MELAUDIA :: forums
presentation d'une alternative aux compressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : presentation d'une alternative aux compressions (/showthread.php?tid=6862)



RE: presentation d'une alternative aux compressions - Audio Pavillon - 25/10/2018

Dominique-Tanguy a écrit :L'Armata, c'est censé illustrer le pavillon estrade ?

Je crois que c'est plutôt pour illustrer le Home Cinéma, l'Evora évoquant la Hifi ...
MacCauley 6174 ou JBL GTI-15 en gros BR contre Altec en pavillon ...


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 25/10/2018

Bug


RE: presentation d'une alternative aux compressions - TOF70 - 25/10/2018

Le Relais Sonore a écrit :Bonjour,

Il y a entre un système HC et un système audio (digne de ce nom) à peu près la même différence qu'entre un Armata et une Evora. Question de déstination finale , les 2 sont au top , mais pas pour le même usage Big Grin

Ce n'est que ma traduction de ce que vous avez écrit
=> Les bandes son HC étant de piètre qualité, ne mérite pas du matériel de qualité correctement mis en oeuvre.

Et vous n'avez pas répondu à ma question: Où est la frontière ?
C'est très simple, c'est la vidéo
En HC il y en a, et en ''Hi-Fi'' il n'y en a pas. C'est tout Big Grin
Vous pouvez avoir du HC en 2.0, du ''Hi-Fi'' en 7.1, du HC avec enceintes éloignées des murs, du ''Hi-Fi'' avec enceintes encastrée, etc.....
Cdlt
Christophe


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Le Relais Sonore - 25/10/2018

Oui, en grossissant le trait, l'armata c'est le HC et l'Evora l'audio stéréo. C'est une blague bien sûr.
Disons que jusqu'a présent, toutes les demos de HC auxquelles j'ai pu assister (hormis une peut-être une fois chez Genelec en environement pro), ont été faites avec Pearl Harbor et autre Terminator, mais jamais avec tous les matins du monde. En tout cas, dès qu'il s'agit de reproduire de la musique, même avec des images en cas de concert, je préfère de loin la stéréo.
Le HC privilégie le spectaculaire . Ce que je recherche dans l'audio stéréo c'est le subtile. Il peut n'y avoir aucun point commun entre les deux styles, donc pour moi, difficile de trouver une frontière dans ce cas. Quelle est la frontière entre la Mongolie et le Burundi ?

Salutation

Rémy


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Greg Lagarrigue - 25/10/2018

narshorn a écrit :Bonjour,
Il y a un souci dans l'interprétation "CD".
Constant Directivity, ou Controlled Directivity ?
Ce n'est pas la même notion ...

De plus, aucun pavillon n'est complètement Constant Directivity.
La courbe de DI est un concept technique, et aussi appliqué en pratique grâce à la mesure,
auquel on se référence (= Beamwidth -6dB en fonction de la fréquence)

5.2.5 DIRECTIVITÉ DES PAVILLONS:
https://sites.google.com/site/francisaudio69/5-l-enceinte-acoustique/5-2-comment-choisir-les-hp

Peu avant le bas de page

Cordialement.

Bonsoir,
merci pour cette invitation a lire (ou relire) ces pages.
Le facteur de directivité aidera surement Mastro a comprendre pourquoi je place tout naturellement un pavillon comme le TH-4001 dans la catégorie des systèmes directif comparé a un rayonnement omnidirectionnel.
le facteur de directivité :
"... rapport de l'intensité sonore reçu sur l'intensité qui aurait été reçue si la répartition de l'émission sonore était sphérique".
Pour un rayonnement omnidirectionnel D = 1
Pour un rayonnement homogène sur baffle infini D = 2
"

Pour un pavillon a directivité constante d'angle de dispersion H x Z de 90° x 40° comme le TH-4001, ce rapport est de l’ordre de 10.

cdlt


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Audio Pavillon - 26/10/2018

Bonjour,

Greg Lagarrigue a écrit :Le facteur de directivité aidera surement Mastro a comprendre pourquoi je place tout naturellement un pavillon comme le TH-4001 dans la catégorie des systèmes directif comparé a un rayonnement omnidirectionnel.
Avec un peu d'humour ...
Il est aisé d'affirmer que tout est plus directif qu'un rayonnement omnidirectionnel ...
Cool

