MELAUDIA :: forums
presentation d'une alternative aux compressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : presentation d'une alternative aux compressions (/showthread.php?tid=6862)



RE: presentation d'une alternative aux compressions - folkdeath95 - 21/10/2018

Je me trompe peut-être (comme pour les pavillons circulaires d'Ablons), mais je ne suis pas sûr que le TH4001 soit un pavillon CD.
Quand j'entends "pavillon CD", je pense plutôt à des choses comme les "paires de fesses" JBL, les Altec Mantaray, etc...

[Image: 2344.jpg]
[Image: mantaray.jpg]

Qu'en pensez-vous?

Mikael


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 21/10/2018

bug +1


RE: presentation d'une alternative aux compressions - folkdeath95 - 21/10/2018

débuggage


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Greg Lagarrigue - 21/10/2018

Bonjour,
"ta notion de directivité contrôlée ne semble pas correspondre à une directivité constante comme celle d'un TH4001 , ....."
Je préfère parler de "directivité contrôlée", pour l'enceinte, car sur ce type de système, dans un local courant, il y a toujours un glissement entre un comportement omnidirectionnel (dans le grave) vers un comportement a directivité beaucoup plus marquée (dans les aigus).
L'idée est donc la même, avec non pas une parfaite constance de directivité sur tout la bande, mais cette notion de progression dans la directivité, ce que l'on cherche a contrôler dans la pratique, en utilisant notamment des pavillons "CD".

"un pavillon CD , n'est pas directif jusque (60 , 90 ou 120H, .. - yyV) , il élargit la zone d’écoute ,
mais a l' inconvénient de devoir rajouter une petite compensation de quelques db , à partir d'une certaine fréquence.
un pavillon circulaire non CD ,qui est très directif , gagne effectivement à être pincer ,
pour limiter les effets de la directivité et obtenir une toute petite zone d’écoute correcte ,
mais ça n’élargira pas pour autant cette zone d’écoute .... "


pour rappel j'écrivais :
"je fais un calcul avec un système omni puis avec un système a pavillon de directivité arbitraire très "pincé"."

c'est de ça dont il est question, pas de comparer un pavillon circulaire avec un pav CD, c'est un autre débat.

Et une fois de plus, la photo que tu postes toi même message précèdent pourrait illustrer la partie droite de mon schéma :
https://farm2.staticflickr.com/1942/31573622298_f2fd33c1c2_o.jpg

pour avancer, es-tu d'accord avec l’ordre de grandeur des valeurs calculées que je donne sur mon schéma et pourquoi?

cdlt


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Greg Lagarrigue - 21/10/2018

folkdeath95 a écrit :Je me trompe peut-être (comme pour les pavillons circulaires d'Ablons), mais je ne suis pas sûr que le TH4001 soit un pavillon CD.
Quand j'entends "pavillon CD", je pense plutôt à des choses comme les "paires de fesses" JBL, les Altec Mantaray, etc...

[Image: 2344.jpg]
[Image: mantaray.jpg]

Qu'en pensez-vous?

Mikael

Il y a différentes formes pour réaliser un pavillon a directivité constante, par exemple le 18sound XT1086, très présentable :
   

L'Iwata JMLC 600 que j'utilise sur mon système et que tu viens d'acheter présente également un comportement très "CD", comme le montre cette mesure de directivité Horizontale de l'ensemble :
   

Après, est ce que le TH4001 prétend être un pure "CD", je ne sais pas, mais dans la pratique la directivité est bien contrôlée sur ce dernier, c'est le principal.

cdlt


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 21/10/2018

Greg Lagarrigue a écrit :pour rappel j'écrivais :
"je fais un calcul avec un système omni puis avec un système a pavillon de directivité arbitraire très "pincé"."

c'est de ça dont il est question, pas de comparer un pavillon circulaire avec un pav CD, c'est un autre débat.

