MELAUDIA :: forums
cherche plans, côtes pav WE22a... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : hauts-parleurs (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=30)
+--- Sujet : cherche plans, côtes pav WE22a... (/showthread.php?tid=8744)

Pages : 1 2 3 4 5 6 7 8


cherche plans, côtes pav WE22a... - jmaudio - 29/07/2019

Bonjour,


En vue d'une (tentative de) fabrication (seulement provisoire selon résultat)...

J'ai du stock en CP fin, genre 3mm qui pourra être doublé voire triplé par collage...


Base HP: 2 Altec 290 achetées d'occasion en superbe état, l'une des deux aura certainement besoin d'un recentrage fin de sa bobine... (voir mesure d'impédance sans pav)

   

   

   


Possibilité d'acquérir 2 départ de gorge 1,5" + adaptateur 1,4" Line Magnetic...

   

   

   


Donc hormis quelques vues latérales qu'on trouve sur la toile ou autres plans non cotés...

   

   

   



J'ai tout de même fini par trouvé ça...

   


Alors, simple question aux velus du forum... ces côtes sont-elles exactes ??
Peut-on s'y fier ??

Elles m'en ont l'air mais je n'ai pas de feuille de calcul Excel ou autre référence pour me le valider.

L'idée est de passer de 2 à 3 voies.

En dessous, 2 GPA 414-8b en clos...
Au dessus, TAD 2001 + Pav Yamamoto SS-500

Fc basse 300 - Fc haute de 1600 à 2400 (selon résultat)


Merci par avance.

Ps: Merci aussi à Olive pour ses conseils déjà prescrits par MP !! Wink


Ps2: Si je me lance dans une telle fabrication... ce ne sera ni un exemple à suivre, ni académique, encore moins exemplaire et esthétique... juste par défis, pour le fun... et surtout pour raison économique !! Big Grin


A l'arrivé, ce sera peut-être tordu, ça tiendra peut-être plus d'un bricolage d'un non-menuisier qu'autre chose... mais qui ne tente rien... je ne sais comment je vais m'y prendre... mais je vais trouver !! Big Grin

Les LM22a c'est 5200€/paire sans adaptateurs et sans fdp... alors peut-être un jour. Tongue


Jean-Marc


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - jmaudio - 29/07/2019

Ou les fabriquer directement en acier... pourquoi pas, j'ai tout le matos nécessaire... ce serait peut-être encore plus facile pour moi.

+ feuilles de plomb + plaques de bitume afin de les rendre inertes...


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - astrom - 29/07/2019

bonjour jean marc,

tres beau projet. difficile mais pas irréalisable...
j'ai longtemps cherché les plans et j'avais pensé les faire réaliser par un ébénistes pres de chez moi. avec le meme projet en trois voix, gego 46 cm en clos/pav 22a et ?/tad 2001 et pav ? en actif analogique.

pourquoi deux gpa 414 en clos ? parce que tu les as ? et pourquoi le choix du clos ?

altec 290 descend effectivement à 300 hertz mais n'est pas tres musical, il parait...

quel filtrage vas tu choisir ? actif numérique comme ton syteme actuel ?

dommage que nous soyons si éloigné, on aurait pu s'aider sur ce meme projet...
si jamais tu finis par avoir les plans, ça m'interesse...

le schéma que tu as posté plus haut, est ce un gabarit ?

pour le raccord, on trouve sur ebay en corée, des coréens qui fabrique en bronze ou laiton, je ne sais plus, des troats pour sortie we 555/ lamara audio pour environs 500 euros.

merci

romain


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - nicolasd - 29/07/2019

J'avais tenté de prendre les cotes du 22A (je stockais ceux de JMLC à une époque), mais cela n'avait rien donné de vraiment exploitable ... Il avait ensuite essayé de le reconstruite, je ne sais pas trop comment.
Voici un tableau avec des valeurs, mais je ne garantis rien et je n'ai pas plus d'explications ...


