les extra terrestres sont à l'origine de tout , que Dieu serait à l'origine de tout..

C'est un mystère et nous ne savons pas, restons humbles là dessus et acceptons de ne pas savoir.
Sujets : 2
enregistré
100 % dématérialisé sera au 2ème tour... et ça va barder là !
... dada ...
Sujets : 9
MÉLAUDIA.adhérent
Sujets : 10
MÉLAUDIA.adhérent
Pourquoi le choix numéro 3 ?
Parce que tout mes CD dématérialisés + des achats Qobuz (1880 albums)
CDs tous conservés et même écoutes ponctuellement
Vinyles sinistrés à 50% au cours d'un épisode d'inondation, le reste (une cinquantaine) écoutables et de temps en temps écoutables mais e MM sur mon système principal au sous sol
Côté dématérialisations :
4 systèmes d'écoute avec Volumio sur 4 raspberry tous raccordés à chacun un DD de 2To de musique
Un Pi 4 intégré à un Dac Audiophonics Evo Sabre.sur le système principal au sous-sol
Un Pi 3 sur un sur auxiliaire au sous-sol
Un Pi 3 dans l'atelier "électronique" au sous-sol
Un Pi 3 sur le système domestique rez de chaussée
Côté CD deux lecteurs
Côté Vinyles une platine Dual CS455 cellule MM Audio-technica et pré-ampli tube Novotone
Je peux vous dire que parfois l'oreille est très tolérante selon le système écouté
Voilà le choix de mon vote est le numéro 3
Cordialement
Patrick
Sujets : 62
MÉLAUDIA.adhérent
(Hier-13:27:52)Patrick a écrit : Pourquoi le choix numéro 3 ?
Parce que tout mes CD dématérialisés + des achats Qobuz (1880 albums)
CDs tous conservés et même écoutes ponctuellement
Vinyles sinistrés à 50% au cours d'un épisode d'inondation, le reste (une cinquantaine) écoutables et de temps en temps écoutables mais e MM sur mon système principal au sous sol
Côté dématérialisations :
4 systèmes d'écoute avec Volumio sur 4 raspberry tous raccordés à chacun un DD de 2To de musique
Un Pi 4 intégré à un Dac Audiophonics Evo Sabre.sur le système principal au sous-sol
Un Pi 3 sur un sur auxiliaire au sous-sol
Un Pi 3 dans l'atelier "électronique" au sous-sol
Un Pi 3 sur le système domestique rez de chaussée
Côté CD deux lecteurs
Côté Vinyles une platine Dual CS455 cellule MM Audio-technica et pré-ampli tube Novotone
Je peux vous dire que parfois l'oreille est très tolérante selon le système écouté
Voilà le choix de mon vote est le numéro 3
Cordialement
Patrick
Salut Patrick,
Merci beaucoup pour ce descriptif ultra complet de ton infrastructure ! C'est une sacrée configuration, et l'utilisation des Raspberry Pi avec Volumio sur 4 zones différentes montre bien toute la souplesse que peut apporter la dématérialisation au quotidien.
Un grand respect à toi pour la gestion des disques durs de 2To sur chaque système, c'est du solide pour tes 1880 albums. C'est d'ailleurs une triste histoire pour tes vinyles sinistrés, mais c'est beau de voir que la Dual CS455 et le pré-ampli Novotone continuent de chanter ponctuellement.
En te lisant, je me disais que tu es finalement à la frontière parfaite entre ton vote (le choix 3) et le choix 6 (Majorité Dématérialisé mais avec un cœur qui bat encore pour le physique). C’est d'ailleurs tout l'intérêt de ce fil : montrer que derrière un simple clic, il y a de vraies histoires d'installations et de vie.
Très juste ta remarque sur la tolérance de l'oreille selon le lieu et le système !
Cordialement,
Christophe
"Le danger ne vient pas de ce que nous ignorons mais de ce que nous tenons pour vrai et qui ne l'est pas". Mark Twain.
Préampli X-préamp + T-Racks 408 + trois K209+ Grand Floyd + Ampli Nad 208 THX
Voice Of the Theatre (Altec 515 8G + JBL 2482 membrane radian Pav JMLC Hypex 250 + TAD ET703) + Baffle infini avec deux 3184 Altec