Et une fois de plus, la photo que tu postes toi même message précèdent pourrais illustrer la partie droite de mon schéma :
https://farm2.staticflickr.com/1942/31573622298_f2fd33c1c2_o.jpg

pour avancer, es-tu d'accord avec l’ordre de grandeur des valeurs calculées que je donne sur mon schéma et pourquoi?

cdlt

en bref ,
le contrôle de directivité , détermine des angles de diffusion (exemple 90H , 40V),
et CD, c'est pour qualifié la constance ( stabilisation) de la directivité ..

je connais ce principe de croisement très pincé devant le point d’écoute qui est très prisé par Ken Ishiwata le créateur de la série KI Signature des produits Marantz :

[Image: 27761760198_4828bc7ef1_o.jpg]
[Image: 41590821002_47275d4257_o.jpg]

http://forums.delphiforums.com/haute_fidelite/messages/?msg=35751.41


en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ....
car les 3 autres exemples , utilisent le même positionnement avec des enceintes non directives ,
jusque 90° pour l'exemple de la photo avec les TH4001 et l'article ci dessous et directivité non contrôlée mais stabilisée pour l'exemple de Ken Ishiwata .

pour l'exactitude des chiffres , il faut faire appel aux experts qui aiment jouer avec ... ;-)

extraits articl a écrit :Directivité croissante et contrôlée :
L’intégration du tweeter dans un pavillon donne une parfaite maîtrise de la directivité. Elle nous permet d'avoir une réponse en fréquence sans accidents, et ce en dehors de l'axe jusqu'a 90°.

Large zone d’écoute:
La directivité contrôlée associée au positionnement ingénieux fessant se croiser les enceintes juste devant le point d'écoute, donne une stabilité de l'image stéréo sans précédent, le sweat spot et alors très large (dépendant du local d’écoute et des éléments placés dans le champ des enceintes). En condition optimum vous pouvez écouter sur toute la largeur du plan des enceintes sans avoir une stéréo qui se décale d'un côté ou de l'autre.

http://www.prosodia-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=188&Itemid=1856


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 21/10/2018

Greg Lagarrigue a écrit :
folkdeath95 a écrit :Je me trompe peut-être (comme pour les pavillons circulaires d'Ablons), mais je ne suis pas sûr que le TH4001 soit un pavillon CD.
Quand j'entends "pavillon CD", je pense plutôt à des choses comme les "paires de fesses" JBL, les Altec Mantaray, etc...

[Image: 2344.jpg]
[Image: mantaray.jpg]

Qu'en pensez-vous?

Mikael

Il y a différentes formes pour réaliser un pavillon a directivité constante, par exemple le 18sound XT1086, très présentable :


L'Iwata JMLC 600 que j'utilise sur mon système et que tu viens d'acheter présente également un comportement très "CD", comme le montre cette mesure de directivité Horizontale de l'ensemble :


Après, est ce que le TH4001 prétend être un pure "CD", je ne sais pas, mais dans la pratique la directivité est bien contrôlée sur ce dernier, c'est le principal.

cdlt

la documentation indique : Stabilized dispersion horn ,
c'est donc un CD : Constant directivity .

et aussi un CD : Controled Directivity : The degree of radiation angle 90 degrees (level), 40 degrees (perpendicular)

d'ou la confusion inévitable entre les deux indications CD , qui sont insuffisantes :-))))))

https://audio-database.com/PIONEER-EXCLUSIVE/unit/th-4001-e.html


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Greg Lagarrigue - 21/10/2018

mastro a écrit :...
en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ....

Non, il montre qu’un système directif bien conçu et utilisé permet un bien meilleur équilibre gauche droite dans le champ direct émit sur une zone plus large d'écoute qu'un système omni qui n'offre pas cet avantage de contrôle de la directivité.

Comme le souligne d’ailleurs l'article que tu cites pourtant toi même :
mastro a écrit :...
extraits articl a écrit :Large zone d’écoute:
La directivité contrôlée associée au positionnement ingénieux fessant se croiser les enceintes juste devant le point d'écoute, donne une stabilité de l'image stéréo sans précédent, le sweat spot et alors très large (dépendant du local d’écoute et des éléments placés dans le champ des enceintes). En condition optimum vous pouvez écouter sur toute la largeur du plan des enceintes sans avoir une stéréo qui se décale d'un côté ou de l'autre.

http://www.prosodia-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=188&Itemid=1856

mastro a écrit :...en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ....
pour l'exactitude des chiffres , il faut faire appel aux experts qui aiment jouer avec ... ;-)
Autrement dit tu n'en sais rien mais le croquis est faux selon toi, cela m'apprendra a prendre le temps de faire un schéma et quelques calculs (simples) pour illustrer un principe et exprimer une idée...

cdlt


RE: presentation d'une alternative aux compressions - jmg - 21/10/2018

Merci Greg pour le schéma.

