|
Pavillon Guigue: directif ou pas? - Version imprimable +- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net) +-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10) +--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30) +--- Sujet : Pavillon Guigue: directif ou pas? (/showthread.php?tid=9831) Pages :
1
2
|
Pavillon Guigue: directif ou pas? - revilo - 06/10/2020 Bonsoir tout le monde. J'entends dire un peu partout que les pavillons Guigue sont très directifs. En même temps, je lis que ce sont des pavillons faits pour couvrir 120x45°, donc pas si directifs que ça? Ou bien est-ce que la directivité augmente bcp dans les aigus, plus que sur d'autres pavillons? J'essaie de voir si ces pavillons seraient adaptés à un projet de Home Cinema 5.1. Je pense utiliser mon système actuel pour les deux voies stéréo avant, il me manque donc la voie centrale et les deux voies arrière. C'est pour ces trois voies-là que je pense utiliser des (3) pavillons Guigue, associés à trois pavillons de grave. Dans le cadre du HC familial, la zone d'écoute n'est pas grande (canapé 2-3 places) et les pavillons seront relativement loin des oreilles (3-4 mètres), je me dis donc qu'une directivité prononcée ne serait sans doute pas si problématique que ça ... Ceux d'entre vous qui connaissent ces pavillons, que pensez vous de cette interrogation ? Merci d'avance Oliver RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - qui? - 28/10/2020 _ RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - revilo - 29/10/2020 Merci à toi pour cette réponse, je comprends mieux. L'intention est, surtout, d'utiliser un Guigue associé à une (voire deux) Altec 816 pour faire une voie centrale de HC (donc surtout pour les dialogues), bas besoin de descendre très bas en fréquence. Rajouter un tweeter ne serait pas un problème, le cas échéant. Le pavillon Guigue serait équipé d'une compression Yamaha JA6681 et le (ou les) caisson 816 de JBL2220. L'intérêt de rester en deux voies (816+Guigue) est de pouvoir faire un montage très bas, l'écran de projection se trouvera juste au-dessus (cela évite d'investir dans un écran transsonore). Tu pense qu'il pourrait y avoir un problème à raccorder ces deux pavillons? RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - qui? - 29/10/2020 _ RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - revilo - 30/10/2020 nxx a écrit :un essai vaudra mieux que des discours ... ?Exactement. Merci pour tes réponses ![]() Edit: Je confirme que le Guigue en question est bien en 1.4", bien que ça soit le seul élément qui ne soit pas encore en ma possession pour pouvoir faire des essais ? ? ? RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - qui? - 30/10/2020 _ RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - revilo - 30/10/2020 pour l'agü je ne suis pas trop inquiet, au pire je peux rajouter un tweeter, on en reparlera. Noté pour la 816 et l'inclinaison. Je pense également tester l'influence de l'écran, s'il se trouvait devant la 816. Cela permettrait de placer la 816 en hauteur derrière l'écran, et le Guigue juste en-dessous. Si c'est jouable, cela permettrait de décaler l'écran un peu vers le bas et de rapprocher la source sonore du centre de l'écran. C'est peut-être n'importe quoi mais je veux essayer
RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - qui? - 30/10/2020 _ RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - revilo - 30/10/2020 L'écran trans-sonore serait en effet l'idéal, mais c'est pas prévu au budget pour l'instant. Peut-être un jour, une fois que le système sera bien rôdé, la pièce finie, et donc la taille de l'écran décidée. C'est la raison pour laquelle j'essaie de trouver une solution de voie centrale aussi peu haute que possible. RE: Pavillon Guigue: directif ou pas? - nicolasd - 30/10/2020 revilo a écrit :Je pense également tester l'influence de l'écran, s'il se trouvait devant la 816. Cela permettrait de placer la 816 en hauteur derrière l'écran, et le Guigue juste en-dessous. Ça me parait important à essayer, quitte à corriger un peu pour compenser la chute en haut ... une centrale trop basse et les voix semblent venir du sol, c'est pas agréable ... et l'inclinaison n'y change rien. |