MELAUDIA :: forums
Infos utiles COVID 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Infos utiles COVID 19 (/showthread.php?tid=9878)



RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 27/10/2020

Merci Ivan,

Très intéressant, même si la description de la méthodologie de port du masque me semble un peu trop compliquée pour recevoir une bonne acceptation du public.

Par contre, la description de la technique des sept masques, chacun stocké dans son enveloppe dédiée à chaque jour de la semaine me semble pertinente.
Cela permettrait une réduction des coûts et des déchets en réutilisant chaque masque 5 ou 6 fois, du moins tant qu'ils n'ont pas été souillés ou dégradés, et ça peut éventuellement fonctionner avec deux masques par jour pour ceux qui ont à le porter longuement.

À creuser.


RE: Infos utiles COVID 19 - escartefigue33 - 27/10/2020

Bonsoir Gilles,
Je suis curieux de savoir quelle est la durée d'utilisation moyenne du même masque, perso, j'en ai un sur le pare-soleil de ma voiture, le même depuis au moins 3 mois.
Il est vrai qu'il ne me sert pas plus d'une à deux fois par semaine...
Au début, je le passais de temps en temps aux UV dans ma machine à insoler les circuits imprimés.
Je suis resté plus d'une semaine à l'hôpital en juin, quand il faisait le plus chaud et on ne m'a jamais proposé un masque de rechange.
Puis j'ai passé 3 semaines en rééducation où on me changeait de masque 3 fois par jour...
cdt,
Gérard


RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 27/10/2020

Bonjour Gérard,

On voit ici et là beaucoup d’excès et d'erreurs.

En bon état, s'il n'a pas été plié, trop mouillé, bien stocké entre deux ports, et bien manipulé avec des mains propres qu'on désinfecte encore après la manipulation, un masque peut être mis pour 4 ou 5 périodes de 4 heures, ou deux ou trois de 8 heures sur plusieurs semaines, avec un temps de dépose d'au moins un, mais plutôt plusieurs jours entre les différentes périodes où on le porte, mais ces chiffres restent évidement très approximatifs.

Pour ton propre masque, si tu ne l'a mis que quelques minutes, tu peux bien le remettre une vingtaine de fois, et pendant quelques jours, à condition qu'il soit proprement stocké, pourquoi pas sur ton pare-soleil qui doit être nettoyé lui aussi, mais en pratique, il faudrait respecter le temps de repos du masque. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier d'être très soigneux à la pose et à la dépose, et avec une bonne hygiène des mains (gel) avant et après manipulation par les élastiques uniquement.

Et puis n'oublions pas, un masque efficace est un masque qu'on touche le moins possible pendant qu'il est porté, dont la périphérie est bien plaquée sur le visage, dont la barrette a été correctement pliée pour épouser la forme du nez, et qui a été correctement déplié de haut en bas, afin de couvrir nez et menton. Dans les blocs opératoires, il s'agit plus de protéger le patient que le soignant, mais tout le monde fait ça tous les jours sans problème, et heureusement pour les patients...


RE: Infos utiles COVID 19 - qui? - 28/10/2020

_


RE: Infos utiles COVID 19 - Ivan - 28/10/2020

J'ai quand même du mal à comprendre pourquoi il est si difficile à certains de porter le masque normalement, entre le nez dehors, les fils croisés, sur le menton, la barrette non pincée...


RE: Infos utiles COVID 19 - qui? - 28/10/2020

_


RE: Infos utiles COVID 19 - Le Relais Sonore - 28/10/2020

nxx a écrit :la barrette peut être "améliorée" en poussant dans le réceptacle tissé un fil cuivre isolé monobrin

Est ce que c'est mieux avec du cuivre OFC ou OCC ?

Ok je sort...Smile


RE: Infos utiles COVID 19 - escartefigue33 - 28/10/2020

nxx a écrit :Et aussi, éviter de "croiser" les fils autour de l'oreille pour les masques chirurgicaux.
Je sais que c'est très fancy et tendance, mais cela a l'inconvénient de faire "bailler" le masque en créant deux petites ouvertures sur les côtés des joues, une de chaque côté.
La qualité de filtration du dispositif en est dégradée car l'air inspiré et expiré ne passe plus uniquement à travers la partie filtrante du masque juste en face de la bouche et du nez.
Cordialement
.

Ce n'est pas une mode, mais un moyen de respirer un peu mieux, même si cela réduit l'efficacité.
Supporter le masque toute la journée est vraiment pénible.
cdt,
Gérard


RE: Infos utiles COVID 19 - Ivan - 28/10/2020

escartefigue33 a écrit :
nxx a écrit :Et aussi, éviter de "croiser" les fils autour de l'oreille pour les masques chirurgicaux.
Je sais que c'est très fancy et tendance, mais cela a l'inconvénient de faire "bailler" le masque en créant deux petites ouvertures sur les côtés des joues, une de chaque côté.
La qualité de filtration du dispositif en est dégradée car l'air inspiré et expiré ne passe plus uniquement à travers la partie filtrante du masque juste en face de la bouche et du nez.
Cordialement
.

Ce n'est pas une mode, mais un moyen de respirer un peu mieux, même si cela réduit l'efficacité.
Supporter le masque toute la journée est vraiment pénible.
cdt,
Gérard

Autant pas en porter, surtout quand le nez est dehors.


RE: Infos utiles COVID 19 - claude m4 - 28/10/2020

escartefigue33 a écrit :
nxx a écrit :Et aussi, éviter de "croiser" les fils autour de l'oreille pour les masques chirurgicaux.
Je sais que c'est très fancy et tendance, mais cela a l'inconvénient de faire "bailler" le masque en créant deux petites ouvertures sur les côtés des joues, une de chaque côté.
La qualité de filtration du dispositif en est dégradée car l'air inspiré et expiré ne passe plus uniquement à travers la partie filtrante du masque juste en face de la bouche et du nez.
Cordialement
.

Ce n'est pas une mode, mais un moyen de respirer un peu mieux, même si cela réduit l'efficacité.
Supporter le masque toute la journée est vraiment pénible.
cdt,
Gérard

Bonsoir ,

encore plus pénible pour les asthmatiques

claude