MELAUDIA :: forums
ceci est un Cube... - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : électronique (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=32)
+--- Sujet : ceci est un Cube... (/showthread.php?tid=7260)



RE: ceci est un Cube... - Grand_Floyd - 12/03/2018

Bon je crois que j'abandonne cette idée et je vais sortir les ECX et les remettre en laissant les pattes des sources en l'air pour intercaler les résistances de 0.1 ohms.C'est pas plus compliqué et ça bousille pas le circuit imprimé!Un petit réglage au passage avant mesure,car le courant de repos sera diminué.Mesure des signaux en tension dans premier temps,pour s'assurer qu'ils sont bien conformes(et des fois que le chouia aurait disparuSmile )

Pour le compte-rendu d'écoute,il faut attendre que le rodage (d'ampli ou d'oreilles?) soit terminé!Pour l'instant,voir mes posts #89 et #99 ou je laisse émerger mes premières impressions.Je rajouterai pour le côté positif "scène sonore large et profonde"!


RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/03/2018

Bonjour Christian,

Citation :Tu peux zoomer sur le front descendant,on dirait que tu as aussi le petit chouia ?

J'essaye de te faire ça ce soir en rentrant du travail. Mais, pour moi, j'ai ce "chouia". Je me suis fais cette réflexion en regardant le signal sur l'oscilloscope.


RE: ceci est un Cube... - Grand_Floyd - 13/03/2018

Bonjour,
Quand je parle de zoomer,c'est juste changer la vitesse de balayage.0.2µs ou 0.1µs,puis de jouer sur le niveau du trigger pour retrouver la trace!


RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/03/2018

Bonsoir à tous,

Si dessous des photos du signal carré :

20 kHz 15 Vcc
   


20 kHz 10 Vcc
   


20kHz 10 Vcc agrandi
   

Sur la première image on voit bien le "zizibouiboui" en dessous de 13 Vcc, sur mon ampli, il semble disparaitre... Je fais la même opération sur l'autre voie.


RE: ceci est un Cube... - Grand_Floyd - 13/03/2018

Ok donc ce n'est pas spécifique au mien.Il diminue effectivement quand on diminue le niveau mais il me semble que le mien dure plus longtemps.Il faut que je revérifie.J'ai fait quelque mesures de courant qui n'ont rien révélées de flagrant.Je le mettrai ici mais je dois m'absenter là.

Autre chose ; le chouia est présent aussi sur les collecteurs des MJE.Alors est-ce à ce niveau que ça se produit ou un effet de la contre-réaction?A approfondir!


RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/03/2018

Christian,

Je viens de faire les mesures sur l'autre voie, mêmes constations.
Je poste les photos avec une progression du phénomène un peu plus tard, j'ai un problème avec mon APN !!!


RE: ceci est un Cube... - HaH - 13/03/2018

Re

Les photos :

               

Et la dernière à 18,2 Vcc

   

Ps) J'ai rerégler ce canal à 125,6 mA et un offset de 11 mV.


RE: ceci est un Cube... - Grand_Floyd - 13/03/2018

Voici les mesures de courant.
Il y a donc une résistance de 0.1 ohm en série avec chaque source.La masse des sondes est raccordée sur la carte,à la sortie HP.Le signal du correspond au canal N et l'autre au canal P.
Le signal rectangulaire fait 15V crête à 50kHz,et la charge est une résistance de 8 ohms.
   
Le courant d'un signal sinusoïdal :
   
Et celui d'un triangle :
   
Et maintenant le chouia sur le collecteur de Q1 :
   
Et sur Q2 :
   


RE: ceci est un Cube... - JM Plantefeve - 13/03/2018

Voilà un chouia de 150ns qui étonnamment fait couler beaucoup d'encre sur un forum audiophile. Mais cela intéresse finement l'électronicien que je suis aussi, donc très bien. Comme Joël l'a sous-entendu, la simulation Spice (j'ajoute, en 2018) est à utiliser en parallèle de la mesure. Voire en amont, ce que je n'ai pas fait sur signaux carrés ardus.

Avec un Cube à quelques dizaines de kilomètres ces jours-ci, je me limite à la simulation fine. Le travail de rééquilibrage des constantes de temps entre N et P via les valeurs de résistances de gate, ne semble pas être immédiatement la solution. Je me suis donc essayé à ajouter un 47nF en parallèle sur la R8 de 110R (fréquence caractéristique au dessus de la bande audio), en espérant une synchronisation accrue à la commutation rapide entre canal N et canal P :
   
Sympa, non (face à la simu. précédente) ? Mais je reste dubitatif sur le fait de modifier le schéma d'un ampli audio sur analyse à la loupe de signaux qu'on n'écoutera jamais.

Bien à vous, Jean-Marc.


RE: ceci est un Cube... - r21nevada - 13/03/2018

je pense que c'est pour le fun !
bon nombre d'ampli ont des signature étrange a l'oscillo et se portent a charme depuis des années .