MELAUDIA :: forums
Infos utiles COVID 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Infos utiles COVID 19 (/showthread.php?tid=9878)



RE: Infos utiles COVID 19 - claude m4 - 05/03/2021

jefourcade a écrit :Un débat interessant entre Jean Bricmont et Etienne Chouard: https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/covid-19-debat-tendu-entre-etienne-88776

Ça porte principalement sur la stratégie vaccinale et le passeport santé obligatoire qui a l'air de se préciser.

La position de Chouard est de ne pas obliger les gens, qui ne le veulent pas, à se faire vacciner. La position de Bricmont est au contraire de vacciner tout le monde.

Bricmont est un scientifique avec parfois des tendances scientistes. Il a écrit un livre remarquable que je conseille : "les censeurs de la république".

On notera tout de même son argument fallacieux concernant l'obligation de mettre la ceinture de sécurité (tout le monde peu avoir un accident de la route, les jeunes de moins de 50 ans ne risquent rien du Covid).


bonjour

" les jeunes de moins de 50 ans ne risquent rien du Covid)."

Peux tu développer s'il te plait ?

Bonne journée

claude


RE: Infos utiles COVID 19 - forr - 05/03/2021

PFB a écrit :Des pays sont des gouffres à pognon, dans certains pays cela s’explique par une diaspora qui se goinfre, des budgets militaires hallucinants, ou un système parallèle (mafia) qui fait que le pognon n'arrive jamais, mais en France???
D'autres, proches ou lointains, en sont des refuges.
Ca les place mal pour faire la morale en matière d'efficacité.


RE: Infos utiles COVID 19 - xnwrx - 05/03/2021

Si la France est un gouffre à pognon, c'est certainement aussi parce que chez nous la solidarité est dans notre ADN (constitution). On pratique énormément de redistribution, que ce soit par l'assurance chômage, les aides et la sécurité sociale, les retraites.
Il faut comparer ce qui est comparable.


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanmichelb - 05/03/2021

jefourcade a écrit :Un débat interessant entre Jean Bricmont et Etienne Chouard: https://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/covid-19-debat-tendu-entre-etienne-88776

Ça porte principalement sur la stratégie vaccinale et le passeport santé obligatoire qui a l'air de se préciser.

La position de Chouard est de ne pas obliger les gens, qui ne le veulent pas, à se faire vacciner. La position de Bricmont est au contraire de vacciner tout le monde.

Bricmont est un scientifique avec parfois des tendances scientistes. Il a écrit un livre remarquable que je conseille : "les censeurs de la république".

On notera tout de même son argument fallacieux concernant l'obligation de mettre la ceinture de sécurité (tout le monde peu avoir un accident de la route, les jeunes de moins de 50 ans ne risquent rien du Covid).
agoravox et Etienne Chouard, c'est une blague ?

Jean-Michel


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 05/03/2021

jeanmichelb a écrit :agoravox et Etienne Chouard, c'est une blague ?

Jean-Michel

"Il n'est jamais trop tard pour adapter sa vision au monde en évolution."

proverbe attribué, après recherche et par défaut de paternité, à
La Ho Tse Me Te Lu Net Ti Vera Miheuxxx

(époque frères Tang XIIIe arrondissement).


RE: Infos utiles COVID 19 - jefourcade - 06/03/2021

claude m4 a écrit :les jeunes de moins de 50 ans ne risquent rien du Covid

Bonjour Claude,

Les courbes de mortalités des moins de 50 ans montrent qu'il n'y a pas eu de pic de mortalité. Les statistiques concernant les morts du covid montrent que c'est un virus qui touchent les personnes âgées ou des plus jeunes mais ayant des comorbidités.

Autrement dit quand tu as moins de 50 ans et que tu es en bonne santé tu ne risques rien du covid.

Une vaccination générale est nécessaire pour éradiquer une maladie mortelle qui touche toute la population. Ce n'est pas le cas du covid.

D'ailleurs si on s'en réfère à la grippe, la politique est de vacciner les personnes à risques seulement (personnes âgées en fait).

Imposer la vaccination à tous (de manière obligatoire ou via des restrictions de libertés avec un passeport santé) n'est donc pas acceptable.

Cordialement
Jean


RE: Infos utiles COVID 19 - jefourcade - 06/03/2021

PFB a écrit :Et si tu croises deux trois indices comme les recettes fiscales en fonction du PIB, tu prends littéralement peur. 45.9% pour la douce France, 25-35 % pour pour les pays de l'OCDE. 28% pour la Suisse très proche de l'épicentre du virus avec un système qui a tenu le choc (12 déplacements de malades entre cantons, 130 patients soignés d'Europe). Des pays sont des gouffres à pognon, dans certains pays cela s’explique par une diaspora qui se goinfre, des budgets militaires hallucinants, ou un système parallèle (mafia) qui fait que le pognon n'arrive jamais, mais en France??? Je pense saisir pourquoi Florent Pagny s'énerve si il entend le mot impôt.

