MELAUDIA :: forums
Infos utiles COVID 19 - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : tout et surtout n'importe quoi (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=57)
+--- Sujet : Infos utiles COVID 19 (/showthread.php?tid=9878)



RE: Infos utiles COVID 19 - begwanch - 31/08/2021

Bonsoir ou bonjour à tous.

Lorsque j’ai créé ce fil “Infos Utiles Covid 19”, le but était d’y apporter des contributions de sources d’informations vérifiables. Le mot important était “utile”.

Quelques jours après le post initial, il se transformait en diatribe, éventuellement basée sur n’importe quel racontar sur YouTube du style plus c’est gros plus çà passe, introduit à l’origine par tel ou tel illuminé ou prosélyte de théories du complot et reproduit sur le forum.

 Ce serait distrayant si derrière il n’y avait pas de la détresse, des gens qui souffrent et qui meurent et d’autres qui s’épuisent à essayer de les soigner voire de les sauver, et que diffuser des conneries dans ce contexte plutôt que des informations vérifiées et utiles peut avoir des conséquences indirectes.

Depuis j’ai regardé de temps en temps ce fil, et avoue avoir hésité devant l’édifice hétéroclite en train de se construire, divergeant souvent fortement de l’idée initiale. Je viens de passer en revue quelques pages récentes…
Evidemment, entre temps, on a eu les vaccins, mais aussi les variants du virus, le variant delta demandant, en raison de son R trois fois plus fort que l’original, une immunité collective non plus dans les 60% mais dans les 90 %, qui requiert donc de réviser à la hausse la politique de vaccination initiale.

Franchement on se demande si c’est juste par dénigrement désabusé qu’un certain nombre de foutaises et de contre-vérités évidentes (comme de nier l’efficacité de la vaccination) circulent, vu le niveau d’absurdité atteint par certains. S’ils appliquent le même niveau de rigueur chez eux on serait tenté de vérifier si les deux canaux sont bien connectés en phase sur leur propre système ;-)
Si on n’avait pas eu la chance de bénéficier mondialement de vaccins développés en un temps record, provenant d’une technologie innovante basée sur un mécanisme sûr (l’ADN modifie l’ARN et pas l’inverse), il est probable que les mêmes personnes seraient là à critiquer vertement les faiblesses de la recherche médicale.

Bref j’étais à des années-lumières d’imaginer les torrents qui se déverseraient sur ce fil. J’en suis presque à penser qu’il faudrait idéalement le séparer en trois parties qu’on trouve au gré des conversations: 
- Infos utiles Covid
- Désinformation Covid
- Baratin inutile et tout venant sous prétexte de Covid

Il faut reconnaître que pour faire cela dans 112 pages aujourd’hui il y aurait du pain sur la planche… Et il y fort à parier qu’il y aurait ensuite du cross-talk entre les trois fils séparés.

A bons entendeurs,
Christian


RE: Infos utiles COVID 19 - Tup7RGazs5R2 - 31/08/2021

(31/08/2021-01:41:15)begwanch a écrit : Bonsoir ou bonjour à tous.

Lorsque j’ai créé ce fil “Infos Utiles Covid 19”, le but était d’y apporter des contributions de sources d’informations vérifiables. Le mot important était “utile”.

Quelques jours après le post initial, il se transformait en diatribe, éventuellement basée sur n’importe quel racontar sur YouTube du style plus c’est gros plus çà passe, introduit à l’origine par tel ou tel illuminé ou prosélyte de théories du complot et reproduit sur le forum.

 Ce serait distrayant si derrière il n’y avait pas de la détresse, des gens qui souffrent et qui meurent et d’autres qui s’épuisent à essayer de les soigner voire de les sauver, et que diffuser des conneries dans ce contexte plutôt que des informations vérifiées et utiles peut avoir des conséquences indirectes.

Depuis j’ai regardé de temps en temps ce fil, et avoue avoir hésité devant l’édifice hétéroclite en train de se construire, divergeant souvent fortement de l’idée initiale. Je viens de passer en revue quelques pages récentes…
Evidemment, entre temps, on a eu les vaccins, mais aussi les variants du virus, le variant delta demandant, en raison de son R trois fois plus fort que l’original, une immunité collective non plus dans les 60% mais dans les 90 %, qui requiert donc de réviser à la hausse la politique de vaccination initiale.

