MELAUDIA :: forums
Infos utiles COVID 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Infos utiles COVID 19 (/showthread.php?tid=9878)



RE: Infos utiles COVID 19 - LargeBande - 26/01/2021

Bonjour Dominique.
Il y a des zones d'ombre mais quand même.
https://www.vidal.fr/actualites/26040-covid-19-chez-l-enfant-ce-qu-on-sait-et-ce-qu-on-ne-sait-pas.html
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2021/01/16/covid-19-pourquoi-la-hausse-du-taux-de-positivite-chez-les-enfants-est-difficile-a-analyser_6066504_4355770.html
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbiomedicales/2020/09/17/covid-19-quand-de-jeunes-enfants-ramenent-le-coronavirus-a-la-maison/

LB


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 26/01/2021

LargeBande a écrit :Il semble que un minimum d'investissement dans un sujet est nécessaire avant d'oser en parler et surtout prendre des positions tranchées...
Amicalement,
LB

ChristopheB a écrit :Merci Dominique pour ton intervention et le témoignage de ton épouse.

Je viens de parcourir quelques articles récents sur le sujet et effectivement les enfants peuvent être porteurs et transmetteurs.

J'espère quand même qu'ils pourront se développer correctement malgré les restrictions imposées par l'état d'urgence sanitaire.

Oui, tu as raison, je tournerai sept fois mes doigts au-dessus du clavier avant de me laisser emporter par mes émotions.


RE: Infos utiles COVID 19 - LargeBande - 26/01/2021

Tiens, une autre idée véhiculée par les inconditionnels de l'immunité collective NATURELLE, donc contre les mesures restrictives, à l'instar de D. Trump, a des conséquences aujourd'hui.
Il semblerait que les variants les plus redoutables du covid-19 soient apparus dans les zones où on avait laissé le virus s'épanouir, par conviction ( USA, UK, Danemark...) ou par manque de moyens ( Afrique du sud, Brésil...). On ne sait pas ce qui nous parviendra de l'Afrique dans quelques mois car il paraitrait que les taux d'incidence commencent à exploser là-bas.
Dans cette histoire, tous les fortiches ont tort, d'emblée. Parce que il y a plein de choses qu'on sait pas et encore moins aujourd'hui pour les mois à venir.

LB


RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 26/01/2021

jefourcade a écrit :Je pense très sincèrement que le bilan humain des dommages collatéraux des restrictions que nous avons en ce moment sera supérieur au nombre de mort de cette pandémie et concernera majoritairement des gens que cette pandémie ne pouvait atteindre.

Bonjour Jean,

Il y aurait plein d’autres exemples, mais ne serait-ce que pour nos enfants privés de relations sociales à un age où c'est très important, qu'il y ait de la casse dans une telle épreuve, c'est malheureusement certain, et jusqu'à preuve du contraire, ce que tu dis à propos du bilan final, ce qui n'est pas pour aujourd'hui, est possible. Mais ça reste une simple hypothèse parmi d'autres. Tu as cependant raison de penser que toutes les opinions "honnêtes" peuvent se défendre, et je vais essayer d’exposer la mienne car j’estime qu’elle l’est également.

Le tourbillon de la vie fait que les gens oublient souvent que nous sommes dans un monde fini, au sens mathématique du terme, et que par conséquence, l'activité économique ne pourra se développer à l'infini.
On en voyait d'ailleurs certaines limites bien avant la crise actuelle...

Toujours, en matière d'économie, lorsque l'horizon se bouche d'un coté, le propre de l'homme est d’essayer de trouver d'autres solutions. Or, c'est bien qu'il semble se passer aujourd'hui, avec des drames, et de belles réussites, comme toujours.
En effet, si certains secteurs sont très impactés, on imagine bien que chaque euro qui n'est pas dépensé, par exemple en remonte-pente lors d'un séjour à la montage l'est ailleurs, et qu'il contribue tout autant à l'activité économique de certains secteurs ragaillardis, voir émergents.
A moins que cela ne concourt à l’assainissement des finances de certaines familles très dépendantes des banques...