L'adaptation au lieu d'écoute semble toutefois demander des 'expérimentations'.

J’apprécie vos échanges et que tu aies pris la peine de faire quelques calculs.






__


RE: presentation d'une alternative aux compressions - mastro - 22/10/2018

Greg Lagarrigue a écrit :
mastro a écrit :...
en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ....

Non, il montre qu’un système directif bien conçu et utilisé permet un bien meilleur équilibre gauche droite dans le champ direct émit sur une zone plus large d'écoute qu'un système omni qui n'offre pas cet avantage de contrôle de la directivité.

Comme le souligne d’ailleurs l'article que tu cites pourtant toi même :
mastro a écrit :...
extraits articl a écrit :Large zone d’écoute:
La directivité contrôlée associée au positionnement ingénieux fessant se croiser les enceintes juste devant le point d'écoute, donne une stabilité de l'image stéréo sans précédent, le sweat spot et alors très large (dépendant du local d’écoute et des éléments placés dans le champ des enceintes). En condition optimum vous pouvez écouter sur toute la largeur du plan des enceintes sans avoir une stéréo qui se décale d'un côté ou de l'autre.

http://www.prosodia-audio.com/index.php?option=com_content&view=article&id=188&Itemid=1856

mastro a écrit :...en bref ton croquis , présente uniquement,
l'avantage d' un placement très particulier par rapport à un autre ....
pour l'exactitude des chiffres , il faut faire appel aux experts qui aiment jouer avec ... ;-)
Autrement dit tu n'en sais rien mais le croquis est faux selon toi, cela m'apprendra a prendre le temps de faire un schéma et quelques calculs (simples) pour illustrer un principe et exprimer une idée...

cdlt


en premier, tu effaces la partie de l'article qui précise , qu'il diminue la directivité dans l'aigu , avec le rajout d'un tweeter , et qui de ce fait
place l'enceinte dans un contexte d'enceinte non directive , avec une directivité contrôlée (90°) .

extraits article a écrit :extraits article a écrit :
Directivité croissante et contrôlée :
L’intégration du tweeter dans un pavillon donne une parfaite maîtrise de la directivité. Elle nous permet d'avoir une réponse en fréquence sans accidents, et ce en dehors de l'axe jusqu'a 90°.

Large zone d’écoute:
La directivité contrôlée associée au positionnement ingénieux fessant se croiser les enceintes juste devant le point d'écoute, donne une stabilité de l'image stéréo sans précédent, le sweat spot et alors très large (dépendant du local d’écoute et des éléments placés dans le champ des enceintes). En condition optimum vous pouvez écouter sur toute la largeur du plan des enceintes sans avoir une stéréo qui se décale d'un côté ou de l'autre.


et pour ton croquis , qui n'est pas faux , mais qui est très incomplet ,

je constate que tu as pris le choix d'un angle faible , qui correspond bien à un pincement de l'enceinte .

la première représentation est correcte du fait que c'est non directif et que les lobes de directivité se superposent pour n'en faire qu'un seul en théorie , alors
que dans le cas d'une directivité effective, les lobes de directivité se resserrent quand la fréquence monte ..

le lobe que tu as représenté resserré qui est bien représentatif d'une directivité assez prononcée , correspond à une fréquence précise qui est élevée ,
mais si t'avais choisi des fréquences plus basses , tu obtiendrais pratiquement
le même résultat qu'a gauche du fait que les lobes sont beaucoup plus large , et d'autant plus , sur un faible angle .... ;-)


en bref , ton schéma est très intéressant mais pas assez pertinent ;-)