Franchement on se demande si c’est juste par dénigrement désabusé qu’un certain nombre de foutaises et de contre-vérités évidentes (comme de nier l’efficacité de la vaccination) circulent, vu le niveau d’absurdité atteint par certains. S’ils appliquent le même niveau de rigueur chez eux on serait tenté de vérifier si les deux canaux sont bien connectés en phase sur leur propre système ;-)
Si on n’avait pas eu la chance de bénéficier mondialement de vaccins développés en un temps record, provenant d’une technologie innovante basée sur un mécanisme sûr (l’ADN modifie l’ARN et pas l’inverse), il est probable que les mêmes personnes seraient là à critiquer vertement les faiblesses de la recherche médicale.

Bref j’étais à des années-lumières d’imaginer les torrents qui se déverseraient sur ce fil. J’en suis presque à penser qu’il faudrait idéalement le séparer en trois parties qu’on trouve au gré des conversations: 
- Infos utiles Covid
- Désinformation Covid
- Baratin inutile et tout venant sous prétexte de Covid

Il faut reconnaître que pour faire cela dans 112 pages aujourd’hui il y aurait du pain sur la planche… Et il y fort à parier qu’il y aurait ensuite du cross-talk entre les trois fils séparés.

A bons entendeurs,
Christian
Bonjour,
tu pourrais donc mettre le texte que tu viens d'écrire dans:
"- Baratin inutile et tout venant sous prétexte de Covid"


RE: Infos utiles COVID 19 - Jean-Louis P - 31/08/2021

(31/08/2021-06:26:39)Tup7RGazs5R2 a écrit :
(31/08/2021-01:41:15)begwanch a écrit : Bonsoir ou bonjour à tous.

Lorsque j’ai créé ce fil “Infos Utiles Covid 19”, le but était d’y apporter des contributions de sources d’informations vérifiables. Le mot important était “utile”.

Quelques jours après le post initial, il se transformait en diatribe, éventuellement basée sur n’importe quel racontar sur YouTube du style plus c’est gros plus çà passe, introduit à l’origine par tel ou tel illuminé ou prosélyte de théories du complot et reproduit sur le forum.

 Ce serait distrayant si derrière il n’y avait pas de la détresse, des gens qui souffrent et qui meurent et d’autres qui s’épuisent à essayer de les soigner voire de les sauver, et que diffuser des conneries dans ce contexte plutôt que des informations vérifiées et utiles peut avoir des conséquences indirectes.

Depuis j’ai regardé de temps en temps ce fil, et avoue avoir hésité devant l’édifice hétéroclite en train de se construire, divergeant souvent fortement de l’idée initiale. Je viens de passer en revue quelques pages récentes…
Evidemment, entre temps, on a eu les vaccins, mais aussi les variants du virus, le variant delta demandant, en raison de son R trois fois plus fort que l’original, une immunité collective non plus dans les 60% mais dans les 90 %, qui requiert donc de réviser à la hausse la politique de vaccination initiale.

Franchement on se demande si c’est juste par dénigrement désabusé qu’un certain nombre de foutaises et de contre-vérités évidentes (comme de nier l’efficacité de la vaccination) circulent, vu le niveau d’absurdité atteint par certains. S’ils appliquent le même niveau de rigueur chez eux on serait tenté de vérifier si les deux canaux sont bien connectés en phase sur leur propre système ;-)
Si on n’avait pas eu la chance de bénéficier mondialement de vaccins développés en un temps record, provenant d’une technologie innovante basée sur un mécanisme sûr (l’ADN modifie l’ARN et pas l’inverse), il est probable que les mêmes personnes seraient là à critiquer vertement les faiblesses de la recherche médicale.

Bref j’étais à des années-lumières d’imaginer les torrents qui se déverseraient sur ce fil. J’en suis presque à penser qu’il faudrait idéalement le séparer en trois parties qu’on trouve au gré des conversations: 
- Infos utiles Covid
- Désinformation Covid
- Baratin inutile et tout venant sous prétexte de Covid

Il faut reconnaître que pour faire cela dans 112 pages aujourd’hui il y aurait du pain sur la planche… Et il y fort à parier qu’il y aurait ensuite du cross-talk entre les trois fils séparés.