Qu'il y ait de la casse pour des familles, des entreprises, toute une nation, c'est malheureusement une évidence, mais pour une crise mondiale, le PIB du pays n'a finalement baissé "que" de 9% en 2020, ce qui est évidement beaucoup, mais au final bien moins que prévu. Ca n’a pas exemple rien à voir avec le crash de 1929 et les valeurs boursières continuent aujourd'hui à faire le bonheur de leur propriétaire. Il faut dire que hormis lors du 1er confinement, les gens travaillent, et ont toujours travaillé. Par ailleurs, je ne peux oublier que pour 2020 également, l’INSEE nous dit que les décès ont augmenté de 9%, alors qu’entre autres diminutions, accidents de la route, et surtout domestiques qui sont habituellement la 1ère cause de décès chez les jeunes, le compte n’inclue quasiment aucun décès par grippe pour cette année.

Et puis je pense beaucoup à l’après, et je suis convaincu que ceux qui souffrent aujourd’hui seront finalement content de se dire qu’ils ont tenu bon, que la société a fait son œuvre en essayant de ne sacrifier personne sur l’hôtel du pognon, ce qui ne peut qu’être une sorte de fierté, de celles qui permettent de continuer à avancer l'esprit libre une fois la crise passée.

Alors oui, j’ai peut-être un point de vue d’idéaliste, mais rien n'est vraiment simple, et si on se sait pas comment les choses vont évoluer, on sait qu’un mort est vraiment mort !


RE: Infos utiles COVID 19 - YvesA - 26/01/2021

gillesni a écrit :
jefourcade a écrit :Je pense très sincèrement que le bilan humain des dommages collatéraux des restrictions que nous avons en ce moment sera supérieur au nombre de mort de cette pandémie et concernera majoritairement des gens que cette pandémie ne pouvait atteindre.

Bonjour Jean,

Il y aurait plein d’autres exemples, mais ne serait-ce que pour nos enfants privés de relations sociales à un age où c'est très important, qu'il y ait de la casse dans une telle épreuve, c'est malheureusement certain, et jusqu'à preuve du contraire, ce que tu dis à propos du bilan final, ce qui n'est pas pour aujourd'hui, est possible. Mais ça reste une simple hypothèse parmi d'autres. Tu as cependant raison de penser que toutes les opinions "honnêtes" peuvent se défendre, et je vais essayer d’exposer la mienne car j’estime qu’elle l’est également.

Le tourbillon de la vie fait que les gens oublient souvent que nous sommes dans un monde fini, au sens mathématique du terme, et que par conséquence, l'activité économique ne pourra se développer à l'infini.
On en voyait d'ailleurs certaines limites bien avant la crise actuelle...

Toujours, en matière d'économie, lorsque l'horizon se bouche d'un coté, le propre de l'homme est d’essayer de trouver d'autres solutions. Or, c'est bien qu'il semble se passer aujourd'hui, avec des drames, et de belles réussites, comme toujours.
En effet, si certains secteurs sont très impactés, on imagine bien que chaque euro qui n'est pas dépensé, par exemple en remonte-pente lors d'un séjour à la montage l'est ailleurs, et qu'il contribue tout autant à l'activité économique de certains secteurs ragaillardis, voir émergents.
A moins que cela ne concourt à l’assainissement des finances de certaines familles très dépendantes des banques...

Qu'il y ait de la casse pour des familles, des entreprises, toute une nation, c'est malheureusement une évidence, mais pour une crise mondiale, le PIB du pays n'a finalement baissé "que" de 9% en 2020, ce qui est évidement beaucoup, mais au final bien moins que prévu. Ca n’a pas exemple rien à voir avec le crash de 1929 et les valeurs boursières continuent aujourd'hui à faire le bonheur de leur propriétaire. Il faut dire que hormis lors du 1er confinement, les gens travaillent, et ont toujours travaillé. Par ailleurs, je ne peux oublier que pour 2020 également, l’INSEE nous dit que les décès ont augmenté de 9%, alors qu’entre autres diminutions, accidents de la route, et surtout domestiques qui sont habituellement la 1ère cause de décès chez les jeunes, le compte n’inclue quasiment aucun décès par grippe pour cette année.

Et puis je pense beaucoup à l’après, et je suis convaincu que ceux qui souffrent aujourd’hui seront finalement content de se dire qu’ils ont tenu bon, que la société a fait son œuvre en essayant de ne sacrifier personne sur l’hôtel du pognon, ce qui ne peut qu’être une sorte de fierté, de celles qui permettent de continuer à avancer l'esprit libre une fois la crise passée.

