Salon du Disque de Marciac 14 & 15 novembre 2026 - deuxième édition
18 octobre 2026 réunion MÉLAUDIA à ABLON-sur-Seine
partage des ressources documentaires de l'association

Projet DIY : DAC sur batteries
Projet DIY : DAC sur batteries
Bonjour,

Dans la suite d'un renouvellement complet de mon système tout DIY, j'attaque avec ce projet un nouveau DAC.
Comme j'ai récupéré il y a quelques mois deux modules de conversion R2R DA-8 de chez Audio-GD, ce sera l'occasion de les mettre en œuvre.

Au menu de ce projet :
 - trois entrées : TOSLINK, SPDIF et USB
 - une sortie stéréo asymétrique
 - un module Amanero Combo384 pour la conversion USB/I2S
 - toute la partie avant les flux I2S sont alimentées sur le secteur
 - toute la partie conversion + étage de sortie analogique est alimenté sur batterie
 - l'appareil pourra fonctionner 24/24
 - isolation galvanique complète entre la partie alimentée sur secteur et celle alimentée sur batterie.

Je réfléchis encore à une isolation entre la carte Amanero l'entrée USB mais ca risque de compliquer le projet.

Pas forcément définitif mais l'essentiel y est. Les deux modules de conversion DA-8 et la carte Amanero seront pluggés directement sur cette carte.

Une fois la carte développée et testée, il faudra continuer avec : 
 - le système de gestion de batteries
 - la carte de contrôle / Affichage en face avant

Jacques
Répondre
RE: Projet DIY : DAC sur batteries
bonjour

au vu 
Jacques selon mon expérience et mes nombreux essais ,le mieux est de n'utiliser qu'une liaison USB 3 fils D+ D- masse ou (et) de shunter le 5v USB sur l'amanero celle ci sera alors alimenté avec le  3.3v de l'iso de l'I2S .  ainsi quelque soit la source utilisé  tu t'affranchi d'éventuels pollution par le 5v de l'usb 4 fils.  qui peut être très importante avec un raspberry ou totalement absente avec un mini Pc sur batterie .
il serait dommage de ne pas le prévoir dès le début.

j'avais regardé trop vite le schéma  visiblement l'amanero est alimenté indepédament,  en effet un isolateur sur l'usb n'est pas nécessaire....

cordialement
« Les audiophiles n'utilisent pas leurs appareils pour écouter votre musique. Ils utilisent votre musique pour écouter leurs appareils. »

Alan Parsons
Répondre
Bonjour,

Comme je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment pour développer du DIY,  je décidé de réaliser ce projet en plusieurs étapes tout en gardant la même architecture globale (système sur batteries, trois entrées, sélection des sources...). Je mène un premier projet avec un truc assez facile à intégrer : la carte DAM1021 de Soekris. Si ca fonctionne bien, d'autres projets suivront avec d'autres solutions de conversion.

La carte DAM1021 (source de la photo : site internet Soekris) :

Donc là pour ce premier projet on part sur le cahier des charges suivant :
 - mise en oeuvre de la carte DAC "discrete R2R" DAM1021 de chez Soekris
 - Alimentation sur batteries de la partie DAC et de la partie Interfaces, sauf pour l'USB car la DAM1021 embarque des isolateurs 
 - Une entrée USB
 - Une entrée TOSLINK
 - Une entrée SPDIF
 - Une sortie asymétrique 
 - sortie symétrique
 - Sélection de sources + M/A  en face avant
 - Témoin d'usure de la batterie en face avant

L'architecture de cette réalisation est la suivante :

Du point de vue électrique il faut noter que la carte DAM1021 comporte des isolateurs au niveau de sont entrée I2S. Par conséquent, la partie traitant de l'entrée I2S (Carte de conversion USB/I2S XMOS) n'est pas alimentée sur batteries mais sur secteur. Ceci permet d'utiliser des petites batteries de 0.8AH (il en faut quatre)  pour avoir une source de courant de 200mA sans limite de temps d'utilisation (on doit recharger - donc décharger - à 1/4 de la capacité de la batterie , soit 0.8A / 4 = 200mA). La DAM1021 consomme 170mA sur le rail positif et 50mA sur le rail négatif. S'il avait fallu alimenter la carte XMOS qui est donné pour 300mA il aurait fallu passer à quatre batteries de 2.8A, bien plus grosses.

Il est prévu pas mal de récup d'autres projets pour celui-ci et l'utilisation de cartes dispo sur étagère :
  • Carte de sélection de source : récupéré d'mon projet DIY de préampli sur batteries
  • système de gestion de batterie : récupéré d'mon projet DIY de préampli sur batteries
  • carte de conversion USB / I2S : kit de chez DIYNHK

Au final, il reste juste à développer la "carte interface alim 3.3".

Pour finir sur cette présentation, je vais utiliser la version la moins qualitative de la DAM1021, celle avec les résistance 0.05% et dans une version assez ancienne. C'est un choix essentiellement dû au fait que j'ai cette carte dans un tiroir depuis des plusieurs années. C'est l'occasion de la mettre en œuvre.
Répondre
Bonjour Jacques, merci pour ton partage.
Tu as déjà constaté du mieux à l'écoute en utilisant des batteries pour un dac, c'est ce qui motive ton choix?
Répondre
(06/10/2026-10:42:00)lamouette a écrit : Bonjour Jacques, merci pour ton partage.
Tu as déjà constaté du mieux à l'écoute en utilisant des batteries pour un dac, c'est ce qui motive ton choix?

Premier projet avec un DAC ! Donc pas encore de réponse.
Répondre
Montage des trois cartes pour la gestion des batteries :

Répondre

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)