MELAUDIA :: forums
initiative "Piuma" en qualité studio - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : musique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=31)
+--- Sujet : initiative "Piuma" en qualité studio (/showthread.php?tid=9723)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - jeanmichelb - 07/12/2020

Le Relais Sonore a écrit :Et ?
ça viens contredire le fait que le jeu de balais sur les cymbales vient couvrir le bruit de fond de la bande ?
Jeu de balais sur les cymbales ? Renseignes toi, après on en reparle.
Mais non, on a inventé le bruit de surface du LP pour ça ... et plus tard la distorsion sur la guitare dans le blues et le rock.
Le Relais Sonore a écrit :Intéresses toi à l'histoire de la prise de son, après on en reparle.
Sans commentaire...


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - michelf - 09/12/2020

Julien a écrit :
rliyung a écrit :
michelf a écrit :bonjour
je suis intéressé par le projet ; j'ai aussi en magasin plusieurs dizaines de concerts classiques ( essentiellement violon- piano ) enregistrés sur mon Nagra VI avec micros Schoeps et ou AKG 414 et Beyer M160, lors des concerts MUSICACITE à La Réole ( 33 ) ; la plupart en 24/48 ; et bien sûr, sans aucune correction ni compression ! du linéaire, je vous dis !

se pose alors le problème des droits ....si on veut dupliquer ...

Michel

Bonjour Michel,

Je n'oublie presque rien de ce qu'on me dit, et tu es en bonne place dans mes tablettes.
On aura l'occasion d'en reparler.

a+mitiés raoul

Salut

Très intéressant, surtout avec des duos vioon - piano que j'affectionne tout particulièrement. Ca doit être très beau...
Tu as toujours les bandes ''master'' en 1/4'' analogique ?
Si oui, on est quelques uns à être très intéressés par des copies, quitte à ce qu'on s'en charge (des copies)
Il suffit de 2 magneto et une pile de bande facilement disponibles.

Julien
Julien,
quand je dis "Nagra VI", c'est pas "NAGRA IV" ! et j'oublie de dire que c'est depuis 2009 , avant c'était DAT TASCAM DAP-1; donc, tout numérique, aucune bande analogique... mais résultats fameux ; même avec le DAT car j'avais un préampli micro externe bien meilleur que celui du DAT


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - michelf - 09/12/2020

dans le sujet général :
"mon pote le jazz,
ils vont te dévorer le coeur,
avec leurs amplificateurs"

il avait vu juste, Henri Salvador...
je suis épouvanté par les concerts sonorisés ( dans plus de 90 % des cas
c'est un vrai massacre ) ; je ne comprends pas que les musiciens ( qui sont, ou qui devraient être des ARTISTES ) acceptent cette démolition de leur art... en fait, ils y participent parce que c'est la norme aujourd'hui...
les (mauvais ) techniciens ont pris le pouvoir, le public ne semble aujourd'hui sensible qu'au niveau sonore maxi ( jusqu'à laisser leurs jeunes enfants à 2 mètres des murs d'enceintes, exposés à plus de 110 dB... avec les traumatismes irréversibles de l'oreille interne qui suivront )
les timbres de voix et des instruments sont complètement dénaturés
et puis la rythmique qui écrase tout, les impacts terrifiants, les générateurs de sous - harmoniques , etc... à fond les manettes, on se croit installé sur un volcan en éruption... c'est de la musique ?
je crois que c'est à l'image de ce que la société est (re)devenue, une société de violences, donc le mal est profond
Michel


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - gillesni - 09/12/2020

Ton message me fait penser à ce concert de Pascal Obispo auquel j’ai assistais il y a trois ou quatre ans, essentiellement car j'accompagnais ma compagne qui l’organisait.
Je connaissais l’acoustique de la salle pour être très correcte, et nous étions juste devant la console, donc comme souvent très bien placés, et pour cause.
Seulement, bien avant le milieu du concert, on a préféré sortir, tellement le son était mauvais. On "n'entendais" que la grosse caisse qui vous cognait dans la poitrine comme si on prenait un camion en plein buffet à chaque seconde. Tout le reste de la musique était quasiment inaudible. Je me suis tourné vers la console pour leur faire remarquer la chose, mais ils avaient l'air très content d'eux et dansaient au rythme de cette grosse caisse.
On est donc sorti, et on n'était pas les seuls...
Avec son retour par oreillettes, Obispo ne s'était rendu compte de rien, mais nous sommes allés le lui faire savoir à la fin du concert.

Amateurs de musique live, j'espère que ce n'est pas ce que vous cherchez à reproduire chez vous!

Bon, revenons au sujet de ce fil qui est tout l'inverse de ça.


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - Dominique - 23/12/2020

Bonjour Raoul,
Il va maintenant falloir clarifier à l'aide d'un pseudo distinct avec quelle casquette (membre ou professionnel) tu interviens sur ce forum.
Aussi, à titre conservatoire, je demande à la modération de transférer cette discussion dans la rubrique "petites annonces / le coin des professionnels".


