MELAUDIA :: forums
presentation d'une alternative aux compressions - Version imprimable

+- MELAUDIA :: forums (https://forums.melaudia.net)
+-- Forum : espace public (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=10)
+--- Forum : galerie - portraits et systèmes (https://forums.melaudia.net/forumdisplay.php?fid=55)
+--- Sujet : presentation d'une alternative aux compressions (/showthread.php?tid=6862)



RE: presentation d'une alternative aux compressions - jimbee - 06/11/2020

dgil a écrit :je veux juste savoir s'il y a redressement ou pas Wink

Sans doute, mais refait une mesure avec correction activée pour en avoir le cœur net.


RE: presentation d'une alternative aux compressions - jimbee - 06/11/2020

schtönk-bug


RE: presentation d'une alternative aux compressions - Tup7RGazs5R2 - 06/11/2020

dgil a écrit :
Tup7RGazs5R2 a écrit :Matos pas terrible ? qu'entends-tu pas là ? un PC reste un PC, qu'il soit sous unix ou autre Win, les instructions du CPU ne changent pas Wink Je n'utilise pas non plus de pentium4 !!

La correction numérique a ses limites de gestion par le soft et l'OS, vient ensuite toute la chaine de puce en tout genre qu'il soit audio ou vidéo ou les deux.

j'ai remarqué cette anomalie qui n'est pas forcément généraliste mais qui existe réellement, si tout était parfait, les développeurs et autres codeurs seraient au chômage ! Smile

Pour le reste, tu es seul juge.

Cdt. Gilles

Bonjour,
non, j'ai plusieurs pc sous windows 10 pro et ils ont un son différents de même que de différents OS Windows ou Linux en dual boot sur le même pc donneront un son différent,(kernel zéro latence par exemple) on peut aussi améliorer un PC (alim, sortie usb avec un 5v issu d'une alim extérieure etc...) on peut faire des modifications dans un pc comme on peut en faire sur un ampli (différentes bien sur) c'est un maillon qui fait entièrement partie de la chaine de reproduction du son et que l'on doit traiter de la même manière (des câbles RJ45 et usb différents donnent aussi un son différent comme des câbles des RCA ou XLR sur un ampli et même l'arrivée du secteur dans le pc peut apporter une différence sur le son), sans compter les programmes qui aussi contribuent à restituer un son différent. Bref pour celui que ça intéresse il y a matière à bricoler sur un PC.

Bonjour,

On est d'accord, fût un temps, je faisais du hackintosh à CPU AMD, le noyau (kernel) de l'OS recompilé pour le rendre compatible avait sa propre horloge et se désynchronisait avec l'horloge du soft, il fallait rentrer le fsb cpu et vitesse cpu du type "fsb=100 Mhz" et "busratio=21" exemple de valeur de flag pour stabiliser le noyau OS et CPU pour être synchro.
Sur Windaube, je ne sais pas vraiment, déjà, il y a 2 arborescences "programme" une 32 bit et l'autre 64 bit, sous OS X ou Linux, il y a qu'une seule arborescence 32/64 bit, je me suis toujours posé la question.

j'ai bien envie de revenir sous unix ! Big Grin

Cdt. Gilles
[/quote]

perso j'ai les deux sur mes PC en dual boot ce qui me permet de pouvoir comparer directement, le son sous Linux est meilleur qu'avec Windows le problème c'est les programmes qui ne sont pas compatibles avec Linux et pour la musique en streaming ( Amazon, Tidal, et qobuz ) il n'y a pas d'application de bureau donc juste la qualité basique disponible et en passant par un navigateur sinon pour la convolution sur Linux il n'y a pas de problème on peut passer par JRiver ou autres, on peut en dual boot faire les mesures et les correction (Rew Rephase avec Windows) charger les fichiers wav sur une clé usb que l'on laisse connecté sur le pc et on charge le fichier dans la convolution quand on boote sur Linux


