MELAUDIA :: forums
Infos utiles COVID 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Infos utiles COVID 19 (/showthread.php?tid=9878)



RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 28/12/2020

marcj a écrit :Beaucoup de personnes paient pour des assurances de toutes sortes pour couvrir des gros pics négatifs dans leurs budgets ; acheter un billet de loto c'est un peu l'opération inverse : donner une petite somme pour , peut être, avoir un gros pic vers le haut !
marc
Oui, mais la petite somme est finalement énorme par rapport à la probabilité de gagner.


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 29/12/2020

gillesni a écrit :Docteur, mais apparemment pas en médecine.
On a déjà parlé d'elle dix fois ici...

Effectivement, voici ses compétences :

Dr. Astrid Stuckelberger est scientifique, chercheuse et enseignante à la Faculté de médecine de l'Université de Genève et de Lausanne. Experte internationale dans différents domaines liés à la santé et à la santé publique, ses principaux axes de travail concernent les questions relatives au vieillissement de la population et aux individus, l’égalité des sexes, l’équité et les déterminants sociaux de la santé, l’innovation de rupture et les technologies de la santé, les droits de l’homme et l’éthique ainsi que les réglementations et politiques internationales. Elle est reconnue comme une pionnière de l’analyse synthétique de la science impliquée dans de nouveaux modèles de médecine préventive épigénétique et de réversibilité de la maladie. Elle a publié 10 livres actuellement traduits et plus de 170 articles scientifiques, rapports politiques, rapports gouvernementaux, de la Commission européenne ou de l'ONU. Elle apparaît dans les médias et considère que partager et débattre de la science avec le public est un devoir éthique des scientifiques.


RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 29/12/2020

Voir par exemple message n°6.


RE: Infos utiles COVID 19 - Grand_Floyd - 03/01/2021

Les prix des vaccins ont été dévoilés par erreur!

[img][Image: prix_d10.png][/img]


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 03/01/2021

Pour ceux que ça intéresse,

l'analyse des chiffres Insee/OMS du Covid pour 2020

par le Général Dominique Delaware, ancien chef «Situation-Renseignement-Guerre électronique» à l’État major interarmées de planification opérationnelle.


RE: Infos utiles COVID 19 - Dominique-Tanguy - 03/01/2021

Cet article est très loin d’être neutre. Un exemple typique de dėsinformation :

Je lis :

Cela ne sera pas simple surtout lorsque les Chefs du Conseil Scientifique de l’Organisation Mondiale de la Santé doutent de la réelle efficacité des vaccins mis actuellement sur le marché.[/u]

Ouh là ! Un scoop ! Les vaccins ne seraient pas efficaces ?

Du coup, je vais lire l’article citė (ce que peu de lecteurs feront), et je lis :

WHO chief scientist not confident vaccines prevent transmission

Ils ne remettent pas en cause l’efficacité du vaccin, mais mentionnent ce que l’on sait depuis le dėbut, qu’on ne sait pas si le fait d’être vacciné empêche la transmission. Mais il en est de même avec la grippe saisonnière...

Tout le reste est ã l’avenant...


RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 03/01/2021

ChristopheB a écrit :l'analyse des chiffres Insee/OMS du Covid pour 2020

Dommage, un bug fait que je n'arrive pas à les recopier ici, mais entre autres, j'en retiens deux tableaux intéressants.

Le 1er, où on perçoit nettement l'augmentation des décès pour l’année 2020, et surtout si on fait bien attention à avoir la même période de référence de mars à décembre pour les années précédentes.

Le second, qui présente le taux de décès de différents pays par rapport au fait que la population ait été confinée ou pas.
On peut d'abord remarquer que certains pays qui ont confiné leur population sont indiqués comme ne l'ayant pas fait, mais il est surtout osé de laisser entendre que les taux de mortalité les plus élevés sont liés au confinement? C’est tout de même un peu l’inverse !

Sinon, je viens de trouver ce site, avec certains articles très troublants, dont celui de J. Y. Jézéquel, mais il faut pas mal de temps pour lire tout ça. J'y reviendrai...
https://www.mondialisation.ca/

PS: Je trouve très bien de donner à lire des documents, mais j'apprécierais que celui qui les poste en dise quelque chose, même sommairement, histoire de voir ce que chacun en pense.


RE: Infos utiles COVID 19 - xnwrx - 03/01/2021

Il y a un dossier intéressant sur le Covid dans Science et vie ce mois ci. En résumé les faits marquants :
- 10 à 20% des malades contribuent à 80% de la contamination (les superpropagateurs) et 70% des malades ne transmettent le COVID à personne. - L'erreur des occidentaux a été de considérer que la covid19 se propageait comme le virus de la grippe alors qu'il n'en est rien.
- les contaminations se font principalement par l'expiration simple plus que par la toux ou éternuement ou les gouttelettes de salive. Parler dans une pièce close durant 1h libère 400 fois la charge virale nécessaire à une contamination.
- les contaminations se font principalement dans des lieux clos où on respire fort, où on parle beaucoup. 10% des lieux publics contribuent à 80% des transmissions. Les bars, les restaurants et les salles de sport sont les lieux les plus à risques.
- Ventiler correctement une pièce permet de diviser par 5 le risque de contamination, contre 3 pour le port du masque.

En résumé : éviter les lieux clos ou mal ventilés, ne pas se trouver là où beaucoup de monde parle ou fait du sport.


RE: Infos utiles COVID 19 - ChristopheB - 03/01/2021

gillesni a écrit :PS: Je trouve très bien de donner à lire des documents, mais j'apprécierais que celui qui les poste en dise quelque chose, même sommairement, histoire de voir ce que chacun en pense.

Le titre du fil s'intitule "Infos utiles sur COVID 19", alors je partage ce qui m'interpelle.

Mais pour te répondre Gilles, je me pose des questions sur l'utilité de saborder notre économie et à travers elle nos liens sociaux et même familiaux.

Je me demande si devant ce virus, la bonne réponse est la peur qui petit à petit nous déshumanise.

Je t'avoue que je n'ai pas de réponse à ces questions.

Au plaisir de te lire.


RE: Infos utiles COVID 19 - gillesni - 03/01/2021

Merci pour ton retour.