MELAUDIA :: forums
RIAA du confinement - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : RIAA du confinement (/showthread.php?tid=9456)

Pages : 1 2 3


RE: RIAA du confinement - forr - 29/04/2020

Je crois avoir commis une autre bêtise en écrivant que Tx est en grille commune.
Ce que j'aurais du dire est que la grille connectée à Rgs est à masse virtuelle.
A ma décharge, je ne suis pas familier avec les tubes, surtout avec les penthodes.


RE: RIAA du confinement - p ben - 30/04/2020

forr a écrit :Ce que j'aurais du dire est que la grille connectée à Rgs est à masse virtuelle.

C'est exactement çà....

Le Trans-Résistance est un modèle certes classique dans les ouvrages théoriques mais peu fréquent dans le monde des lampes. Ce montage a des propriétés assez surprenantes. Il peut fonctionner avec des triodes mais son efficacité est décuplée avec les pentodes du fait de leur 'Rho' élevé.
Je l'ai découvert il y a quelques années en assistant à une présentation de Menno van der Veen (je crois d'ailleurs que l'appellation Trans-X lui revient), et depuis j'ai réalisé plusieurs montages et passé beaucoup de temps dessus. En ampli de puissance, c'est très efficace aussi.

Pascal.


RE: RIAA du confinement - PFB - 30/04/2020

Salut P,
C'est très joli comme schéma, ça ferait presque envie d'essayer.

PFB


RE: RIAA du confinement - p ben - 25/12/2020

Bonjour à tous et Joyeux Noel.

Un petit nouveau qui complète les montages précédents : Le pré RIAA avec un seul combo Trans-X.

Différence : Suppression de la pentode et de l'étage qui la suivait, remplacés par un Mosfet musclé.

Avantage : Gros Gm donc faible résitance interne de sortie (<50 Ohm) et simplicité.

Voici le schéma (mis à jour dans la premère page) accompagné des résulats de la simu.
Expérimenté en mono depuis la fin du premier confinement, je l'ai réalisé en stéréo et adopté au quotidien, pour MM du moins.

Il donne une grande sensation de transparence et est très silencieux.

   

Le schéma est aussi dans la présentation page 1 du fil avec quelques précisions.
Le sub U1 est l'émulateur de la cellule AT VM35

Les mesures avec steps sont conformes à la simu.

La cellule VM35 de Audio Technica est une petite bombe et ce pré la met bien en valeur !
Avec un étage de 20 à 25 dB derrière, il fonctionnera parfaitement avec une MC (remplacer la 47 k d'entrée par une resistance adaptée à la cellule (680 Ohms pour DL103)).

PB


RE: RIAA du confinement - JCB - 26/12/2020

Bonjour,
A but documentaire, un Riaa qui suit le gabarit inverse de gravure à moins de +/-0.1dB. Il est réalisé à l'aide d'un unique AD_844.
Les résistances ont un tolérance de 1%. C'est principalement du soin apporté au respect de la valeur des condensateurs (C1+C2 =60nF) et (C3+C4=17,2nF), que dépend la précision de restitution du montage.
Il est pourvu d'un réglage de gain continument variable. Le gain max possible à 1kHz est de 40dB.
Cordialement


RE: RIAA du confinement - jsilvestre - 26/12/2020

Bonjour Pascal,

j'ai l'impression que le preampli fonctionnerait encore en remplaçant la résistance R3 de 6.8KΩ par une source de courant puisque le gain est défini par la contre réaction sur M2. Le cas échéant il pourrait fonctionner encore mieux, une source de courant a grande impédance le rendrait insensible aux caprices de l'alimentation.
J'ai eu fait un prépré avec rien que des sources de courant, les oreilles ont bien apprécié.

joël


RE: RIAA du confinement - p ben - 27/12/2020

Bonjour Joël,

Oui, c'est même la prochaine version, simulée mais pas encore testée. Cela a de nombreux avantages car le PSRR devient alors très élevé et ce, jusqu'au continu !
Cette amélioration est bien sur utilisable avec la version à pentode et aussi aux Trans-X de puissance.

En l'absence de signal, le montage n'est rien d'autre qu'un régulateur shunt !
-> Plus besoin de cellules de filtrage RC ni même de C si on met une self en série derrière le redresseur (pour le plaisir !)
-> Le PSRR reste constant aux fréquences "très basses ( < quelque 10 ou 20 Hz )".

Le PSRR qui devient anémique aux TBF m'avait amené à mettre une capa de liaison avec les étages suivant dans les montages précédents (voir Page 1). Du fait de leur gain, sans cette capa, l'inefficacité des filtres RC aux TBF se traduisait par des bonds dus aux petites variations EDF à la sortie du préamp, préjudiciables à l'écoute !

Pascal.


RE: RIAA du confinement - p ben - 27/12/2020

Merci, JCB pour votre contrib qui me pose un cas de conscience (je ne changerai pas pour autant mon proto !) : Pour mon émulateur de cellule, j'utilise le gabarit que vous nommez Ria1 mais avec t2=317.5µs et t3=3175µs...est-ce une erreur ?

Pour la précision du montage, je mesure et j'ajuste.
Avec les valeurs indiquées, l'écart théorique est de +- 26 mdB ! Mais je n'ai pas une telle précision à la mesure ! (ni à l'écoute !)
Donc, à mes oreilles, RAS, mais il faudrait plusieurs autres oreilles 'objectives' pour juger !

Pascal B.


RE: RIAA du confinement - JCB - 27/12/2020

Bonjour p ben,
<< t2=317.5µs et t3=3175µs...est-ce une erreur ?>>
En relativisant, ce n'en est pas une. Le taux d'erreur est trop faible pour une incidence notable. D'autant que lors de la réalisation du réseau la tolérance de chacun des composants passifs sera plus critique que celle des constantes de temps que tu utilises. Si tu disposes de Micro-Cap 12 (Gratis), je te placerai le fichier d'étude sur mon blog (delapucealoreille.over-blog.com) dès demain.
Remarque: A 3180µs correspond une fréquence caractéristique de 50Hz, à 318µs, une fréquence de 500Hz

<<'écart théorique est de +- 26 mdB>> La encore, il vaut mieux relativiser. Lorsque l'on sait que l'écart différentiel de sonie est de 0.4 dB les 26mdB semblent dérisoires. Tu es dans le gabarit, inutile de rechercher au delà.


RE: RIAA du confinement - p ben - 28/12/2020

Bonjour JCB
Je ne sais plus d'ou sortent ces 3175 et 317.5 mais après un petit tour sur le net, ils semblent erronés. Je vais mettre à jour mes logiciels pour être 'à jour'.
Mais l'impact est clairement négligeable, on est bien d'accord là dessus !Cool

Pascal.