.xls   découpes_WE22A.xls (Taille : 168 Ko / Téléchargements : 368)


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - astrom - 29/07/2019

je ne connaissais pas ce pavillon yamamoto ss-500. superbe et bon choix avec tad 2001.
par contre ça pique !!
https://www.ebay.fr/itm/Yamamoto-Sound-Craft-SS-500-Straight-type-Wooden-Horn-one-pair-/142934164132

avec le moteur lamar m1 , quelle est la bande passante qu'on peut esperer sur ce we 22 ?
je me trompe peut etre, mais j'ai l'impression qu'on ne descendra pas beaucoup plus de 250 hertz ...cela a t'il autant d'interet à avoir ce moteur lamar sur un 22a ?
j'avais échangé avec christian le créateur de ce moteur par mail , pour savoir si il avait mesuré ce lamar m1 avec les we 22 a. mais aucune mesure de faite.mais des clients satisfaits .

romain


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - jmaudio - 30/07/2019

Bonjour Romain,

J'ai actuellement un d'Appolito de 414 autour d'un 2001... J'ai depuis longtemps "envie" de tenter une troisième voie bas-médium à pavillon.

Un 22a devrait pouvoir descendre à 280Hz...

Le choix des Altec 290... là aussi, l'envie d'essayer et une belle occasion s'est présentée à moi. Curieux d'écouter ces fameuses membranes... qui à première vue descendent mieux qu'elles ne grimpent d'après certaines lectures... je pense qu'une coupure entre 1 et 3kHz sera leur maximum et de toute façon, je ne veux pas limiter mes 2001 en de simples tweeters.

On verra plus tard, si les finances le permettent, à s'équiper de moteurs BM plus prestigieux... mais déjà, je pense que cela peut donner une belle "petite" 3 voies.

Pourquoi du clos pour les GPA 414 ??

J'ai chargé ces HP en BP... puis en BR... et ces dernières semaines (c'est purement la faute d'Olive !! Big Grin) j'ai (bien) bouché les évents, histoire de simuler un clos, c'est définitivement le meilleur résultat que j'ai obtenu de ces HP !!

Je trouve une meilleure lisibilité, propreté... nul doute que le clos excite moins les modes et autres résonances de la pièce... tout en descendant superbement bien !!

Je ne ressens aucun besoin de rajout dans le bas pour écoute musicale, ni dans les HF, les 2001 sont superbes...

Donc de nouvelles charges closes (4, 1/HP) seront fabriquées.

Le tout sera filtré en actif (Xilica XA-2060).


Les pavs Yamamoto SS-500 sont superbes, tant en fabrication, bois de cerisier et bronze, qu'en matière de résultat d'écoute... avec les LeDauphin, ce sont les deux meilleurs pavs qui auront équipé mes 2001. A l'époque, il coutaient 3000€ chez l'importateur allemand (MusicJack ou JackMusic) !! Je les avais commandé direct usine.

Effectivement, ça fait mal au cul !! Big Grin


Sinon, j'ai aussi la possibilité d'acquérir "àpascher" deux vieux 10 cellules Philips... il faut un peu les détordre, les dérouiller, les repeindre... mais Wafette n'aime définitivement pas le look des multicels (face aux repliés) et 1m de large pour plus d'1m de profondeur avec compression, ça va pas le faire dans ma pièce.

           


Et j'aimerai tenter une fabrication... je ne sais comment je vais m'y prendre, ça risque d'être coton !! Big Grin

Après, bois ou acier... je me sentirai plus de travailler l'acier... les soudure n'étant pas un problème, la plus grande difficulté sera la précision des découpes et jusqu'à quelle épaisseur je pourrai les cintrer. Le bois, c'est le maintient par collage qui me fait peur... je ne suis pas un artiste !! Tongue


Merci à Nicolas pour le tableau des valeurs... je vais comparer un peu avec les annotations du gabarit trouvé sur la toile.


Conseils et idées seront les bienvenus !! Wink

Jean-Marc


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - TOF70 - 30/07/2019

Bonjour Jean-Marc,

Si tu te lances dans la version métal.
Tu fais tes développés sur un logiciel DAO, puis tu commandes tes pièces en découpe laser.
Précision au 1/10 éme garanti Wink
De la tôle de 3 mm serait top, mais il faut une petite rouleuse à main ( dispo chez n'importe quel chaudronnier du coin )

Question temps de fab par rapport au bois, y'a pas photo.

Cordialement
Christophe


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - François-D - 30/07/2019

TOF70 a écrit :Bonjour Jean-Marc,

Si tu te lances dans la version métal.
Tu fais tes développés sur un logiciel DAO, puis tu commandes tes pièces en découpe laser.
Précision au 1/10 éme garanti Wink
De la tôle de 3 mm serait top, mais il faut une petite rouleuse à main ( dispo chez n'importe quel chaudronnier du coin )

Question temps de fab par rapport au bois, y'a pas photo.