Alors oui, j’ai peut-être un point de vue d’idéaliste, mais rien n'est vraiment simple, et si on se sait pas comment les choses vont évoluer, on sait qu’un mort est vraiment mort !

Bonjour Gilles,
Il y a un truc qui continue de m'échapper : nous vivons effectivement dans un monde fini, sauf à nous répandre vers d'autre planètes, tel un nuage de sauterelles.
Comment est-il possible que dans un monde fini, la croissance puisse être infinie ?
Je me demande parfois ce qui mérite réellement d'être sauvé de la culture de l'humanité et j'ai beau réfléchir, il n'y a pas tant que ça qui transcende le temps et l'espace, rien qu'en musique, il y a de mon point de vue 2 ou 3 compositeurs.
Sans compter tout ce que l'occident a détruit des civilisations qu'il a tentées de soumettre avec une brutalité effarante.
Avec l'âge je suis de plus en plus pessimiste et misanthrope...


RE: Infos utiles COVID 19 - escartefigue33 - 26/01/2021

Bonjour,
Quand on voit se pointer la fin de sa vie, on peut à la rigueur, devenir pessimiste et se demander si le monde mérite d'avoir un avenir.

Mais que doit on dire aux jeunes qui arrivent dans la vie ou aux ados qui vont bientôt entrer dans le monde du travail ?

Après moi le déluge ?

Les jeunes sont ceux qui ont le plus souffert des confinements, beaucoup ont stoppé leurs études et ont de moins en moins envie de les reprendre.
Une année perdue a stoppé net leur élan, et ils ne savent ni quand ni comment ils pourront s'y remettre...
Dans le privé, beaucoup de secteurs sont sinistrés, le tourisme, la restauration, l'hôtellerie et certains ne s'en remettront pas.
Le trou dans les caisses de retraite s'agrandit par manque de cotisations.

D'un autre côté, la plupart des victimes de la Covid avaient fait leur temps, dans les Ehpad, ils attendaient l'échéance.
Pour certains, elle n'est arrivée qu'avec quelques mois d'avance, il s 'y attendaient depuis longtemps.

Au final, on peut effectivement se demander si ça valait le coup de ruiner notre économie à ce point.
cdt,
Gérard


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanlef - 26/01/2021

Bonjour escartefigue,

comment peut-on être aussi cynique?

Jean


RE: Infos utiles COVID 19 - escartefigue33 - 27/01/2021

Bonjour,
Il ne s'agit pas de cynisme, mais simplement de regarder la realitè en face.
A t'on le droit de sacrifier une génération au profit d'une autre ?
La génération des plus de 75 ans à tout eu, le travail, la prospérité...
Alors que les jeunes arrivent dans une société en déliquescence, avec un avenir incertain et la charge de payer la retraites des aînés alors qu'ils ne sont pas certains d'en avoir une...
Je viens de fêter (si l'on peut dire) mes 70 ans et de prendre ma retraite après 53 ans de travail, je ne fais pas partie des nantis, et je n'ai aucune raison de me plaindre.
Mais l'avenir de mes enfants et petits enfants me semble bien plus important que le mien.

Dans un avenir plus ou moins proche, je pense qu'on réglera la question d'une façon plus abrupte...
Cdt,
Gérard


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 27/01/2021

escartefigue33 a écrit :A t'on le droit de sacrifier une génération au profit d'une autre ?

Nous n'avons peut-être pas besoin de sacrifier quiconque.

Dans cette interview Martine Wonner explique que les médecins savent soigner cette covid-19.

J'ai regardé cette vidéo hier soir et si mes souvenirs ne me trompent pas et après avoir tourné mes doigts sept fois au dessus du clavier, cette députée et médecin psychothérapeute donne des pistes pour revenir à une médecine de soin.

https://www.youtube.com/watch?v=0Qlfu9VHKLo&feature=youtu.be


RE: Infos utiles COVID 19 - escartefigue33 - 27/01/2021

J'ai commencé à regarder cette vidéo, puis j'ai vu "Nexus" en bas à droite et cela m'a dissuadé de continuer.
Ce torchon est le porte parole des charlatans et des complotistes, j'en ai eu un exemplaire il y a quelque temps et j'ai hésité entre mourir de rire et vomir.
cdt,
Gérard