MELAUDIA :: forums
Infos utiles COVID 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Infos utiles COVID 19 (/showthread.php?tid=9878)



RE: Infos utiles COVID 19 - LargeBande - 30/01/2021

Allons, on est tous gentils !
On peut discuter très gentillement.
LB


RE: Infos utiles COVID 19 - LargeBande - 30/01/2021

Claude,
finalement t'étais pas en croisière?
LB


RE: Infos utiles COVID 19 - jefourcade - 30/01/2021

Zilwicki a écrit :Ces graphiques sont non vérifiables, les représentations de données partielles on leur fait dire ce qu'on veut.

Tu n'as manifestement pas lu en détail l'article auquel j'ai fait référence. Si tu l'avais fait, tu aurais compris que l'auteur a donné les sources de ses données qui sont les fichiers de mortalités nominatifs du gouvernement (il donne même le lien internet pour les récupérer) et la manière dont il les a traités. Toutes les courbes présentées sont donc vérifiables.

Zilwicki a écrit :La théorie du complot n'est que la version moderne, propagé par la même catégorie ignorante de personnes.

Donc pour résumer, tu fustiges l'ignorance et tu es toi même ignorant de la méthodologie employé dans l'article. C'est bien ça ?

On peut très bien critiquer cet article, mais encore une fois avec des arguments.

Ce qui me gonfle - et je ne dis pas ça particulièrement contre toi - ce sont les gens qui lisent en diagonale un article, qui n'y consacrent que quelques secondes, et qui porte un jugement négatif, nécessairement pas argumenté, parce que celui-ci est simplement en contradiction avec ce qu'ils pensent, pensée qui n'est d'ailleurs le plus souvent pas la leur, mais hérité de ce qui se dit à gauche, à droite.

Il y a quelques spécimens fameux de ces gens là sur ce forum ..


RE: Infos utiles COVID 19 - folkdeath95 - 30/01/2021

jefourcade a écrit :Ce qui me gonfle - et je ne dis pas ça particulièrement contre toi - ce sont les gens qui lisent en diagonale un article, qui n'y consacrent que quelques secondes, et qui porte un jugement négatif, nécessairement pas argumenté, parce que celui-ci est simplement en contradiction avec ce qu'ils pensent, pensée qui n'est d'ailleurs le plus souvent pas la leur, mais hérité de ce qui se dit à gauche, à droite.

Il y a quelques spécimens fameux de ces gens là sur ce forum ..
Il est effectivement difficile d'échapper à ce biais de confirmation.
Par exemple, toi, quand tu observes la courbe de l'INSEE qui montre de manière brute le nombre de morts quotidien, tu t'aperçois qu'elle est en contradiction avec ce que tu penses. Tu cherches donc un peu et tu trouves un gars qui traite les données et en déduit que que tout va bien et que le Covid n'a pas eu plus de conséquences que ça. Et voilà, ce que tu penses est confirmé.
(De la même façon, il doit être possible de traiter les données de manière à en déduire que la canicule de 2003 n'a pas fait plus de victimes que les autres étés.)

Il faut être particulièrement sûr de soi pour crier sur les toits "Moi, je pense par moi-même et ne subit aucune influence de ce qui se dit à droite ou à gauche". Je ne sais pas si une telle personne existe réellement...


RE: Infos utiles COVID 19 - astrom - 30/01/2021

Il est passé ou begwanch ,l l'initiateur de ce sujet ?


RE: Infos utiles COVID 19 - jefourcade - 30/01/2021

@folkdeath95

Tu fais une erreur méthodologique. Tu mélanges les faits et les opinions.

La courbe de l'Insee n'est pas en contradiction avec ce que je pense, la courbe de l'Insee est une présentation tendancieuse des statistiques de morts de 2020 pour trois raisons :

- elle ne trace pas les morts entre janvier et février,
- elle ne trace que les morts précédents des années 2018 et 2019 où il y a eu peu de morts,
- elle trace le nombre de morts total sans s'en référer au nombre de personnes.

Il n'ont pas fait ça par hasard. Le dernier points est fondamental et il faut s'attendre à de plus en plus de morts les années qui vont venir étant donnée la pyramides des ages.

Un fait est certain (sauf erreur de traitement dans l'article cité), il n'y a pas eu plus de morts en 2020 qu'en 2017.

Maintenant on peut en tirer des opinions. Soit effectivement penser que tout va bien et que le Covid n'a pas eu plus de conséquence que ça, soit penser que s'il n'y a pas eu plus de morts c'est grâce au confinement qui a sauvé beaucoup de vie.