Cordialement
Christophe
Bonjour.
Si tu a les cotes des pièces de tes pavillon, je peut te les dessiner, sur un logiciel de CAO, et je peut te les convertir au format dxf, ou autre format selon ton laseriste mais généralement c'est le DXF qui est un standard, utilisable pour de la découpe laser, et les mettre a dispo sur le forum, il aura peut être d'autre personnes intéressés.je pourrais même te donner un visu 3d de l'ensemble ou même un éclaté.
Bonne fin de journée
François-D


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - François-D - 30/07/2019

jmaudio a écrit :Bonjour Romain,

J'ai actuellement un d'Appolito de 414 autour d'un 2001... J'ai depuis longtemps "envie" de tenter une troisième voie bas-médium à pavillon.

Un 22a devrait pouvoir descendre à 280Hz...

Le choix des Altec 290... là aussi, l'envie d'essayer et une belle occasion s'est présentée à moi. Curieux d'écouter ces fameuses membranes... qui à première vue descendent mieux qu'elles ne grimpent d'après certaines lectures... je pense qu'une coupure entre 1 et 3kHz sera leur maximum et de toute façon, je ne veux pas limiter mes 2001 en de simples tweeters.

On verra plus tard, si les finances le permettent, à s'équiper de moteurs BM plus prestigieux... mais déjà, je pense que cela peut donner une belle "petite" 3 voies.

Pourquoi du clos pour les GPA 414 ??

J'ai chargé ces HP en BP... puis en BR... et ces dernières semaines (c'est purement la faute d'Olive !! Big Grin) j'ai (bien) bouché les évents, histoire de simuler un clos, c'est définitivement le meilleur résultat que j'ai obtenu de ces HP !!

Je trouve une meilleure lisibilité, propreté... nul doute que le clos excite moins les modes et autres résonances de la pièce... tout en descendant superbement bien !!

Je ne ressens aucun besoin de rajout dans le bas pour écoute musicale, ni dans les HF, les 2001 sont superbes...

Donc de nouvelles charges closes (4, 1/HP) seront fabriquées.

Le tout sera filtré en actif (Xilica XA-2060).


Les pavs Yamamoto SS-500 sont superbes, tant en fabrication, bois de cerisier et bronze, qu'en matière de résultat d'écoute... avec les LeDauphin, ce sont les deux meilleurs pavs qui auront équipé mes 2001. A l'époque, il coutaient 3000€ chez l'importateur allemand (MusicJack ou JackMusic) !! Je les avais commandé direct usine.

Effectivement, ça fait mal au cul !! Big Grin


Sinon, j'ai aussi la possibilité d'acquérir "àpascher" deux vieux 10 cellules Philips... il faut un peu les détordre, les dérouiller, les repeindre... mais Wafette n'aime définitivement pas le look des multicels (face aux repliés) et 1m de large pour plus d'1m de profondeur avec compression, ça va pas le faire dans ma pièce.




Et j'aimerai tenter une fabrication... je ne sais comment je vais m'y prendre, ça risque d'être coton !! Big Grin

Après, bois ou acier... je me sentirai plus de travailler l'acier... les soudure n'étant pas un problème, la plus grande difficulté sera la précision des découpes et jusqu'à quelle épaisseur je pourrai les cintrer. Le bois, c'est le maintient par collage qui me fait peur... je ne suis pas un artiste !! Tongue


Merci à Nicolas pour le tableau des valeurs... je vais comparer un peu avec les annotations du gabarit trouvé sur la toile.


Conseils et idées seront les bienvenus !! Wink

Jean-Marc
Bonjour.
Pour le maintien par collage tu peut utiliser du contre plaqué semi rigide que tu peut galber et tu insère une plaque de mousse de 3 cm, et tu assure le pressage avec des sangles a cliquet.
A la grande époque de la marqueterie, le placage sur commode galbé étais pendant le séchage de la colle maintenu par des sacs de sable, la masse du sable, et la souplesse de la toile du sac exercé une pression uniforme sur le placage
François-D


RE: cherche plans, côtes pav WE22a... - olivecsm - 30/07/2019

Salut Jean-Marc,

un peu de (re)lecture :

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=1872&pid=12143#pid12143

https://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=6759&pid=85113#pid85113

http://www.tubebbs.com/thread-350183-1-1.html

y a aussi le sato
http://truefi.blogspot.com/2014/04/incredible-close-to-music-iii-horn-and.html


A+
Oliv'