S'il y a bien un pays qui ne peut critiquer la France, c'est la Suisse ...

Il ne faut pas se contenter de mesurer le pourcentage de prélèvement obligatoire par rapport au PIB mais examiner également le service rendu. De plus il faudrait définir ce que sont les prélèvements obligatoires. Des prélèvements "privés" sont obligatoires comme par exemple une assurance voiture, ou quasi obligatoire comme les mutuelles etc ... Aux états-unis les assurances santés sont privées mais le salarié n'a pas le choix, il doit adhérer à celle de son entreprise.

Si l'on prend en compte les systèmes de dépenses sociales privés on constate alors que les taux en pourcentage du PIB entre différents pays sont beaucoup moins dispersés.

Privatiser ne fait donc pas baisser le véritable cout des dépenses sociale pour celui qui cotise mais transfère les prélèvements du public aux prélèvement d'acteurs privés avec un avantage possible et un inconvénient certain : une meilleure efficacité mais une prédation d'un pourcentage des cotisations aux actionnaires. Vu les taux de rentabilité que réclame le privé, tu peux être sur que l'inconvénient l'emportera sur l'avantage. Et c'est la porte ouverte aux abus de tous genre dont notamment des inégalités de traitement (la santé aux US par exemple).

C'est le même problème pour les retraites dont on voudrait en France changer le fonctionnement pour passer d'un système de répartition (public) à un système de capitalisation (privé) sous prétexte que, vu l'évolution démographique, le système par répartition n'est plus viable.

En fait ça ne change rien car dans tous les cas ce sont les revenus des actifs (ce qui travaillent) qui financent ceux des passifs (les retraités). En effet, pour forcer le trait, si demain plus personne ne travaille les actifs capitalisés ne vaudrons plus rien puisqu'il n'y aura plus personne pour les acheter !

Tu ne fait que répéter la doxa libérale classique ...


RE: Infos utiles COVID 19 - claude m4 - 06/03/2021

jefourcade a écrit :
claude m4 a écrit :les jeunes de moins de 50 ans ne risquent rien du Covid

Bonjour Claude,

Les courbes de mortalités des moins de 50 ans montrent qu'il n'y a pas eu de pic de mortalité. Les statistiques concernant les morts du covid montrent que c'est un virus qui touchent les personnes âgées ou des plus jeunes mais ayant des comorbidités.

Autrement dit quand tu as moins de 50 ans et que tu es en bonne santé tu ne risques rien du covid.

Une vaccination générale est nécessaire pour éradiquer une maladie mortelle qui touche toute la population. Ce n'est pas le cas du covid.

D'ailleurs si on s'en réfère à la grippe, la politique est de vacciner les personnes à risques seulement (personnes âgées en fait).

Imposer la vaccination à tous (de manière obligatoire ou via des restrictions de libertés avec un passeport santé) n'est donc pas acceptable.

Cordialement
Jean


Bonjour Jean ,

lorsque en 2011 j'ai eu le covid de l'époque a 48 ans ,je n'avais aucune
comorbidités ,ma femme non plus ,nous avons perdues le goût et l'odorat (plus une paire de neurones pour moi ) pendant six mois
mon médecin m'avait dit que cette perte de goût et d'odorat pouvait être irréversibles .

le champion français de moto Fabio quartaro a eu la covid ( il a 21 ans ) ,il lui a fallu un mois pour s'en remettre ,d'autres dans la trentaine semblent avoir pour certains des séquelles importantes .

A mon grand regret ,il n'y pas eu d'émission de tv sur le sujet (ceux qui ont eu le covid ) avec un panel représentatif de la population française .Il serait interessant d'entendre les témoignages et peut être que cela ferait progresser et réfléchir ceux qui ne respectent pas les gestes barrières ?

D'ailleurs qu'en sera t il (des gestes barrières )lorsque une partie de la population sera vaccinée ?

peut être la réaction que j'ai entendu d'un type ne les respectant pas ,en poussant les autres , ne disant pas pardon :

ben moi ,je l'ai déjà eu le covid ,alors ...

Bon weekend

cordialement

claude


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanmichelb - 06/03/2021

jefourcade a écrit :Les statistiques concernant les morts du covid montrent que c'est un virus qui touchent les personnes âgées ou des plus jeunes mais ayant des comorbidités.
En résumé, plus on est vieux plus on risque de mourir, c'est un scoop, tu mérites le prix Nobel de médecine.
Un bémol dans ton raisonnement, il y a un mur étanche dans le monde entre les moins et plus de 50 ans ?

Jean-Michel


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanmichelb - 06/03/2021

ChristopheB a écrit :"Il n'est jamais trop tard pour adapter sa vision au monde en évolution."

proverbe attribué, après recherche et par défaut de paternité, à
La Ho Tse Me Te Lu Net Ti Vera Miheuxxx

(époque frères Tang XIIIe arrondissement).
agoravox le monde en évolution ?
Je préfère une injection létale de ce virus.
PS : ancien parisien je connais leurs boutiques.

Jean-Michel