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - Jean-Louis P - 23/12/2020

Bonjour Dominique
Pro, on n’ en est pas encore tout à fait là. Je dirais initiative désintéressée d’un passionné pour des passionnés , de là à en faire du business...
Bon, on pourra revoir ça au premier disque d’or �? s’il couvre les frais du premier!

Bien cdt
Jean-Louis


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - Dominique - 23/12/2020

Bonsoir Jean-Louis,
Jean-Louis P a écrit :...Pro, on n’ en est pas encore tout à fait là. Je dirais initiative désintéressée d’un passionné pour des passionnés...
- Je crains que quelque chose ne t'ait échappé : Raoul, que je félicite pour son esprit d'entreprise, a créé sa propre Entreprise Individuelle et lui a donné le nom "AKELSON" (voir le bandeau).


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - rliyung - 24/12/2020

Bonjour,

Je ne peux pas laisser naître un quelconque doute dans cette affaire.

Cette initiative est la rencontre de :
-la possibilité de disposer d'un matériau musical non corrompu, avec l'assentiment des artistes et sous leur contrôle permanent =>le mix studio de Piuma
-l'intérêt d'un nombre d'amateurs pour voir ce matériau transposé dans le vinyle, l'initiative Piuma en qualité studio proposé en vinyle =>45EUR
-l'intérêt d'un nombre d'autres amateurs qui soutiennent l'initiative sans acquérir le vinyle =>25EUR
-l'intérêt d'un autre petit noyau d'amateurs qui veulent voir le projet aboutir et ont consenti une avance remboursable =>XEUR

Pour deux raisons, la première parce qu'il y aura des mouvements de fonds (souscriptions à rassembles, prestations et fabrication à payer), la seconde parce que cette opération induit des échanges avec des professionnels du secteur et des institutionnels, j'ai dès le départ exprimé le dessein d'inscrire cette activité dans uns structure dûment déclarée au lieu de tout faire sur mon nom.

Cet ensemble de propositions a été soumis à l'approbation du Conseil d'administration de Mélaudia et approuvé en septembre 2020, sans aucune voix contradictoire.
Dans la réalité concrète, j'essaie de rester dans le cadre énoncé.

Si un participant du forum conteste une disposition ou une pratique,
si un membre de l'association voit une violation des statuts qui régissent la marche de l'association,
il peut l'exprimer en public, ou dans l'enceinte des échanges internes (membre/admin) de l'association.

A Dominique plus spécifiquement, je te demande donc d'instruire précisément tes griefs et plutôt que de livrer la moitié de ta pensée, de porter le dossier devant l'instance que tu choisiras (lecture publique/assemblée générale des membres Mélaudia/CA Mélaudia).

a+mitiés raoul


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - Julien - 26/12/2020

rliyung a écrit :A Dominique plus spécifiquement, je te demande donc d'instruire précisément tes griefs et plutôt que de livrer la moitié de ta pensée, de porter le dossier devant l'instance que tu choisiras (lecture publique/assemblée générale des membres Mélaudia/CA Mélaudia).

a+mitiés raoul

Non, non, messieurs: on ne va PAS lancer une instruction de ce sujet, pour la simple et bonne raison que c’est totalement hors de propos et que Melaudia a mieux à faire que de s’engueuler (encore!) sur des sujets « purement formels », qui ne font que générer du trouble.

On peut prétendre être « plus que parfait » mais on devrait surtout revenir aux fondamentaux de notre raison d’être ici : le plaisir et la passion pour l’audio et la musique.

Cette initiative est à applaudir des deux mains,
Ceux qui sont intéressés se sont fait connaître...
pour être dans la confidence, je peux dire que l’équilibre financier de cette initiative n’est même pas atteint.

Comporter vous comme ce que vous êtes SVP: les amateurs (passionnés pour certains!!) et tous réunis autour d’un thème commun.
C’est tout et c’est déjà très bien.

Julien


RE: initiative "Piuma" en qualité studio - nicolasd - 26/12/2020

+1

Julien a écrit :Non, non, messieurs: on ne va PAS lancer une instruction de ce sujet, pour la simple et bonne raison que c’est totalement hors de propos et que Melaudia a mieux à faire que de s’engueuler (encore!) sur des sujets « purement formels », qui ne font que générer du trouble.

On peut prétendre être « plus que parfait » mais on devrait surtout revenir aux fondamentaux de notre raison d’être ici : le plaisir et la passion pour l’audio et la musique.

Cette initiative est à applaudir des deux mains,
Ceux qui sont intéressés se sont fait connaître...
pour être dans la confidence, je peux dire que l’équilibre financier de cette initiative n’est même pas atteint.

Comporter vous comme ce que vous êtes SVP: les amateurs (passionnés pour certains!!) et tous réunis autour d’un thème commun.
C’est tout et c’est déjà très bien.

Julien