MELAUDIA :: forums
modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode (/showthread.php?tid=9372)

Pages : 1 2


modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - robyboyd - 23/03/2020

Bonjour,

dans le cadre de mon fil "Projet VOT 3 voies actives" je souhaiterai modifier mon ampli Conrad Johnson MV60SE (PP6550) pour le passer en mode pseudo triode.

Je suis à la recherche d'informations sur la nature des modifs à réaliser. (tuto, schéma, photos...)

Bien à vous.


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - brunop - 23/03/2020

Sans connaitre le schéma, tu raccordes entre elles la grille G2 à la plaque via une résistance
de 100 ohms.
reste à vérifier la tension d'alimentation afin qu'elle soit proche de la tension max accessible
par la G2


Bruno


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - brunop - 23/03/2020

A titre indicatif la G2 chez RCA c'est 400 V Maxi


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - Yves - 23/03/2020

Non sans avoir coupée la liaison originale entre chaque G2 et le transfo, ça va sans dire !

Yves.


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - brunop - 23/03/2020

Yes,
Salut l'ami

Bruno


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - robyboyd - 23/03/2020

Je craignais ce genre de réponses Rolleyes

Merci quand même!Big Grin

Je vais ouvrir l'appareil pour voir comment c'est fait (j'en suis là...), et je prendrai une photo.

Bien à vous.


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - robyboyd - 23/03/2020

Allez, je me risque à une autre question (même pas peur!)

Sans connaitre le schéma, tu raccordes entre elles la grille G2 à la plaque via une résistance de 100 ohms.

A titre indicatif la G2 chez RCA c'est 400 V Maxi

Si je comprend bien, la valeur de la résistance indiquée ici doit être calculée pour donner une tension de 400v (maxi) à la grille G2?


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - folkdeath95 - 24/03/2020

Je n'ai pas d'avis technique sur la question, mais en lisant ton post, je me faisais une petite réflexion. Ca n'est sans doute pas ce que tu souhaite entendre, mais plutôt que de modifier ainsi cet ampli, ne serait-il pas plus logique (et simple) de le vendre et d'acheter un ampli à triodes?


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - brunop - 24/03/2020

Non pas du tout , la résistance de 100 ohms n'a pas cette vocation.
C'est l'alimentation globale qui ne doit pas dépasser 400-420 Volts.

Bruno


RE: modif. PP6550 Ultra Lineaire en Pseudo Triode - p ben - 24/03/2020

robyboyd a écrit :Allez, je me risque à une autre question (même pas peur!)

Sans connaitre le schéma, tu raccordes entre elles la grille G2 à la plaque via une résistance de 100 ohms.

A titre indicatif la G2 chez RCA c'est 400 V Maxi

Si je comprend bien, la valeur de la résistance indiquée ici doit être calculée pour donner une tension de 400v (maxi) à la grille G2?

Sauf si le transfo de sortie dispose d'enroulements séparés pour les écrans, la tension de G2 en UL au repos est déjà sensiblement = tension plaque des 6550 donc rien de changé à ce niveau.
La résistance de 100 Ohm n'y changera rien (chute de 0.5 à 1v) mais elle sert a empêcher l'auto oscillation de l'étage de sortie...à ce titre, elle est indispensable, et d'ailleurs, il y a peut être déjà une résistance du même ordre entre la prise écran du transfo et l'écran.
Dans ce cas, la modif est simple (déplacer la connexion de la résistance de la prise écran du transfo à la connexion de plaque), mais il y aura une perte de puissance importante (entre 50 et 75% selon la cr de l'ampli). Ladite CR sera sans doute à revoir, voire à supprimer.

Donc vérifier que les écrans sont alimentés à partir d'une prise sur l'enroulement des plaques et non pas avec un enroulement séparé.
Si ce n'était pas le cas, la modif risque d'être 'lourde', avec peu ou pas de bénéfice à attendre.

PB