Et maintenant si on parlait de la directivité verticale ... Rolleyes

@+
Audio Pavillon


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 26/10/2018

Audio Pavillon a écrit :Bonjour,

Greg Lagarrigue a écrit :Le facteur de directivité aidera surement Mastro a comprendre pourquoi je place tout naturellement un pavillon comme le TH-4001 dans la catégorie des systèmes directif comparé a un rayonnement omnidirectionnel.
Avec un peu d'humour ...
Il est aisé d'affirmer que tout est plus directif qu'un rayonnement omnidirectionnel ...
Cool

Et maintenant si on parlait de la directivité verticale ... Rolleyes

@+
Audio Pavillon


oui , ça permettra d'avancer , et de dépasser le cap de 10 pour D ;-)

une directivité verticale de 40° , apporterait plus d'avantages que d’inconvénients ,

tout comme celle de 90° en horizontale , en limitant efficacement les problèmes de réflexions
primaires des la source , ce qui est un très gros avantage , du fait que ça semble n'engendrer que très peu d’inconvénients ...

la balance des avantages et inconvénients , est grandement influencée par l'acoustique , la distance d’écoute , positions d’écoute, .....


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Greg Lagarrigue - 26/10/2018

jmg a écrit :Merci Greg pour le schéma.

L'adaptation au lieu d'écoute semble toutefois demander des 'expérimentations'.
...__

Bonjour,
c'est certain, de mon côté j'ai testé un système peu directif (système avec dôme de 50 et dôme de 25 mm), a côté de mon système a pavillon (nettement plus directif mais avec un rayonnement en puissance pas trop déconnant a priori). Le résultat est sans appel comme dit précédemment et je cherche a voir si cela est du aux propriétés de directivité et/ou d'équilibre sur le rayonnement en puissance qui creuse l'écart dans mes conditions.
J'aménage donc une pièce pour faire d'autres essais, le sujet m'intéressant particulièrement Smile

cdlt


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Greg Lagarrigue - 26/10/2018

Audio Pavillon a écrit :...
Avec un peu d'humour ...
Il est aisé d'affirmer que tout est plus directif qu'un rayonnement omnidirectionnel ...
Cool

C'est une définition.
Dans l'absolu le facteur est quand même de 10, c'est pas une question d'humour Smile
Par rapport a une source émettant en 2Pi stéradian (comme j'ai testé, dans les grandes lignes), ce dernier reste de 5.

Audio Pavillon a écrit :Et maintenant si on parlait de la directivité verticale ... Rolleyes

@+
Audio Pavillon

L’intérêt de cet indice, c'est qu'il intègre justement la directivité verticale (faut suivre Smile ), ce qui permet de donner une idée rapide sur le rayonnement total en puissance, que ne permet pas la seule observation de la directivité horizontale.
Pour les 50 autres%, dont je parlais précédemment, c'est intéressant comme indicateur.

cdlt


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 26/10/2018

Greg Lagarrigue a écrit :
jmg a écrit :Merci Greg pour le schéma.

L'adaptation au lieu d'écoute semble toutefois demander des 'expérimentations'.
...__

Bonjour,
c'est certain, de mon côté j'ai testé un système peu directif (système avec dôme de 50 et dôme de 25 mm), a côté de mon système a pavillon (nettement plus directif mais avec un rayonnement en puissance pas trop déconnant a priori). Le résultat est sans appel comme dit précédemment et je cherche a voir si cela est du aux propriétés de directivité et/ou d'équilibre sur le rayonnement en puissance qui creuse l'écart dans mes conditions.
J'aménage donc une pièce pour faire d'autres essais, le sujet m'intéressant particulièrement Smile

cdlt


testé à coté , sur un système totalement différent , ça fausse le test et le jugement !!!!

il eut été beaucoup plus judicieux de tester sur le même système
un autre pavillon beaucoup moins directif , pour te faire une plus juste opinion ;-)

en bref, un seul changement suffit , pour faire ce test , dans de bonnes conditions ,

à l'image des 1er exemples que j'ai cité au dessus ....