RE: presentation d'une alternative aux compressions - dgil - 06/11/2020

jimbee a écrit :
dgil a écrit :je veux juste savoir s'il y a redressement ou pas Wink

Sans doute, mais refait une mesure avec correction activée pour en avoir le cœur net.

c'est bon, ça roule.

j'ai importé la convo dans APO, plus besoin de média-player fantôme !! même youtube est en phase !! Wink

sauf que cela ne change rien du tout acoustiquement parlant !!

la mesure est plus jolie !! Cool

[Image: mini_201106055013125038.png]

[Image: mini_201106055014483522.jpg]

Cdt.Gilles


RE: presentation d'une alternative aux compressions - dgil - 06/11/2020

nxx a écrit :
dgil a écrit :Alors j'ai tenté de redresser ma phase à partir d'une impulse REW que j'ai importé dans rephase , comment je vérifie le bouza si réellement redressé !!??

A l'écoute, aucun changement, le flan au pruneau m'apportera plus de satisfaction !!

[Image: mini_201106041315414104.jpg]

[Image: mini_201106041316736469.png]

[Image: mini_201106041315622168.png]

[Image: mini_201106042049601235.png]

@Anael, toute suggestion est le bienvenue

Cdt. Gilles

Je ne peux pas dire mieux que Pierre, ...

La bosse dans la courbe de phase montre une grosse rupture due à un souci de calage, les phases séparées ne sont pas synchrones donc la somme n'est pas harmonieuse, ton filtre idéalement doit aussi faire le lien temporel pour marier les HPs. Si tu filtres juste avec un seul condo, c'est d'ailleurs tout à fait logique, il n'y a rien d'anormal.
C'est pas simple le raccord, le SPL seul ne dit pas vraiment comment ça se passe en intégralité ...
Mastro pourrait t'aider je pense car il n'est pas très loin (hors Covid évidemment). Si le sujet t'intéresse bien sûr Smile
Tu pourrais aussi retourner chez lui un de ces 4 et il te ferait une écoute de son système avec/sans convolution ... Et là tu pourras te faire une idée claire à l'écoute !

Pas taper Wink

A+
.

haf, je ne vais pas ennuyer François d'autant qu'il n'a même pas pu venir écouter/mesurer l'infraflex cet été chez moi à cause de conflit WAF.

ça redresse bien la phase et plus ! mais à l'écoute, je n'entend aucune différence.
Je ferais écouter par mon gamin, il a une oreille plus chauve souris que la mienne. Big Grin

Mon filtre (cave) comporte 2 selfs, 2 capas et 2 potards avec un hiraga, dans le séjour, je n'ai encore rien fait et puis il n'y aura qu'un EQ analogique.

@+


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 06/11/2020

dgil, la syntaxe de votre fichier de correction n'est pas bonne, si vous voulez que JRiver choisisse tout seul le fichier de correction en fonction du format de la musique qui est lue.
http://petoindominique.fr/php/pc_jriver.php
Pour la touche mono numérique : http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Cordialement, Dominique


RE: presentation d'une alternative aux compressions - dgil - 06/11/2020

Dominique,

Je n'aime pas JR comme médiaplayer, je préfère de très loin AIMP et comme c'est un PC dédié, APO prend la main sur l'audio du PC et puis honnêtement rephase ne m'apporte rien à l'écoute, j'avais déjà fait des essais mais jamais pu vérifier à la mesure.
rephase fonctionne sans aucun doute mais je me pose la question de son utilité en ce qui me concerne, je vais un peu brosser !! un système 2 voies grave/médium + compression, ça vaut le déplacement, la directivité d'un pavillon c'est desmoniaque même avec la phase en bordel !! Big Grin