A bons entendeurs,
Christian
Bonjour,
tu pourrais donc mettre le texte que tu viens d'écrire dans:
"- Baratin inutile et tout venant sous prétexte de Covid"

Mais non, c’est excellemment résumé 

Après, la pertinence du sujet sur un forum audio ne m’aveugle pas mais c’est le pb de cette rubrique qui ne conduit qu’à des confrontations de points de vue.

Jean-Louis


RE: Infos utiles COVID 19 - jys - 31/08/2021

Et accessoirement à se poser la question "mais qu'est ce qui me relie à des crétins aussi forts dans l'arrogance et la désinformation ?"
...même pas la musique et les moyens de la reproduire tant, là aussi, ils sont pénibles...


RE: Infos utiles COVID 19 - Tup7RGazs5R2 - 31/08/2021

(31/08/2021-13:04:35)jys a écrit : Et accessoirement à se poser la question "mais qu'est ce qui me relie à des crétins aussi forts dans l'arrogance et la désinformation ?"
...même pas la musique et les moyens de la reproduire tant, là aussi, ils sont pénibles...

Bonjour,
ça n'empêche pas de rester poli et courtois dans la vie.


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanmichelb - 31/08/2021

(31/08/2021-12:42:35)Jean-Louis P a écrit : ...
Après, la pertinence du sujet sur un forum audio ne m’aveugle pas mais c’est le pb de cette rubrique qui ne conduit qu’à des confrontations de points de vue.

Jean-Louis
Je propose de rebaptiser le forum en "tout et surtout pas n'importe quoi".
Alors du boulot en perspective pour la modération...

Jean-Michel


RE: Infos utiles COVID 19 - astrom - 31/08/2021

doit on en déduire que c'est toi et toi seul qui juge ce qui est n'importe quoi ?


RE: Infos utiles COVID 19 - begwanch - 31/08/2021

(31/08/2021-13:12:55)jeanmichelb a écrit :
(31/08/2021-12:42:35)Jean-Louis P a écrit : ...
Après, la pertinence du sujet sur un forum audio ne m’aveugle pas mais c’est le pb de cette rubrique qui ne conduit qu’à des confrontations de points de vue.

Jean-Louis
Je propose de rebaptiser le forum en "tout et surtout pas n'importe quoi".
Alors du boulot en perspective pour la modération...

Jean-Michel

Oui, en effet, quelque chose comme “de préférence pas n’importe quoi” !

D’autant plus qu’il y a quand même eu sur ce fil pas mal d’infos intéréssantes et de points de vue pertinents sur ces sujets médicaux-sociétaux dont la réalité est authentiquement complexe. C’est intéressant d’en revisiter certains a posteriori, avec un peu plus de recul sur la crise comme sur l’efficacité des moyens mis en place et plus ou moins suivis. Aussi, plusieurs manipulations ont été dénoncées avec sagacité.

Gardons une autre rubrique “soupape de sécurité pour pétages de plomb”! Il y en a eu aussi, ou pas loin,  c’est vrai que cette crise sanitaire a eu - et a encore - des côtés anxiogènes…

Mêmes pour nous, privilégiés qui auraient moins besoin d’aller au concert pour se plonger dans un bain de musique… ou du moins qui le pensent, et ont adopté un loisir qui se pratique habituellement seul ou à quelques personnes, facteur de protection évident. 

Pas vu de statistique mais vu sous cet angle le virus audiophile devrait nous mettre relativement à l’abri de l’autre. Angel

Christian


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanmichelb - 31/08/2021

(31/08/2021-14:21:47)astrom a écrit : doit on en déduire que c'est toi et toi seul qui juge ce qui est n'importe quoi ?
Bah non...
Je ne suis pas trop attiré par ce boulot bénévole de modérateur.

Jean-Michel


RE: Infos utiles COVID 19 - jeanmichelb - 31/08/2021

(31/08/2021-14:28:17)jeanmichelb a écrit :
(31/08/2021-14:21:47)astrom a écrit : doit on en déduire que c'est toi et toi seul qui juge ce qui est n'importe quoi ?
Bah non...
Je ne suis pas trop attiré par ce boulot bénévole de modérateur.

Jean-Michel
Et puis, je suis allé sur plein de sites bien documentés, la terre est plate Big Grin .

Jean-Michel