Dans mon post initial j'ai essayé d'être neutre ; j'ai terminé par "Je laisse chacun tirer ses propres conclusions". Il n'y avait pas d'ironie dans cette phrase.

Je ne considère pas que tout va bien et que le covid n'a pas eu plus de conséquences que ça. Tu te trompes donc sur ce que je pense.

Je pense que le gouvernement oriente les faits pour faire croire que cette maladie est terrible pour justifier les restrictions de libertés que nous avons eu. S'il n'y avait pas eu de confinement il y aurait surement eu plus de morts du fait de l’engorgement des hôpitaux. Mais ce sont les gouvernements qui sont responsables de cet engorgement étant donné la sape de l’hôpital public. Quand, dans un pays riche comme la France, peuplé de 66 millions d'individu on n'est obligé de confiné pour de pas dépasser 5000 lits de réanimation, je pense qu'il y a un problème.

S'il y avait suffisamment de lit de réanimation, je n'ai aucune idée de combien de morts supplémentaire aurions nous eu si nous n'avions pas confiné. Si j'en crois certains articles, pas beaucoup.

En ce qui me concerne j'approuve la décision du gouvernement d'avoir confiné au mois de mars de l'année dernière car cette épidémie était nouvelle, et il fallait faire jouer le principe de précaution

Je suis en désaccord avec toutes les restrictions de libertés que nous avons eu depuis septembre étant donné la tranche de population à risque.


RE: Infos utiles COVID 19 - Greg Lagarrigue - 30/01/2021

folkdeath95 a écrit :...
Il faut être particulièrement sûr de soi pour crier sur les toits "Moi, je pense par moi-même et ne subit aucune influence de ce qui se dit à droite ou à gauche". Je ne sais pas si une telle personne existe réellement...

Moi, je pense par moi même Mssieur!
Pour avoir maintenu et étudié des écosystèmes captifs de dimensions finie, j'ai appris que la technologie ne peu lutter contre les règles de maintient d'un équilibre naturel :
un équilibre naturel non respecté reste un déséquilibre.
La conclusion dure a admettre est que ce Covid n'est pas LE virus, c'est un virus parmi tant d'autre que nous croisons, notre problème c'est notre sur-population galopante, dit autrement le virus c'est nous :
"Un virus est un agent infectieux nécessitant un hôte, souvent une cellule, dont les constituants et le métabolisme déclenchent la réplication."
L'hôte étant ici la terre.
Je suis comme tout le monde, je ne veux voir personne touché, mais aller imaginer comme dans la pub que le 3008 électrique est la solution d'avenir a notre course folle ou le mensonge domine, ça non, j'ai repris les commandes de mes pensés depuis un bon moment.
Si seulement la terre avait été plate, nous en aurions perçus bien plus facilement les limites plutôt que de tourner en rond comme des poissons rouge, "oubliant" nos erreurs a chaque tour.


RE: Infos utiles COVID 19 - xnwrx - 30/01/2021

Tu as raison Greg, le parasite dans toute cette histoire (écologie, pandémie) c'est bien l'humain et je ne peux malheureusement que l'admettre. L'homme est une saloperie envers tout écosystème et donc envers lui même. C'est une réalité effrayante.
Mais une fois qu'on accepte ce constat que peut on ou que doit on faire ?
A mon sens la seule solution acceptable serait d'imposer mondialement l'enfant unique durant des décennies afin de revenir à une population mondiale de l'ordre du milliard d'humain. Ce ne sera jamais mis en place et difficile à faire respecter.
L'effondrement de l'humanité s'approche, je ne vois pas d'autres issues. On va avoir de plus en plus de misères, de plus en plus de guerres, de plus en plus de pandémies.
Si les grandes puissances dont les Chinois font la course à l'espace ce n'est pas pour rien, c'est le seul salut à long terme.


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 30/01/2021

À propos de faire et puisque le titre du fil est "Infos utiles sur le Covid19":

La proposition du Dr Pascal Sacré : aller vers un nouveau monde sans œillères

Bonne santé à tous


RE: Infos utiles COVID 19 - jefourcade - 30/01/2021

"I´d like to share a revelation that I´ve had during my time here. It came to me when I tried to classify your species, and I realized that you’re not actually mammals.

Every mammal on this planet instinctively develops a natural equilibrium with the surrounding environment, but you humans do not. You move to an area and you multiply and multiply until every natural resource is consumed . The only way you can survive is to spread to another area.

There is another organism on this planet that follows the same pattern. Do you know what it is? A virus.

Human beings are a disease, a cancer of this planet. You’re a plague and we… are the cure.

Agent Smith
"

Tiré du film Matrix des Wachowski.