Cdt. Gilles


RE: presentation d'une alternative aux compressions - qui? - 06/11/2020

_


RE: presentation d'une alternative aux compressions - dgil - 06/11/2020

nxx a écrit :
dgil a écrit :Dominique,

Je n'aime pas JR comme médiaplayer, je préfère de très loin AIMP et comme c'est un PC dédié, APO prend la main sur l'audio du PC et puis honnêtement rephase ne m'apporte rien à l'écoute, j'avais déjà fait des essais mais jamais pu vérifier à la mesure.
rephase fonctionne sans aucun doute mais je me pose la question de son utilité en ce qui me concerne, je vais un peu brosser !! un système 2 voies grave/médium + compression, ça vaut le déplacement, la directivité d'un pavillon c'est desmoniaque même avec la phase en bordel !! Big Grin

Cdt. Gilles

Hello Gilles

Mon vieil AMD FX-6100 3 cœurs / 6 logiques tourne parfaitement bien carré @4GHz. et la RAM Gskill 2x 4Go en XMP 1866. Le ventirad BeQuiet grand modèle maintient tout cela au frais en silence relatif. Cela gère parfaitement sous W10 pro foobar avec resampler + convo sans aucun pb de sync nulle part ... 1-3% processeur pour l'audio. La Lynx L22 PCI est en wasapi, impeccable !!!
Je prévois de passer en AM4 /DDR4 avec un Ryzen qui fait aussi la video pour éliminer un ventilo (de carte graphique), et aussi passer sur une alim fanless Seasonic, je garde mon boitier Fractal Design Define R5 dont je suis parfaitement content. Wink

A+
.

forza AMD !! Big Grin

je suis AMD depuis toujours, même dans mes vieux automates TSX de 20 ans, il y avait des CPU AMD !!

J'ai eu FX 6100 et 6300, c'est vrai que ça chauffe pas mal, performance/prix à l'époque inégalé, j'ai essayé les bleus avec divers i3/i5/i7 et Xeon ivybridge et même un sandybridge 3930k, je faisait beaucoup de codage vidéo à l'époque, j'ai fini par ryzen 1700 que j'avais acheté dés sa sortie, j'avais gardé la HD 7950 pour sa puissance de calcul mais bon, ça chauffe et c'est trop bruyant, j'ai installé une GTX 1050, top !! silencieuse avec le ryzen 65 W, nikel.
j'ai foutu tout ça dans un slim fractal, top !

[Image: mini_20110611025389798.jpg]

[Image: mini_201106110251553693.jpg]

dans ma cave j'ai un AMD kabini 5350 4 cœurs 25 W , il est dédié et mit dans une boite en bois, il a le GPU intégré Big Grin mais manque de stabilité, j'ai bloqué sa vitesse à 2100 Mhz et depuis nikel, j'ai même encore un transportable Acer 8930G 18" qui sert de PC de bureau, il marche encore très bien, il est de 2008, j'ai fait une MAJ avec SSD, très bien.

geek avant tout !! Big Grin


RE: presentation d'une alternative aux compressions - tonipe - 09/11/2020

Bonjour

Upsampling ou pas ?

J'ai laissé l'upsampling jusqu'à ce matin :
- upsampling à 352.8 kHz pour les fichiers en 44.1, 88.2 et 176.4 kHz.
- upsampling à 384 kHz pour les fichiers en 48, 96 et 192 kHz.

Ce matin j'ai refaits un tests de comparaison à partir d'un fichiers en 24 bits à 44.1 kHz.
Je garde l'upsampling, la différence à l'écoute a été évidente...
Le gain est sur le médium un peu moins en avant, et sur la qualité du grave.
J'avais fait un autre essai mercredi dernier, qui donnait le même résultat.

Je ne sais pas ce que donnerai un upsampling à 384 kHz à partir de fichiers en 44.1, 88.2, 176.4 et 352.8 kHz.
JRiver me permet de ne pas avoir à faire l'essai, je reste avec un upsampling multiple de 2.

Merci à celui qui m'a suggéré un essai "longue durée".

Cordialement, Dominique